Projet terminale S - Nouveau dans le modélisme

Tfede71

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,
Alors étant lycéen, j’ai, avec mon groupe, nous sommes 4, décidé de fabriquer un drone pour notre projet de PPE. Mais nous sommes 100% novices dans le modélisme..
Ce drone aura la particularité d’avoir un module permettant de capter une augmentation de température et d’envoyer cette information ainsi que ces coordonnées gps à cet instant. Pour mieux comprendre, son utilisation serait de détecter des départs de feux de foret. Mais bref, ce n’est pas le plus important !

Nous avons avancé dans le choix des composants et sommes arrivés à ça :
Le drone sera donc « composé de 2 parties », c’est à dire qu’une partie sera consacrée seulement à l’acquisition de la température et l’envoie de l’info et l’autre partie sera seulement la partie vol du drone. C’est cette dernière qui m’amène ici.

Etant complètement novices, nous nous perdons un peu dans la masse de données qu’il y a autour de la fabrication d’un drone..
Alors, à première vue nous partirions sur une carte APM 2.8 pour contrôler le drone.
Nous voudrions que le drone puisse être autonome : que grâce au gps, il puisse avoir un plan de parcours(des waypoints) on a donc vu que Mission Planner compatible avec l'apm proposait cela; mais nous voudrions aussi pouvoir le commander par télécommande.

J'ai donc plusieurs questions, tout d'abord nous sommes pour l'instant partis sur cette configuration:
-chassis standard, assez grand pour pouvoir installer tout notre matériel(https://www.robotshop.com/eu/fr/kit-drone-crazy2fly-lynxmotion-materiel-seulement.html)
- Moteur Emax XA2212 980Kv (petit Kv, grande hélices (10x4.7) pour la stabilité)
-carte controleur APM2.8 (elle nous a parût la plus simple pour des débutant, et elle est dispo pour moins de 40€sur Amazon.. non-négligeable)

et ensuite pour ESC , PDB et batterie, nous hésitons entre 2 config :

-soit on part en 2S sur le moteur donc on aurait des esc BLHeli series12A EMAX , une PDB Matek compatible 2S (https://www.studiosport.fr/pdb-fchub-a5-184a-matek-a14844.html) ainsi qu'une batterie compatible en 4000mAh (type Sigma, sinon quelle marque de batterie pas trop chère et fiable ?)

-Sinon , on alimenterait le moteur en 4S et donc on aurait des ESC plutôt 15 ou 20A (de chez EMAX?) , une PDB Matek mais plutot celle ci : https://www.robotshop.com/eu/fr/carte-distribution-puissance-apb-xt60-mateksys-avec-bec-5v-12v.html et une batterie en 4S et en 4000mAh

Donc ma question, d’après vous quel combo serait le plus optimisé ? sachant que si on passe en 4S ça sera un peu plus cher et un peu plus lourd.. (+20€ / +200g, environ) mais les moteurs auront beaucoup plus de poussée (même si normalement on est large, même en 2S puisque le drone ne devrait pas dépasser 1/1.1Kg)

Ensuite, nous voulions savoir comment se branche la batterie sur la PDB ? il suffit de commander un connecteur compatible avec la prise de la batterie ? mais quelle est le type de prise sur une pdb ?

De plus, physiquement, comment se câblent les ESC ? en sortie 3 fils vers le moteur ? ( fiche banane conseillées là , plus facile si il faut inverser 2 fils ? ) et en entrée on a quoi ? Le + et le - qui viennent de la PDB et un 3 ème fil qui est jamais pareil en fonction des ESC :) c'est le signal si j'ai bien compris, mais comment et où se branche t il ?

Pour le GPS, j'ai lu plusieurs fois qu'un M8N serait bon avec notre contrôleur, me conseillez vous un modèle ? entrée de gamme, car notre budget (celui du lycée) est serré

Et enfin, nous voudrions aussi contrôler notre drone avec une télécommande, y a t il un combo émetteur récepteur simple, basique et pas cher ? De plus peut-on utiliser une télécommande 2.4Ghz récupérée sur un autre drone ?

Je sais cela fait beaucoup de question.. mais c'est le problème d'être novice, merci à ceux qui auront prit le temps de lire, et merci pour vos réponses !
bonne journée:pride:

 
Bonjour,

Avec des moteurs 2212 980Kv + 10*4.5 tu devras utiliser plutôt une batterie en 3S. Si batterie4S, hélices 9".
Coté contrôleur, plutôt prendre du 30A pour être tranquille... toujours en 3S.
Attention avec le châssis envisagé, c'est petit... prévoir le passage des hélices en 10" !
On trouve des châssis "DJI" en 450mm à pas cher.

Pour la connectique entre le moteur et les contrôleurs il y a généralement des genres de fiches bananes, plus courtes.
Le fait d'inverser deux phases permet de changer le sens de rotation du moteur, une fois que c'est bon les fils peuvent-être soudés (avec un bout de gaine thermorétractable dans tous les cas.)

Le reste du câblage de puissance est à réaliser avec du fil d'une section suffisante (idem fils des contrôleur) +/- jusqu'au PDB puis deux fils qui vont du PDB à la batterie avec généralement un prise XT60.
Le troisième fil avec la prise servo est à brancher sur la carte, il permet de piloter le contrôleur (et la vitesse de rotation des moteurs) via un signal PWM pour les contrôleurs les plus basiques.

Le GPS M8N est bien, prévoir une version avec un magnétomètre qui sera branché sur la carte en I2C.
Il faut aussi prévoir un support permettant d'éloigner le GPS (et son magnétomètre) des forts courants pour ne pas qu'il soit perturbé.

Concernant la mesure de température, il doit être possible de mesurer la tension d'un capteur analogique basique sur une entrée de la carte et si vous prévoyez une liaison de télémétrie, les données température / coordonnées GPS seront exploitables sur les logs de l'ordinateur au sol.
Si cela fait l'objet de deux projets distincts, laissez faire l'autre groupe :)

Pour la télécommande existante il faudrait connaitre la référence pour voir si il existe des récepteurs pouvant être utilisés avec.

Donc au final beaucoup d'informations à ingurgiter, pas à pas, en privilégiant la sécurité. (hélices, vols...)
 
Haut