Construction d'un drone au lycée

loulou154

Nouveau membre
Salut à tous,

Nous sommes un groupe de 3 élèves de terminale SI et nous avons pour projet de cette année de construire un drone capable de semer des graines.

Nous avons réussi à obtenir un budget de 700€.

Nous voudrions acheter les moteurs, batteries, ESC et les assembler sur un châssis que nous aurons conçu et réalisé (en carbone et en plastique via imprimante 3d). Nous prévoyons de construire un quadricoptère car nous pensons qu'il sera plus simple à réaliser.

Le système de graines devrait peser environ 700g. Nous prévoyons également d'y fixer une caméra HF pour surveiller la sortie des graines.

Nous avons cependant encore quelques questions concernant le choix des pièces :

- quels types de moteurs nous conseillez vous ? ( Nous avions repéré les packs DJI e800 mais ils seraient apparemment difficile de les obtenir)
- pensez vous que notre budget est cohérent ?
- le contrôleur NASA de chez DJI est il compatible avec notre projet ?
- auriez vous une idée de poids que pourrait éventuellement peser un tel drone ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut.

Et pourquoi pas un drone terrestre du coup ?
L'idée est sympa, mais je ne conçois pas très bien l'importance d'avoir un drone volant.
On peut très bien surveiller la sortie de graines avec un véhicule terrestre, peut-être même bien mieux que depuis les airs, non ? :)
 
La problématique que nous essayons de résoudre est de comment reboiser dans des milieux inaccessible pour l'Homme d'ou l'interet du drone...

Vous comprenez ?

Merci pour vos réponse:emmersed:...
 
loulou154;2652083 à dit:
La problématique que nous essayons de résoudre est de comment reboiser dans des milieux inaccessible pour l'Homme d'ou l'interet du drone...

OK, mais si l'accès est inaccessible, alors les espèces pionnières vont prendre la main sur la végétation buissonnante et du coup s'en sortir très bien toutes seules.
Pas besoin de drone, pas de pollution engendré par la construction de celui-ci, des batteries, du plastique, des composants électroniques, etc.
Ça c'est pour la partie environnent. :)

Pour la partie technique, je dirais que l'utilisation d'un drone électrique ne se justifie pas vraiment si l'endroit est inaccessible, donc très probablement éloigné d'un endroit accessible.
L'autonomie sera trop réduite pour permettre une utilisation viable du système.
Le problème des véhicules aériens, c'est qu'ils sont assez consommateur d'énergie pour se maintenir en l'air.
Et plus on rajoute de poids, moins on a d'autonomie.
Peut-être que dans un cas comme ça, un drone thermique serait bien plus adapté.
 
loulou154;2652083 à dit:
Vous comprenez ?
Bonjour jeunes gens

Je constate que vous n’avez pas beaucoup de réponses

Ce n’est pas moi qui vais pouvoir vous aider techniquement mais je vais essayer de reformuler votre demande afin d’obtenir ce que vous souhaitez :

Vous êtes en terminale SI, donc c’est le projet que vous devez présenter pour le bac en juin (épreuve orale). Sa finalité a déjà été présentée et validée par vos profs

Vous avez choisi de faire la démonstration avec un prototype, qui pourrait par exemple se contenter de décoller d’un stade (du point central par ex) et de larguer une graine à chaque point de pénalty du même terrain ?

L’un de vous pilotera en FPV, vise le pt de largage grâce à la caméra et largue en visu directe, ou alors vous programmez la position des points de largage et vol en pilotage automatique.

Vous n’êtes pas modélistes et n’avez jamais fait voler de drone ?

Vous prévoyez de dessiner (solidworks puis direct sur l'imprimante 3D?) la structure en y intégrant le système de stockage et de largage des graines + caméra.

Je pense donc que vous devriez plutôt demander :

Quelles seraient les caractéristiques techniques d’un quadri capable de transporter une charge utile d’environ 500g (?)(système de largage+caméra, un cube de 15cm de coté ?) et voler durant 5 mn (le temps de faire le vol simple : décollage, 2 largages à 100 m de distance et retour au point de départ) ?

Je vous laisse corriger si nécessaire en espérant que vous ayez un peu plus de réponses

Ensuite si vous n’avez jamais piloté, il serait temps de s’y mettre avec un petit modèle par exemple et n’oubliez pas de passer votre attestation de télépilote. Sinon le mieux serait de vous adresser au club d’aéromodélisme le plus proche pour peu qu’il y ait des pilotes de drones et trouver de l’aide en directe. Ce serait ce qu’il y a de mieux pour vous, car en plus ils vous aiderons pour régler tous les petits détails qui faut ajouter pour que ça vole. D’ailleurs où habitez-vous ?

Amusez-vous bien…

Michel
 
Haut