Drone bloqué par une fausse déclaration de perte du vendeur Chinois

yvespsv

Nouveau membre
Screenshot_20230116_145605_X-Hubsan 2.jpg


Bonjour,

Je suis un retraité de 68 ans qui a eu un jour de fin 2022 un idée pas trop bonne.
Intéressé par les nouvelles technologies, j'ai voulu m'acheter un drone pour faire des photos et des films pour ma famille.
Voilà l'histoire, c'est un peu long désolé;

J'ai acheté en fin d'année un drone de Marque Hubsan (modèle ACE SE Refined) à un vendeur Chinois qui n'est pas sur AliExpress (choix délibéré de ma part, peu êtreune erreur) mais qui a son propre site (Nom du vendeur RC Going).
J'ai reçu le 23/12 un apparteil qui fonctionnait. Après la mise à jour des firmwares de la télécommande et du drone plus rien ne fonctionne et cerise sur le gateau une des 2 batteries achétées ne charge pas.
Je demande de l'aide au vendeur RC Going qui s'en fout royalement et me renvoie vers le SAV Hubsan. Je lui demande de me rembourser après retour de l'appareil comme le prévoit ses conditions générales de retour. Réponse du vendeur non je ne rembourse pas et ne me renvoyez pas le drone ; voyez avec le SAV Hubsan.

Ayant payé par Paypal, je préviens Paypal et j'ouvre un litige.


Concernant le drone et la télécommande, après recherche sur le WEB, je trouve la solution pour réinitialiser le drone et la télécommande à sa sortie usine. Solution confirmée par le SAV Hubsan le 04/01/23 qui aprés plusieurs mails ont bien voulu me donner la même solution.


Je réinitialise le tout et tout refonctionne excepté la 2ème batterie. Là également après contact et plusieurs mails avec le SAV Hubsan Chine, Hubsan est OK (le 06/01/23) pour le remplacement de la batterie HS. Le SAV Hubsan Chine m'indique de contacter un sous traitant Italien Youtubeur qui m'enverra la batterie de remplacement. Je contacte la personne, paye les frais d'envoi (c'était le deal avec Hubsan). La batterie part d'Italie le 09/01/23 et je la reçois le 11/01/23.
Tout va bien, j'ai retrouvé un ensemble (appareil et batteriesqui fonctionne).



Voilà le problème. Entre temps, Paypal a décidé de trancher en ma faveur (fait rare pour moi) et me rembourse l'achat de l'appareil.
Le vendeur Chinois, visiblement pas content de la décision de PayPal me menace de bloquer l'appareil si je ne le repaye pas de la même somme déjà payée.
Je contacte PayPal pour la conduite à tenir et Paypal (au TEL) m'indique de surtout de ne pas payer à nouveau le vendeur et me recommande de ne pas acheter d'articles à ce vendeur avec lequel ils sont quelques soucis (ils ont un historique) . En plus je ne sais pas comment Paypal fait pour me rembourser. Est ce que Paypal prend dans la caisse du vendeur ou dans leur caisse ?
Je réponds donc au vendeur RC Going que je n'ai pas forcé Paypal à prendre cette décision et compte tenu de son attitude et du fait qu'il ne m'a apporté aucune aide ni solution, je décide de rien lui envoyer en termes de €.


Mais les menaces du vendeur se sont avérées bien réelles. Le vendeur Chinois RC Going de mon drone a réussi à bloquer mon appareil. Il a du faire une fausse déclaration de perte ou de vol de l'appareil et quand je lance le décollage, l'application Hubsan me répond : "l'appareil a été déclaré volé ou perdu ; il est interdit de vol" (voir photo)
Du coup je me retrouve, avec un drone gratuit mais inutilisable !

Je ne compte pas céder au chantage du vendeur "payez ou sinon drone non utilisable".


Questions:
- Avez vous une idée comment le vendeur chinois a réussi cette prouesse de bloquer le drone en faisant certainement une déclaration de vol ou de perte ?
- Sur Alphatango; mon drone n'est pas déclaré "volé"
- Est ce l'application Hubsan qui communique avec les serveurs Hubsan qui fait ce blocage ?
- Avez vous des idées pour débloquer mon drone ?


Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20230116_145605_X-Hubsan 2.jpg
    Screenshot_20230116_145605_X-Hubsan 2.jpg
    867,8 KB · Vues: 37
Salut

Dans cette affaire, tu dénonces le vendeur qui n’a pas résolu ton problème directement, mais t’a renvoyé vers le fabricant.
En cas de non fonctionnement sous garantie, c’est le fabricant qui opère la remise en état ou le remplacement, remise en état et remplacement fait, ton drone redevient normalement opérationnel ….

Tu as contacté PayPal pour une possibilite de remboursement quand ton drone n’était pas opérationnel, ce qui a provoqué ton remboursement au dépend du vendeur….bonne opération si ton drone n’est plus utilisable !
Mais comme il a été remis en état de fonctionner normalement, tu souhaites garder le beurre et le pognon du beurre, de mon côté je comprends parfaitement la réaction du vendeur qui a pu te bloquer….ce que tu n’imaginais pas !

Mon avis, si tu souhaites utiliser ce drone, tu n’a plus qu’à régler l’achat du drone, si non tu peux l’utiliser comme deco sur un support quelconque ;)

Roland
 
Mais comme il a été remis en état de fonctionner normalement, tu souhaites garder le beurre et le pognon du beurre, de mon côté je comprends parfaitement la réaction du vendeur qui a pu te bloquer….ce que tu n’imaginais pas !

+1 !!!

en définitive, te voilà revenu au point de départ ...

pourquoi vouloir spécialement CE drône ??? ... c'est bonne question ! :pride:

Alain
 
Haut