• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Envie de quadrirotor et besoin d'aide pour valider l'achat

fmelle

Membre actif
Bonjour à tous ...

Pratiquant le modélisme depuis pas mal de temps, je me suis mis récement à l'immersion avec un classique easystar puis une antoinette.

Souhaitant maintenant me lancer dans la photo ou dans de l'immersion plus fine, je suis vraiment tenté par un quadi-rotor.

J'ai eu une surprise de fin d'année (prime non prévue) et j'envisage donc de me faire un kdo spécial :)

Seulement, je voudrai tout de même limiter la casse et éviter une douloureuse de 990 euros en prenant une configuration complète de X3-BL.

Alors voilà ce à quoi j'avais pensé commander chez x-ufo shop :
- X-3D Funpilot
- X-3D USB Interface
- X-Base + X-ACT Bundle 40/41MHz
- X-ACC Beschleunigungsensor

Si j'ai bien tout compris, il me manquera encore le chassis (frame) et les 4 moteurs + les 4 controleurs + les 4 hélices.

Pour le chassis, quelle est la version la mieux : celle de x-ufo shop, celle de Q4 en boulot / alu ou un chassis perso simple mais solide pour débuter ?

Pour les moteurs, est-ce que l'on ne peut pas passer par des moteurs/controleurs standard (quel kv, quelle puisance pour les controlleurs) ? En effet, je suis un gros client chez hobbycity et je me demandais si des moteurs d'avion type 1000kv de 70g pourraient aller.

Enfin côté hélice, j'ai tout un stock de GWS à la maison (8x3.8, 9x4.7 ...) et je me demandais quoi prendre ...

En effet, malgré toutes mes recherches, je n'ai pas vraiement trouver de conseils pour choisir sa motorisation soi-même ...

Merci d'avance à tous pour votre retour !
 
salut fmelle, et bienvenue dans le monde des quadris :)

Pour limiter les frais
- 1 Chassis perso : 2 rails en alu section carrée, en tube PVC,etc.... Mais il faut bricoler hein...
- 2 ne pas acheter le X-ACC : tu pilotes des avions, alors tu ne vas pas y aller "manches dans les coins" et faire n'importe quoi...

Par contre, Tu peux oublier l'achat des controleurs ailleurs que chez X-UFo shop. La X-base "discute" en protocole I2C avec les controleurs BL, et attend des réponses précises.. Tout autre controleur BL sera ignoré.
Il y a un topic sur le forum allemand où il est question de remplacer les moteurs par des plus puissants, mais les garanties d'achat sont alors annulées.

Si tu es à l'aise avec les soudures et l'electronique , mais limité en budget, je te conseille alors plutot l'achat du mikrocopter, et même alors, tu ne peux pas choisir completement la motorisation.

Il faut aussi comprendre que les moteurs BL et les controleurs d'un quadrirotor, c'est forcément du haut de gamme : les solutions "bourrin" pour les avions qui ne marchent pratiquement que "en tout ou rien" ou meme avec 3 régimes moteurs , tu imagines bien le désastre sur un quadrirotor non ? Pour le quadri, il faut de la puissance, mais aussi énormément de finesse et de progressivité...
 
Compris, donc finalement vu le montant que cela représente et pour ne pas être déçu, le mieux est de prendre directement la solution X3D-BL ...

Au moins avec ça, je suis sûr que cela marchera.

Pour y installer un appareil photo ou un système de FPV, qu'est ce qui serait nécessaire en plus ?

Merci pour ce retour rapide :)
 
Salut
Soit un X3D-Bl, soit un mikrocopter, en fonction de ton budget / tes compétences / ton temps libre.

Pour l'APN ou la caméra, il n'y a rien de prévu et chacun se débrouille. Certains bricolent des accessoires avec de l'aluminium, certains avec du carbone.

Perso, j'ai adopté le scratch, les mousses, mais je suis à priori le seul.. Tu trouveras des photos sur mon site.

ici par exemple : http://sksbir.free.fr/media/kits4UFO/slide_Img_0287.html
 
Pour le mikrocopter, je n'ai pas bien compris ce que j'avais à acheter pour faire le montage ...

Concernant mes compétences en montage électronique, je me débrouille bien même si maintenant je préfère ne plus faire moi-même mes PCB avec ma panoplie de chimiste (insolation, soude puis perclo ...).

Pour le temps libre, bricoler ne m'embete pas mais comme je suis sur Paris en appartement, mes possibilités pour usiner restent limitées.

Est-ce que tu peux m'aider pour trouver quoi acheter pour me construire un mikrocopter dont la cible soit le même résultat qu'un X3D-BL ?

Merci.
 
Haut