• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

construction sur mesure de mon nouveau né, votre avis

stephman

Nouveau membre
Bonjour,

Alors voilà... J'ai déjà monté deux drones : un 450 et un 250 et maintenant que je me suis fais la main sur la construction, l'assemblage, les différents modules, je veux me faire un nouveau drone sur mesure, imprimé en 3D.
Pour rappel, les configs que j'ai monté sont :
- 450 : frame S500, moteurs Multistar 2216-800Kv, ESC Afro 30A, hélices 11x4.7, controlleur APM 2.8 + Power Module + GPS, Caméra Mobius + MinimOSD, batterie 5000mAh
- 250 : frame Diatone Blade 250, moteurs Multistar Elite 2204-2300Kv, ESC Afro Race 20A, hélices 5x3, controlleur Afroflight NAZE32 rev5 + powermodule, caméra Sony 700TVL + MinimOSD, batterie 2200mAh
- Radio Turnigy 9XR Pro + TX/RX Frsky

Les deux drones fonctionnent bien, usage différent. A mon goût, le 450 est trop lourd (1,7kG) et fragile, déplacements lents (bon c'était orienté prise de vue, mais peu de plaisir de vol), Le 250 fonctionne bien, rapide, mais je le trouve moyennement stable, en particulier en contrôle d'altitude qu'il faut compenser à chaque mouvement. C'est peut être inhérent au mode ANGLE de la NAZE32. Par ailleurs le châssis Diatone est trop petit et ne permet que des configuration minimalistes bien que je l'ai largement accessoirisé avec l'imprimante 3D (support caméra, support batterie, pieds). De plus je trouve que le GPS me manque pour les fonctions stabilisées et RTH


Donc, depuis un moment je voulais faire un drone de A à Z. Application mixte, balade et prise de vue. Pas nécessairement très rapide car de toute façon le pilote est encore pas suffisament bon. Mon choix se porte donc sur un châssis sur mesure imprimé en ABS.

La config que je retiens pour le moment serait :

- châssis 250, mais assez grand pour accueillir tout ce qui suit
- controleur APM 2.8 + GPS + capteur Flow
- ESC Afro Race Opto 20A
- moteurs à déterminer, environ 1500-2000Kv
- hélices 5 ou 6"
- Carte gestion puissance (BEC 5V, BEC 12V, powermodule, low-voltage alarm) : je n'ai rien trouvé pour le moment de satisfaisant, j'envisage de la faire moi même si je ne trouve rien
- gimbal 3 axes + Gopro Hero2 + BaseCAM controlleur 2 capteurs
- batterie 3 à 4000 mAh
poids visé 1000g-1500g

J'ai déjà dessiné et imprimé la gimbal (réglage du centre d'inertie, dimensions 100x100x120mm), je vais bientôt démarrer le dessin du reste du châssis, mais je sais déjà la tête qu'il va avoir


Les questions que je me pose sont :

- Savez vous où trouver une carte de distribution avec BEC 5V, BEC12V, mesure U et I et low-voltage Alarm ?
- pour les moteurs, je n'ai testé que des Multistar maintenant. J'ai lu qu'ils ne sont pas spécialement réputés. Suggéreriez vous une autre marque approvisionnable en circuit court ? DYS, Quanum, ... ? un modèle particulier ?
- tout avis ou suggestion sur la config bienvenue.

Merci
Stéphane
 
Salut tu es sûr que qu'il s'agit d'un 250 ?
Je vois mal comment tu vas réussir à faire tenir et soulever une nacelle 3 axe + gopro avec un 250 .
 
chrisleprince;2511405 à dit:
Salut tu es sûr que qu'il s'agit d'un 250 ?
Je vois mal comment tu vas réussir à faire tenir et soulever une nacelle 3 axe + gopro avec un 250 .

+1

en plus Gopro2 beaucoup plus lourde et tu vise 1K/1.5Kg en 5 pouces et des accu de 4000mAh sur un 250?????

Je pense que tu tape complétement à coté, sur un f250 il faut viser au maxi 1800/2000mAh pour rester cohérent car c'est plutot conçu pour la course avec des 1000/1500mAh a fort taux de décharge.

Ca c'est le poids et les accus d'un F450 en 9pouces KV 1200 (ou 10pouces KV 1000) déjà bien chargé ...

Tu ne décolera pas en 5pouces KV 2000 (quelque soit le KV d'ailleur...)

Attention les APM j'en ai 3 c'est plutot conçu pour les machines 330/500
 
Alors le proto de la gimbal en 2 axes équipée Hero2 pèse 260g donc je devrais atteindre environ 300g avec le 3e axe. C'est raisonnable. l'accu 3000mAh pèse 220g. Total 500g... Ca me laisse 700g pour le chassis ce qui me semble confortable en fait.

Mon 250 actuel utilise une batterie 2200mAh avec hélices 5x3. Aucun problème pour soulever ses 600g. Je pensais qu'en 6" cela devrait le faire. S'il faut augmenter un peu la taille, je pourrais le faire. Comme je fais le drone sur mesure pas de soucis. Pourquoi pas en 300mm. Je ferai un petit check avec eCalc pour voir quelle pourrait être une bonne combinaison moteur, batterie, hélices
 
Haut