• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Recherche conseil pour débuter dans le montage de drone

Le moniteur71

Nouveau membre
Bonjour à tous
je suis nouveaux et je suis à la recherche de conseils pour monter mon premier drone en effet je suis moniteur d une classe de jeunes ayant 15-16 ans pour les occuper le soir j'aurais souhaité faire un atelier montage de drone...je voudrais me faire la main avant et essayer de monter un drone personnel

quelqu'un peut-il me briffé?? Merci
 
"Monter un drone", c'est très vague....

Déjà, ce que le commun des mortel nomme drone est un mauvais terme... Un drone, c'est un véhicule automatisé, tout les multirotors ne sont pas des drones ; les plus populaires dans le milieux aéromodéliste ne sont pas ceux qui sont autonomes, mais ceux que l'on pilote.

Dans cette catégorie des multirotors pilotés, les plus fun sont les machines de 'freestyle' ou de course (racing), mais en fait leur pilotage nécessite des heures de pratique, ça parait facile de loin, mais comme pour tout aéromodèle, leur mise en oeuvre demande d’acquérir pas mal de compétences, c'est ce qui est intéressant, mais risque d'être délicat pour aboutir à un résultat tangible et assez rapide pour des jeunes

Là, visiblement l'objectif serait de faire un multirotor 'simple', pas forcément destiné à la voltige ou à la course.

Je suppose que le budget risque d'être aussi réduit.. quand on aligne tout les éléments, ça fini par faire un certain montant !
Ça peut rester en dessous de 300€, mais ça sera facilement au delà de 100€

En parlant de matériel.. c'est très délicat de trouver du matériel économique en France, bien souvent il faut aller sur des sites hors CEE, est-ce envisageable ? (parce que niveau 'factures', c'est parfois délicat)

Enfin, vu le projet, en ayant des futurs pilotes novices, un temps un peu restreint et pour pouvoir envisager de faire des 'missions' et/ou de le faire évoluer, je verrais bien une base de format '450'.
Ce format n'est pas adapté pour faire de la voltige, mais il est possible de lui "greffer" des accessoires pour faire des "missions" plus orientées type drone que pour se retourner la crêpe.

On trouver assez facilement chez 'Tonton Ali' (aliexpress) des kits avec châssis, moteurs, hélices, carte de vol et ESC. Il faut rajouter des batteries, une radio et un chargeur.

Sinon, c'est dans quel coin ce projet ? Saône-et-Loire ? (des fois que des modélistes proposent d'aider)
 
Merci Alex Calibur pour tes conseils, nous nous trouvons dans le sud de la Saône et Loire vers la ville de paray le Monial A 1h de Macon. Pour toi quel robot me conseil tu pour une première confection personnel à savoir que je suis plus orienté vers de la voltige.. je note un robot 450 pour l école très bonne idée ..
 
Pour un premier modèle, le sujet à déjà été traité de nombreuses fois, il suffit de parcourir le forum :D

https://www.modelisme.com/forum/drones/

Désolé d'être un peu brutal, mais il y a tant de choses à voir, et que chaque cas est unique ; c'est très difficile de 'donner une liste' parmi les centaines de combinaisons possibles.

Pour rester 'générique', une machine de type Quadrirotor aux alentour de 220mm/250mm de taille de châssis est un assez bon compromis pour débuter en 'freestyle'

Il est (malheureusement) très difficile de trouver facilement un kit à monter convenable.
On trouve plus facilement des machines déjà livrées assemblée (eachine en propose des correctes), mais la meilleurs option, qui prend du temps mais qui est plus formatrice, c'est de sélectionner une liste de pièces et de la soumettre à la communauté dans un message dédié (en reprécisant bien le cahier des charges)

Pour amorcer la pompe, il faudra prévoir :
une radio commande et son récepteur, de préférence avec signal S.Bus ou I.Bus ou 'CCPM'
Une 'frame' (châssis)
Une 'FC' (Carte Flight Controller, le coeur du multirotor)
4 moteurs
4 ESC
4 hélices x10 (oui, on en casse pas mal au début, 10 lots c'est pas délirant)
1 batterie, idéalement x3 si on désire enchainer un peu les vols
- A savoir que le courant que devra supporter l'accu et les ESC sera directement lié au moteur utilisé et aux hélices installées dessus et a la tension batterie. En changeant un seul paramètre, tout évolue :p
1 chargeur (le B.A. BA est connu de ce coté là : Imax B6AC)

Ensuite, pour l'immersion, il faut ajouter
une caméra
un 'VTx' (émetteur vidéo)
un écran et récepteur ou un masque et un récepteur ou des lunettes et récepteur et batterie associée selon le cas.

Pas mal de lectures très utiles sur https://oscarliang.com/

Bonne pèche ;)
 
Mais bonjour le porte monnaie qui va se retrouver au régime sec sans pain.

Et c'est drôle car les gars préfèrent faire des acrobaties de suite, que d'apprendre les bases d'un multi rotor.

Un Dye qui est bon pour commencer, mais non accro, c'est le seul que je connaisse, le DJI F 450, le miens acheté sur la centrale de vente de studio sport, qui en fin du compte n'est pas si cher que cela, j'en ai parlé dernièrement à debtotal sur le chapitre aéromodèles, topic mon drone ne veux pas se réveiller.

Avant de savoir faire des acrobaties, faut déjà savoir marcher, et les premiers travaux seront le montage de l'engin, faut pas croire que tout est facile, déjà pas de notice sauf les vidéos sur le net, et pas se tromper dans le sens et l'ordre des montages, pour un homme seul ça m'a demandé une quinzaine de jours, normal mon tout premier, et ingurgiter le jargon technique.

Les réglages m'ont demandés beaucoup plus, je suis papy boom, pas du tout né au siècle de l'informatique, ce qui ne sera pas le cas de tes élèves nés avec les jeux vidéo incrustés dans les mains.

Le montage commencé début octobre 2015, l'engin à pu voler début décembre 2015. Parce qu'il y a des tas de vidéos le concernant sur le net, ce qui n'est pas forcément le cas de tout ce qui circule dans le genre.

Alors déjà pour un homme seul , c'est pas facile, mais pour une classe de travail ça sera dix fois plus long, montages, compréhensions, réglages et compréhension.

Le vol de tels engins guidés par GPS est une simple formalité, car une fois parfaitement réglé, ça vole et se stabilise à n'importe quelle hauteur, et puis, le pilotage c'est bien mais faut aussi comprendre pourquoi ça vole, et comment ça se dirige ?

Puis sortis de la, bien comprendre pourquoi sur panne radio il revient seul la ou il a décollé ?

Mais une fois en l'air comprendre aussi le pilotage car on a vite fait de le fiche à bas et casser du bois.

En faits ces Multi sont ce qu'il y a de mieux pour les prises de vues aériennes avec caméra genre go pro mais aussi avec n'importe quel téléphone portable configuré en caméra cinéma.

En faits c'est ce genre d'appareil qui sera à l'usage le plus économique, moi depuis 2015 je n'aie cassé qu'une seule hélice, ce qui n'est pas le cas des racers.

Au dela sans passer par la case racer, il faudra s’essayer en FPV, puis en FPV double avec caméra de prises de vues photos et cinéma.

Je penses que de telles machines comme je l'aie décrite, serait une bonne base de départ relativement économique pour faire ses débuts, et dont l'ensemble du matériel si pas cassé pourrait resservir au montage d'un racer de même taille, mais avec d'autres configurations d'attachements.

En effets sur multi rotors les moteurs sont montés à plats sur chacun des bras, en racer ils ont un angle d'inclinaison variable suivant les machines, les destinant à des courses très rapides, le contraire d'un multi standard.
 
Haut