Page 1 sur 19 1234567811 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 149

Sujet : PNJ Onyx (promo Carrefour)

  1. #1
    Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Mennecy (sud Idf)
    Messages
    4 533
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    PNJ Onyx (promo Carrefour)

    Bonjour

    Sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet sur le PNJ Onyx qui a été en promo à Carrefour (89€ au lieu du prix conseillé -un peu exagéré- de 299€).
    Je pense que pas mal de débutants ont acheté ce drone mais il a pas mal de défauts et je pense que beaucoup d'acheteurs vont chercher des infos.
    Je vais mettre quelques infos glanées ça et là et ce que j'ai constaté, même si je ne suis qu'un débutant en quad. Toutes les aides seront bien sur les bienvenues.

    Il y a une discussion sur le forum dealabs.com qui a commencé, mais je pense qu'elle n'a plus raison d'être sur le site puisque la promo est terminé.
    Terre: pistes électriques, 4x4 thermique et électrique, 4x2 électriques
    Eau: voilier, yacht et racers
    Air: Miniswift, Kinetic 800, Super Kinetic, Cesna 182, Piaget, Concept 30(!), 5G6, 4#3B, SJM180, PNJ Onyx
    HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre sur priceminister, compte Nmut1)

  2. #2
    Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Mennecy (sud Idf)
    Messages
    4 533
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Premières infos

    Le PNJ Onyx et le cousin du Hisky hmx280.
    C'est un drone RTF de taille 280 brushless, fourni avec une radio 2.4Ghz, un support caméra type Gopro, une lipo 1350mAh 25C et son chargeur, plus un jeu d'hélice de rechange (indispensbale, voir plus bas :-/).

    Le chargeur semble un peu lent (jusqu'à 2h30 de charge).
    La lipo a une prise JST qui semble un peu juste pour les 20A demandés par les moteurs! D'ailleurs quelqu'un a déjà eu une prise fondue.
    L'autonomie du drone n'est pas fameuse, 7 min environ sans tirer beaucoup dessus.
    La programmation du drone est ultra conservatrice, il n'est pas rapide et bride toute véléité de mouvement brusque, jusqu'à faire peur quand le drone ne répond pas sur une urgence. Du coup il est stable mais a quelques fois des comportements étranges (grosses saccades et réponse très tardive aux commandes). Et pour finir, il est vraiment sensible au vent comme il ne veut pas prendre d'angle. Il peut se faire emporter par des rafales de seulement une trentaine de km/h.

    Le plus gros défaut: On ne peut pas couper les gaz sans désarmer les moteurs, et ça tourne relativement vite, du coup les atterrissages ne sont faciles et la bête finit sur le dos régulièrement (je n'ose pas imaginer les débutants...) et la consommation d'hélice est importante. Le drone est fourni avec des protections d'hélice, mais celles-ci sont trop proches des hélices. La protection pour le pilote ou pour les spectateurs doit être correcte mais dès qu'il y a un problème, l'hélice tape dedans et l'on casse la protection ET l'hélice. Comme le drone se retourne souvent à l'atterrissage, les protections ne m'ont duré que la première lipo... :-P

    Voici une vidéo des atterrissages acrobatiques: :-P
    https://youtu.be/FKJ9E73vtfk

    Si vous cherchez des pièces, banggood.com a tout pour des prix "chinois". Les hélices sont bien sur en rupture (!) mais on peut mettre des 60x30 en diamètre axe de 5mm.
    Il y a aussi des pièces chez tmart.com, mais un peu plus cher.
    Voici une récapitulation des pièces trouvées par Nefast60:
    https://www.dealabs.com/bons-plans/d...omment_3671943

    Pour les débutants: bien suivre les calibrations (3 étapes du manuel et pas seulement les 2 étapes du guide de démarrage rapide ou de la vidéo Youtube).

    Pour les "pros": le contrôleur est un CC3D mais la prise USB n'est pas cablée.
    Comme il semble être le même que son cousin le Hisky hmx280 qui se débrouille plutôt bien pour du premier prix brushless, je vais tenter de m'inspirer des paramètres du hmx280 pour les appliquer à l'Onyx (on ne peut pas a priori directement flasher l'Onyx avec le firmware du hmx280, les radios étant trop différentes).
    On peut sur le hmx280 mettre un satellite Spektrum (format DSM2/DSMX), il n'y a pas de raison de ne pouvoir le faire sur l'Onyx.
    Les ESC ne sont pas standards, on ne peut les remplacer que par les Hisky, ou si on veut mettre un Naze32 ou autre, il faudra les changer.

    Des photos des entrailles du bébé:




    Sur le forum rcgroups, un post intéressant de présentation du Hisky hmx280: http://www.rcgroups.com/forums/showt...?t=2468164.You

    A+
    Dernière édition par Nmut; 05/05/2016 à 19h59
    Terre: pistes électriques, 4x4 thermique et électrique, 4x2 électriques
    Eau: voilier, yacht et racers
    Air: Miniswift, Kinetic 800, Super Kinetic, Cesna 182, Piaget, Concept 30(!), 5G6, 4#3B, SJM180, PNJ Onyx
    HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre sur priceminister, compte Nmut1)

  3. #3
    Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2016
    Messages
    11
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à toi !
    Me voilà donc inscrit pour échanger sur le sujet
    pour un grand débutant comme moi, tu aurais quelques liens de "definitions" & "tutos"
    En gros pour les bases du voca (Spektrum ? Sener ?) : je suis déjà perdu
    Et de la config : si tu changes de télécommande et son recepteur (non?), comment tu appaires le tout
    etc. etc.

    une info pour toi, extraite d'une description sur banggod (version sans télécomande) :
    Its CC3D flight controller and ESC are customized, different from other products on the market . If you want to use another flight controller, you have to refit its connectors and use another ESC.
    Dernière édition par fbp; 06/05/2016 à 10h34

  4. #4
    Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Mennecy (sud Idf)
    Messages
    4 533
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Bienvenue!

    Bienvenu à toi, transfuge de dealab!

    Voici donc la définition de quelques mots que tu retrouveras souvent:
    - Spektrum: c'est une marque de radio, certaines radios sont compatibles avec le protocoles utilisés par Spektrum (DSM2 et DSMX)
    - Sener: je ne sais pas ce que c'est, je l'ai vu pour la première fois sur le connecteur de l'Onyx
    - contrôleur de vol ou flight controller: c'est le "cerveau" du drone, il comprend des capteurs (gyroscope, accéléromètres et compas) et un calculateur. Les plus connus sont les CC3D et les Naze32 (il y en plein d'autres mais je ne les connais pas, je suis débutant comme toi en quadcoptère). Le CC3D est un système ouvert que les constructeurs peuvent customiser comme il veulent, il est utilisé dans le'Onyx. Des logiciel gratuits permettent de changer les paramètres ou les programmes du controleur.
    http://www.fpv-passion.fr/cc3d-naze32-les-mini-racer/
    - mode 1, mode 2, mode 3 et mode 4: répartition des voies sur les manches de la télécommande. LEs modes 1 et 2 sont les plus courants. Mode 1 ou Mode 2, lequel choisir sur sa radio ?
    - CW et CCW: sens de rotation de l'hélice (clockwise et counterclockwise). https://en.wikipedia.org/wiki/Clockwise
    - ESC: électronique de contrôle des moteurs. Les moteurs de l'Onyx sont dit "brushless", c'est à dire sans balais. Ce sont des moteurs à haut rendement qui nécessite un générateur de courant triphasé, l'ESC. Les moteurs à balais sont des moteurs à courant continu ou on fait juste varier la tension pour changer le régime, le rendement est moins bon et ils sont moins durables (balais qui s'usent).
    - Lipo: batterie lithium polymère. Elles ont le grand avantage d'avoir un très bon rapport poids/capacité. C'est parfait pour le modélisme. Par contre elles sont fragiles à la fois physiquement (un choc, une déformation peut les faire cramer) et électriquement (une trop grosses charge, une décharge profonde ou un court-circuit les détruit, risque d'incendie aussi), sans compter une durée de vie limitée (100 à 500 charges et 3 ans maxi). Il faut un chargeur spécifique qui charge indépendamment chaque cellule.
    - 2.4 Ghz: fréquence de l'émetteur. C'est la même que le wifi, et pour cause, c'est basé sur les même principes. C'est un échange informatique entre l'émetteur et le récepteur. Ca a l'avantage de la fiabilité (peut d'interférences, gestion multi canal automatique) et du cout (controleurs proches des version informatiques).
    - bind: appairage d'un émetteur et d'un récepteur, ils s'identifient mutuellement pour éviter une "collision" avec une autre paire emetteur/récepteur. La façon de "binder" dépend de la marque (voir du modèle) de la radio.

    Voilà tout ce qui m'est passé par la tête pour le moment. Si tu as des questions, n'hésites pas.

    NM
    Dernière édition par Nmut; 06/05/2016 à 13h11
    Terre: pistes électriques, 4x4 thermique et électrique, 4x2 électriques
    Eau: voilier, yacht et racers
    Air: Miniswift, Kinetic 800, Super Kinetic, Cesna 182, Piaget, Concept 30(!), 5G6, 4#3B, SJM180, PNJ Onyx
    HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre sur priceminister, compte Nmut1)

  5. #5
    Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2016
    Messages
    11
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci !
    Pour le "Sener", tu sais ce qui est branché dessus sur le PNJ ? c'est pas utilisé sur le HiSky ...

  6. #6
    Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Mennecy (sud Idf)
    Messages
    4 533
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fbp Voir le message
    Merci !
    Pour le "Sener", tu sais ce qui est branché dessus sur le PNJ ? c'est pas utilisé sur le HiSky ...
    Non, je n'ai pas regardé...
    Terre: pistes électriques, 4x4 thermique et électrique, 4x2 électriques
    Eau: voilier, yacht et racers
    Air: Miniswift, Kinetic 800, Super Kinetic, Cesna 182, Piaget, Concept 30(!), 5G6, 4#3B, SJM180, PNJ Onyx
    HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre sur priceminister, compte Nmut1)

  7. #7
    Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Mennecy (sud Idf)
    Messages
    4 533
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai fait quelques tests en fin d'après midi sur un terrain dégagé. Voici les résultats de mes tests, avec la lipo d'origine et 2 autres de plus petite capacité (pas de changement de comportement du drone avec les lipos plus légères).

    Les moteurs ne chauffent pratiquement pas, normal avec la limitation du domaine de vol par le contrôleur. La lipo est quand même un peu chaude. Le dessus du drone chauffe un peu (le contrôleur doit chauffer pas mal).

    La lipo se rode et l'autonomie devient plus intéressante: 10 min en étant à fond 90% du temps, c'est mieux que les 7 min en quasi stationnaire du début.

    La gestion de l'altitude est bluffante, on peut faire n'importe quoi, au neutre des "gaz" le drone ne change pas d'altitude, un poil de positif et ça monte tranquilou, un poil de négatif on descend en douceur, on est loin des hélicos! Impressionnant aussi le lâché de commande qui fait ralentir le drone jusqu'à plus ou moins une stabilisation, je ne suis pas habitué (sauf sur les bi-rotor coaxiaux, mais ce n'est pas du pilotage! ). Le problème s'est quand on veut freiner ou accélérer comme un bourrin, la mise de gaz ne sert qu'à monter et pas à la manœuvre voulue => c'est même contre-productif, il faut laisser faire le drone en poussant ou contrant uniquement sur la voie concernée. Mes réflexes hélico sont mis à rude épreuve...

    Je n'arrive à rien avec le mode "dir lock", ça me perturbe trop.

    L'interrupteur vitesse ne change pas drastiquement la vitesse du drone mais limite les angles que l'on peut prendre. En position "vitesse 0", le drone fait un tour sur lui-même en 4s et en 7.5s en position "vitesse 1".
    Je dirais que le drone accepte de prendre environ 15° en position "vitesse 1" et 20° en "vitesse 0".
    Bref, les positions 0 et 1 sont inversées par rapport à la doc. Pas étonnant que j'ai eu du mal à contrer le vent l'autre jour sur la position vitesse 1.
    J'estime la vitesse max du drone à 30-35km/h à vue de nez, mais difficile à dire avec le vent assez fort ce soir.

    Le drone a un comportement ératique si on lui demande des actions un peu brutales (virage à vitesse max, à fond de palonnier et aileron), il se secoue un bon coup en ralentissant. Ca fait un peu peur mais comme l'altitude ne change pas d'un poil, ce n'est pas dangereux. Après quelques minutes, j'ai tenté un Imelman (vitesse max + cabrage + gaz à fond qui est pas mal passé au tout début car le drone s'est cabré plus que d'habitude, mais au coup d'aileron, ça a été le drame. Bref ça marche pas (je m'en doutais, hein! ) et les secousses du drone m'ont un peu fait peur (3s de cabrioles super violentes, c'est là que l'on voit que la puissance est nettement plus grande que ce que le contrôleur nous laisse exploiter.

    En conclusion, on ne s'amuse pas plus que ça (trop de bridage, réponse qui semble molle) mais je pense que pour les débutants, c'est reposant de gérer les voies une par une sans se soucier de l'altitude, le drone est sur des rails.
    Le principale défaut reste les atterrissages avec le retournement qui va avec (j'ai fait 2 retournements sur 5, moyenne habituelle :-/), herbe obligatoire sur la zone d'atterrissage, mais du coup ça n'aide pas si on glisse un peu et qu'un patin accroche, ça peut être relativement violent et donc bien embettant pour un débutant.

    NM
    Terre: pistes électriques, 4x4 thermique et électrique, 4x2 électriques
    Eau: voilier, yacht et racers
    Air: Miniswift, Kinetic 800, Super Kinetic, Cesna 182, Piaget, Concept 30(!), 5G6, 4#3B, SJM180, PNJ Onyx
    HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre sur priceminister, compte Nmut1)

  8. #8
    Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2016
    Messages
    12
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour les infos, je vais commander un stock d'hélices....

    debutant inside.


    Je suis dans le 13, il n'y a pas beaucoup d'endroits autour de moi pour pouvoir voler, piste d'atterissages, helico, couloirs, bases aerienne ......

    pour débuter, peut on essayer dans un champs sans trop monter ou il faut vraiment être en zone permise? bon ok je connais la réponse.

Page 1 sur 19 1234567811 ... DernièreDernière

Sujets similaires

  1. Avendre MC 24 avec options en promo !!!
    Par FOX83 dans le forum P.A. / Aéro / Radio & Electronique
    Réponses: 0
    Msg: 06/04/2009, 21h56
  2. Encore des promos chez 3W
    Par EXTRA 330S dans le forum Aéro / VGM
    Réponses: 2
    Msg: 05/03/2009, 20h28
  3. hpi stadium truck MT2 EN PROMO 239e ici
    Par spider dans le forum Auto / Truggy
    Réponses: 2
    Msg: 20/11/2008, 18h56
  4. Promos chez Airfly
    Par mbodet dans le forum Aéro / VGM
    Réponses: 1
    Msg: 29/12/2005, 17h33
  5. Attendre ou pas ? Promos magasin ....
    Par boolat dans le forum Aéro / Indoor
    Réponses: 2
    Msg: 18/12/2005, 12h22

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé