Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : batterie

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Question batterie

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question concernant les batteries notamment concernant les petits drones.
    pourquoi ne pas utiliser des batteries type 18650, certaines sont capables de délivrer de fortes puissances.

merci par avance.

2. # ADS
    Circuit advertisement batterie
    Inscrit
    Always

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, par rapport à leur puissance/poids elles sont + lourde... Et le taux de décharge + faible que les li-po, pour obtenir la même tension sous forte charge on doit mettre un élément de +, tout ceci fait que c'est incompatible avec des quadris, par contre en avion et bateau c'est utilisé

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Citation Envoyé par mathus Voir le message
    Salut, par rapport à leur puissance/poids elles sont + lourde... Et le taux de décharge + faible que les li-po, pour obtenir la même tension sous forte charge on doit mettre un élément de +, tout ceci fait que c'est incompatible avec des quadris, par contre en avion et bateau c'est utilisé
    J'ai traité ce sujet dans l'article suivant : "Des Lithion-Ion en traction... "
    A capacité égale elles sont plus légères que les Lipo, mais il faut savoir les choisir...
    Je ne vois pas pourquoi elles seraient incompatibles avec des quadris.
    Pour mémoire, mes 7s4p VTC6 pèsent 1478g pour une capacité de 12Ah et 80A de décharge en pointe
    Une MultiStar 6s 12Ah 10C (équivalente?) pèse 1610g
    Inconvénient : il faut savoir souder

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    PETIT DRONE ! Pas un monstre... C'est clair que si le drone est grand c'est faisable, mais je doute un peu car ce n'est pas du 10C qu'il faut mais 30 voire 45C mais sur un nano...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    déja merci de vos réponses

ensuite, je viens de peser des batteries

dans le coin gauche nous avons une lipo 2s 25c (donc 7,4V 2000mAh) dont le courant de décharge max n'est pas indiqué avec un poids sur la balance de 104gr
    dans le coin droit nous avons deux batteries 18650 spéciale vape d'une capacité de 3000mAh ayant chacune un courant de sortie max de 30A avec un pulse a 50A avec un poids sur la balance de 90gr

bon, au poids des 18650 il faut ajouter le poids de la soudure, des cables et de la gaine thermo (ou d'un berceau a batteries), neanmoins pour un poids disons équivalent, elles ont 1/3 de capacité en plus.

les questions sont donc les suivantes:
    est-ce que 20 à 30A de courant de décharge est compatible avec un drone ?
    et quel est en moyenne le courant de décharge d'une lipo 2S 25C ?

merci.
    Dernière édition par nexen; 30/04/2018 à 11h17

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Une LiPo 2s 2Ah 25C devrait pouvoir débiter 50A pointe... la moitié serait plus prudent
    Mes VTC6 sont données pour 3Ah et débitent 20A en continu... elles durent donc plus longtemps mais la tension baisse plus vite
    Un Wattmètre devrait te permettre de mesurer la consommation.
    Miniatures jointes Miniatures jointes batterie-vtc6-discharge.jpg  

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci,

donc en équivalence, et bien que l'une des solutions baisse plus vite en tension, laquelle de ces batteries permettra d'avoir le plus long temps de vol ?

Banned
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Mort de rire je t'ai répondu sur ta présentation au chapitre avions, alors que tu est déjà ici.

Et puis à ta question petit drone ? C'est vague ça petit drone, de quel multi s'agit il ? Une photos et des caractéristiques techniques seraient les bien venues pour se centrer ?

Je possède un multi rotors DJI F 450, c'est déjà un bel appareil, pas le plus petit, pas le plus gros non plus, mais aussi des micro drones toujours en Quads rotors.

Sur le gros lipo 3 S maxi entre 5 et 10 amp, pour les micros 1S de 100 à 500 milli, je ne m'inquiète pas des puissances de décharges, mais toi bien sur que si, surtout si tu veux construire ton engin ?

Alors bons courage sur ces futurs essais et tient nous au courant ? Merci.

Pour ton autonomie, vois alors quel est le type de lipo monté sur ton drone ? nombre de s Maximum, et essaie de monter l’équivalence en éléments de plus fort puissance.

Mon DJI est prévu pour 3 S 5 amp, je lui monte indifféremment du 8 et 10 amp mais la 10 amp pèse 610 gr, alors que la 5 deux fois moins à peu près.

En faits tout dépendra de la puissance d'emport de l'engin.

Autre exemple j'ai un micro hélico 2 axes de 40 gr prévu pour lipo 1 S de 200 milli, je lui ai montés des 1S 500 milli, bien sur je quadruple mon temps d'autonomie.

Faut donc essayer à voltage identique , plus de puissance synonyme d'emport charge plus importante ?
    Dernière édition par JeanPaul; 30/04/2018 à 12h23

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Autre exemple j'ai un micro hélico 2 axes de 40 gr prévu pour lipo 1 S de 200 milli, je lui ai montés des 1S 500 milli, bien sur je quadruple mon temps d'autonomie.
    C'est rarement le cas car en augmentant la capacité de la batterie tu ajoutes du poids, donc une consommation qui augmente.
    De plus, en ayant 2,5 fois plus de capacité tu quadruples ton autonomie... bizarre.
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par nexen Voir le message
    merci,

donc en équivalence, et bien que l'une des solutions baisse plus vite en tension, laquelle de ces batteries permettra d'avoir le plus long temps de vol ?
    Nous pouvons considérer qu'à masse égale la consommation en watt*heure de l'engin sera identique, quelque soit le type de batterie...
    La tension moyenne de la batterie LiPo précitée est de 2*3.5V sa capacité est donc de 7.0V*2.0Ah, soit 14.0 watt*heure
    Prenons la LiIo, suivant la courbe, la tension moyenne est de 3.3V sous 20A... sa capacité est donc de 6.6V* 3.0Ah, soit 19.8 watt*heure
    La durée de vol sera donc supérieure de 41%
    Ca vaut la peine de prendre les mesures sur le terrain !