nouveau drone : le point sur les composants après inactivié

stephman

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Il y a quelques années je construisais des drones FPV et j'ai lâché un peu de le truc. J'aimerai m'y remettre mais mon dernier petit drone est relativement obsolète je pense et surtout ne correspond pas trop à l'usage que je souhaite faire. C'est un 250mm avec FPV (lunettes), controleur Acroflight32 rev5, ESC Afro, moteur multistar 2204, Tx video 5.8 GHz, minimOSD, caméra pas chère, sonar ultrason, etc...
En contrôleur de vol j'ai déjà utilisé APM 2.8 que j'aimais bien car l'outil de configuration était plutôt chouette et du CC3D également

J'utilise une radiocommande Turnigy 9XR Pro avec un émetteur FrSKY DJT et sur le drone un récepteur FR-sky DR8-II+. J'ai une lunette FPV pas chère mais qui fait le taf avec un écran LCD unique et une lentille. L'ensemble est un peu lourd et encombrant mais pour redémarrer ça irait bien.

J'avais également réalisé pour un drone plus gros une nacelle 3 axes pour gopro qui marchait très bien, imprimée en 3D (j'ai deux imprimantes dont une de grande taille)

J'envisage également de faire le chassis intégralement en impression 3D



Récemment j'ai vu les spécifications du Mavic Mini qui me plait bien mais pas de budget à y consacrer pour l'instant et j'ai eu l'occasion de voir voler un Parot Anafii qui me semble similaire et les deux me plaisent bien.
Ce que je souhaiterai réaliser est quelque chose d'à peu près équivalent concernant les fonctionalités.
Je suis électronicien donc je peux bricoler aisément.


Mon cahier des charges est le suivant :

Avoir un drone plutôt léger genre <250mm et <350g et sécurisant pour prise de vue.

- vol tranquille pour prise de vue et balades. Pas de racing
- besoin de stabilisation lorsque je lâche les commandes. Le drone doit rester sur place et ne plus bouger (position et altitude)
- caméra HD sur nacelle 3 axes
- GPS avec fonction return to home en cas d'urgence, de perte de connection, etc
- Tx video 5.8 GHz avec OSD
- Mesure tension et courant batterie
- controlleur de vol évolutif avec connectivité ou bus pour pouvoir intégrer de nouveaux périphériques (sonar, detection d'obstacles, etc...)
- 25-30 mn de vol

fonctions éventuellement sympa :
- stabilisation par caméra (j'avais acheté un module que j'ai jamais utilisé encore
- détection d'obstacles
- commutation de caméra
- modes automatiques pour prise de vue (cercle, fusée, spirale, suivi de personne, etc...)


J'ai commencé à écumer le net mais je découvre qu'il y a bien plus de produits dispo qu'auparavant et peut être un petit retour d'expérience des utilisateurs m'aiderait à gagner beaucoup de temps pour la sélection des composants :

Controleur de vol : de préférence sur STM32 F7 car je connais la bête, avec possibilité de raccorder un récepteur FrSky par bus si possible. capable de piloter une nacelle 3 axes si possible pour éviter d'avoir à ajouter un 2e controleur dédié, mesure de courant et tension batterie, OSD, télémétrie, réglage par connection bluetooth ou wifi pour éviter les cables, connection GPS, Sonar, caméra de stabilisation, et entrées sorties dispo pour autres périphériques. J'aimerai que le logiciel de configuration soit plutôt abouti et permette de "bricoler" aisément de nouvelle fonctionnalités.

Si cela n'existe pas actuellement alors tout conseil sur des composants séparés bienvenus


Merci
Stéphane
 
Salut Stéphane,

Si je peux me permettre, en gros tu veux faire aussi bien que DJI, mais en mode DIY.
Ca risque d'être difficile...
Pas simple de faire rentrer tout ce que tu veux dans un poids aussi restreint.
C'est bien là l'un des points forts du Mavic mini...

Car si tu fais aussi bien que Dji, ouvre une start-up, et lance ta marque !
Je te garantis que tu auras une clientèle. Et je n'ironise pas !
Jérémie
 
Merci pour ton retour
Sans aller à rivaliser avec un modèle commercial dont je ne pourrai effectivement atteindre le coût au final à produit fini comparable, j'aimerai cependant pouvoir avoir un drone qui permette au minimum du vol stable avec les quelques fonctions de base que j'ai listé. Je pense avec la quantité d'offres de contrôleurs de vol sur le marché que l'on peut désormais avoir des algo relativement au point.
J'ai vu quelques controlleurs récents utilisant betaflight qui semblent regrouper pas mal de mes critères ce qui est déjà un très bon début comme celui ci :

https://www.amazon.fr/Makerfire-Con...rds=f7+controller&sprefix=f7+,aps,159&sr=8-15

avec un GPS externe incluant un compas, on aurait ici un controleur F7 avec barometre, GPS, magnétomètre, OSD le tout sous Betaflight qui semble être un bon compromis, cela semble un bon début ?
Après ce que je souhaite c'est de pouvoir renvoyer la télémétrie au sol ce qui doit pouvoir se faire via un simple émetteur 433 MHz sur un UART dispo du controleur (si le soft le permet)
Puis ajouter des ESC avec télémétrie... Par contre cela ne gère pas la nacelle qui requiera un 2e controleur... dommage.
 
Haut