• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tipe

Titi_tiot

Nouveau membre
Bonjour,
je suis élève en classe préparatoire aux grandes écoles, et il nous est demandé de réaliser un travail personnel (TIPE) en relation avec un thème. Celui de cette année est "Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures".
J'ai donc choisi, avec un camarade, de travailler sur des hélices s'inspirant des nageoires de baleines
présentent des "protubérances", qui principalement, réduirai la trainée et améliorerai la portance.
Pour vérifier cela nous allons construire un banc de portance, et créer les hélices en question: ici repose mon problème. Nous voulons pour l'instant les fabriquer via une imprimante 3D mais nos professeurs nous ont dit que les hélices risquaient de casser; auriez vous une solution alternative quant à leur fabrication?
D'avance merci
Titi_tiot
 
Bonjour

Oui en effet une confection d'un volume en 3 d avec une imprimante 3 d est intéressante mais par principe pour des objets avec une résistance mécanique peu élevée.
C'est juste une superposition de couche avec pour l'amateur de plastique PLA,ABS ou autre .
La couche se superpose mais le lien entre les couches n'est pas terrible ou alors il fat accélérer le processus afin que la couche du dessus se lie sur une plus grande profondeur avec celle du dessous .
C'est du collage peu résistant ,il faut bien choisir la qualité du fil ,la bonne température d'extrusion ,etc.....
Il faut aussi pour une bonne résistance concevoir l'objet en contrecarrant les couches ,inverse de l'effort demandé à la pièce ,découpe avec le programme de conception .
Pour une autre voie pas de mystère soit avec une machine qui fait des copies de pièces avec un outil adéquate,soit passer par un moule avec fusion de la matière et usinage à la main ou avec un outil numérique.
il existe une version entièrement manuelle avec aide de gabarit ,voir vidéo nombreuse sur youtube, l'homme est capable de faire des pièces de très grande précision ,mon apprentissage dans mon jeune temps ,j'étais ajusteur et je peux te dire que nous travaillons au 100 ème de mm pas au micron quand mème ...........
Avec du bois c'est identique ,pas besoin de CNC mais faut du temps et beaucoup d'heure de travail .
Bon amusement et de recherche ,un avantage par rapport à mon jeune temps ,les recherches sont + rapides mais attention aux bêtises et autres idées farfelues
Gil te salue
 
Titi_tiot;2583845 à dit:
Bonjour,
je suis élève en classe préparatoire aux grandes écoles, et il nous est demandé de réaliser un travail personnel (TIPE) en relation avec un thème. Celui de cette année est "Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures".
J'ai donc choisi, avec un camarade, de travailler sur des hélices s'inspirant des nageoires de baleines
présentent des "protubérances", qui principalement, réduirai la trainée et améliorerai la portance.
Pour vérifier cela nous allons construire un banc de portance, et créer les hélices en question: ici repose mon problème. Nous voulons pour l'instant les fabriquer via une imprimante 3D mais nos professeurs nous ont dit que les hélices risquaient de casser; auriez vous une solution alternative quant à leur fabrication?
D'avance merci
Titi_tiot

reponse un peu tardive : mon fils a fait son tipe sur l'etude de la trainee sur un planeur , le tipe a été valide par ses profs et par 2 ingenieurs en aero , le jour de l'oral les mecs n'ont rien compris et l'ont pourri , donc gaffe au sujet traitant de l'aerodynamique
 
Haut