• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cheerson CX-20, signal GPS, isolation du capteur.

Alr

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai trouvé sur Youtube une petite vidéo décrivant comment déplacer et isoler le capteur GPS pour l'éloigner des (probables) rayonnements du récepteur, du contrôleur de vol et du reste. J'ai réalisé la modif ce matin et la détection des signaux GPS (led verte allumée)se fait maintenant en moins de 15 sec. alors qu'habituellement, il fallait plus d'une minute.
Est-ce le résultat de la modif ? Je suppose que oui.

https://www.youtube.com/watch?v=d-269D9baeI
 
Bonjour,

pour l'éloigner des (probables) rayonnements du récepteur
Un récepteur ne rayonne pas... par définition. Les rayonnements, induits par la transmission de tout signal électrique sont très réduits dans ce cas puisqu'il s'agît d'une électronique de faible puissance.

Il faut savoir qu'un GPS peut prendre plus ou moins de temps pour verrouiller car il doit télécharger des tables de données, mais pas tout le temps. Ces tables sont updatées ce qui peut prendre 1-3 mn environ
si l'endroit du dernier fix a changé notablement, ou si le temps entre les deux derniers fix a été long. Je ne pense pas que le GPS puisse être perturbé par l'électronique du drone aussi mauvaise soit-elle, à part par les signaux de puissance moteurs tournant. Il est en effet important de bien séparer la puissance de l'électronique basse puissance. A noter alors que c'est également la ligne d'alimentation qui peut être perturbée et pas uniquement ce qui est rayonné par la puissance. Auquel cas le filtrage des alim, déplacement des câbles d'alim peut faire la différence
l'idée du scotch aluminium dans la vidéo n'est pas mauvaise, mais insuffisante. Le problème est que les câbles du GPS ne sont pas blindés ! Inutile de blinder le GPS alors que les câbles qui l'alimente et sur lesquels transitent les signaux numériques démodulés ne sont pas blindés... Pour le coup, j'ajouterai un blindage sur le câble aussi s'il fallait faire quelque chose...

Stephane
 
stephman;2478401 à dit:
Un récepteur ne rayonne pas... par définition.
Stephane
Un 40 ou 41mHz, je suis d'accord. Mais un 2,4gHz, il reçoit et il émet dans la même fréquence. Celui du CX-20, je ne sais pas, mais ceux que je connais bien, les Graupner pour ne pas les citer, gèrent la télémétrie et donc émettent. C'est le cas pour beaucoup d'autres marques.
 
Non, les GPS sont sur 1575 MHz et leur antenne est à bande étroite. Pas plus de 20-30 MHz de bande passante. Un signal à 2.4 GHz ne perturbera pas.
Par ailleurs, le récepteur n'émet pas ! C'est un récepteur et il reçoit des signaux en provenance du sol qui sont très faibles. Un récepteur 2.4 GHz n'émet pas de signal radio fonctionnellement parlant. Après la puce qui se charge de la communication possède effectivement un petit oscillateur local aux alentours de 2.4 GHz, à très faible puissance (moins de 1 mW) et n'est évidemment pas connecté sur une antenne donc pas prévu pour rayonné, autrement le récepteur le recevrait et serait perturbé lui même par ce signal, donc la radiation de ce truc là est négligeable. Et le récepteur GPS ne peut pas recevoir ces signaux là...
Sincèrement, pas de craintes à avoir le récepteur 2.4 GHz à côté du GPS... Par contre les étages de puissances sont bien plus perturbants sur les alims
 
Les émetteurs/récepteur type Graupner qui embarquent effectivement un émetteur, celui ci ne fait que quelques mW... Là aussi, pas de quoi perturber un récepteur GPS à plus de 1 Ghz de là.
 
Haut