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Sujet : Assservissement d'un quadri rotor (TIPE)

  1. #1
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    Assservissement d'un quadri rotor (TIPE)

    Bonjour, je suis un étudiant en classe préparatoire (PSI), je commence mon TIPE ces vacances qui porte sur l'asservissement d'un quadri rotor en vol stationnaire, pour la rentrée de septembre.

    Je vais d'abord faire une étude uniquement théorique, sur comment faire décoller le drone sur une verticale et le faire rester stable après une perturbation (par exemple coup de vent), le problème c'est que j'y connais rien que ce soit dans la dynamique d'un drone (Je n'ai trouvé que des rapports d'étudiants ingénieurs qui utilisent des modèles mécaniques compliqués pour mon niveau) ou dans l’électronique.

    Je ne vais pas chercher à aller trop loin (je doute que j'en ai le temps) mais j'aimerais savoir où je pourrais commencer mes recherches.

    Merci

  2. #2
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    En faits ce que tu décrit, éxiste déja, par éxemple sur mon multi rotors DJI F 450, régit par une centrale de vol NAZA rouge, et compas GPS.

    Une fois l'engin calibré dans un champ quelconque sur la planete, une diode led 3 couleurs clignotte, en rouge puis orange et enfin vert, pour indiquer que le GPS à repéré au moins 3 satellites, on peut alors procéder au décollage.

    On place alors les manches en coin intérieur pour initialiser les moteurs, puis on met les gaz de façons à décoller.

    Une fois en l'air je le positionne à 3 m histoire d'aller boire un petit jus (fictivement), quand je reviens quelques heures plus tard il est toujours à la même place même s'il y a du vent en rafale.

    Je plaisante bien sur, mais une fois en positions, il y reste tant qu'il est sous contrôle attitude de l'émetteur, car il est en liaisons permanente avec son compas GPS et les satellites concernés.

    Le miens possède un fail safe, c'est à dire qu'en cas de perte de contrôle émetteur, et quelle que soit sa position en hauteur et distance, il revient après analyses exactement la d'ou il est partis.

    Voici dans les grandes lignes ses processus d fonctionnement, ce sont des processus instamment demandés par les constructeurs, pour prouver à leurs clients les bien fondés de leurs études sur ces sécurités, il suffit de couper l'alimentation émetteur, pour que le drone se mette en fail safe et revienne se poser exactement la d'ou il est partis.

    Il le fait aussi s'il est perdu tout seul en l'air, et si la batterie est en fin de décharge.

    Je ne saurais pas t'expliquer comment ça fonctionne je suis utilisateur, pas programmeur.

    Est ce que mes explications peuvent te suffire pour tes études ?

  3. #3
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    Pas vraiment mais merci, l'étude que je dois faire doit porter sur la dynamique et la programmation, cad comment programmer la commande des 4 moteurs pour assurer l'asservissement.
    Si le drone est en vol stationnaire et qu'une pertubation le fait tourner sur un axe de tangage par exemple de X°(mesuré par un capteur), qu'elle est la consigne de vitesse de rotation qui va être renvoyé aux moteurs moteurs pour assurer le retour en position stable.

    Je cherche donc d'abord à faire une étude théorique qui me donnerait les accélérations ou vitesses angulaire en fonction de la puissance des moteurs (et donc indirectement de leur vitesse).
    Dernière édition par Ifrish; 30/07/2017 à 17h03

  4. #4
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    Sur ces points, je puis pas te répondre, il vaudrait mieux demander à des gars expérimentés.

  5. #5
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    D'accord c'est pas grave, saurais tu dans quelle partie du forum je pourrais trouver de l'aide ?

  6. #6
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    Tout simplement sur ces pages, puisque le chapitre est fait pour les drones, sauf qu'on est en vacances, et que ça sera dur de trouver un spécialiste, toutefois envoie un MP au pseudo, dont l'avatar est une tète de corse, lui s'y connait vraiment. F1FNW, pour cela tu clique sur l'avatar, ça ouvre la messagerie interne, la tu choisis ton mode de message, que tu tape dans le cadre blanc, puis tu envoie.
    Dernière édition par JeanPaul; 31/07/2017 à 13h03

  7. #7
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    Tiens Jean Paul tu retournes à l'école,à ton age.
    Moi je fais un TIPE sur la retraite ,tu peux pas me donner quelques infos.
    Purée nos petits jeunes sont un peu prétentieux sur le sujet ,si on y connais rien ,un enseignant se fera une joie de lui expliquer pas un forumeur sur le net.
    A moins de trouver un autodidacte ,dans mon jeune temps j'ai été apprenti ,j'étais un novice et une personne habilitée ,disposant du savoir m'a enseigné le métier theorie et pratique ,mais j'ai bossé dur avec des ampoules au creux des mains.
    Moi sur un post de la sorte je passe mon chemin ,faut pas pousser ...........................................
    Fainéantise assurée ,ou va t'on
    Gilles salue ,c'est mon avis

  8. #8
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    Mon but n'est pas vraiment de me faire assister ni de recevoir un tutoriel étape par etape (désolé si c'est ce qui a pu paraître), mes enseignants peuvent m'expliquer des équations mécaniques et me donner un coup de pouce en programmation c'est vrai mais les connaissances autour du sujet je dois les chercher , j'ai donc voulu savoir par où un spécialiste a pu commencé.

    Encore une fois désolé

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