• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Assservissement d'un quadri rotor (TIPE)

Ifrish

Nouveau membre
Bonjour, je suis un étudiant en classe préparatoire (PSI), je commence mon TIPE ces vacances qui porte sur l'asservissement d'un quadri rotor en vol stationnaire, pour la rentrée de septembre.

Je vais d'abord faire une étude uniquement théorique, sur comment faire décoller le drone sur une verticale et le faire rester stable après une perturbation (par exemple coup de vent), le problème c'est que j'y connais rien que ce soit dans la dynamique d'un drone (Je n'ai trouvé que des rapports d'étudiants ingénieurs qui utilisent des modèles mécaniques compliqués pour mon niveau) ou dans l’électronique.

Je ne vais pas chercher à aller trop loin (je doute que j'en ai le temps) mais j'aimerais savoir où je pourrais commencer mes recherches.

Merci
 
En faits ce que tu décrit, éxiste déja, par éxemple sur mon multi rotors DJI F 450, régit par une centrale de vol NAZA rouge, et compas GPS.

Une fois l'engin calibré dans un champ quelconque sur la planete, une diode led 3 couleurs clignotte, en rouge puis orange et enfin vert, pour indiquer que le GPS à repéré au moins 3 satellites, on peut alors procéder au décollage.

On place alors les manches en coin intérieur pour initialiser les moteurs, puis on met les gaz de façons à décoller.

Une fois en l'air je le positionne à 3 m histoire d'aller boire un petit jus (fictivement), quand je reviens quelques heures plus tard il est toujours à la même place même s'il y a du vent en rafale.

Je plaisante bien sur, mais une fois en positions, il y reste tant qu'il est sous contrôle attitude de l'émetteur, car il est en liaisons permanente avec son compas GPS et les satellites concernés.