• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

reglage anti couple

neo09

Membre actif
salut a tous
je vient de recevoir ma ff9 et a chaque fois je galere avec mon gyro
en fait le probleme est que si je touche au end-point (fin de course) le servo anti couple va beaucoup moins vite et voila je galere ,pourtant c est pas la premiere fois que je regle mon gy 401

merci,neo
 
Salut Neo,

c'est normal, il ne faut pas toucher aux end point sur la radio pour le servo AC. Les limites mécaniques de l'AC se réglent avec le potard "limit" sur le Gyro directement.

A+
 
Salut,

La course du slider sur l'axe d'A/C se regle sur le gyro (potard LIM pour le 401) de façon à ce que le servo ne mette pas en butée ce slider
Pourquoi ? => Parce que c'est le gyro qui commande le débattement à mettre sur l'A/C, pas toi ni ton emetteur. En effet, il faut bien que le gyro sache jusqu'où il peut demander au servo de compenser sans que ce soit en butée.

Du coup, sur l'emetteur, les "fins de courses" pour le servo d'A/C portent bien mal leur nom. En effet, lorsque tu donnes un ordre à l'A/C avec ton manche d'emetteur, tu vas en fait demander à l'hélico de tourner sur lui meme. Et plus tu vas mettre du manche, plus il va tourner vite. Donc tu comprends alors que ton manche d'A/C ne commande pas le débattement d'A/C (c'est le gyro qui fait ça pour toi), mais une vitesse de rotation. Mettons que lorsque ton manche d'A/C est à fond, et que tu aies 100% d'EPA de programmé. Si tu diminues cette valeur, toujours manche a fond, t'as déja tout compris, tu vas donc tout simplement demander au gyro de faire tourner moins vite ton hélico

C'est pour ça que :

1/ Les débattement mécaniques se règlent sur le gyro (potard LIM du 401)

2/ La vitesse de rotation de la pirouette se règle sur l'emetteur (End points, ou EPA, ... de la voie d'A/C sur l'emetteur)

Alors comment qu'on fait ?

Pour le réglage mécanique, c'est facile, ca se fait à l'atelier tranquillou. On regle la valeur de son potard LIM du 401 jusqu'a ce que le servo ne vienne pas mettre le slider en butée sur l'axe d'A/C. Si cette valeur s'écarte franchement de 100% (genre plus de +/- 10 à 15%) il faut changer de trou sur le palonnier du servo d'A/C. Pourquoi ? parceque le 401 est optimisé pour fonctionner avec une valeur de 100% (c'est marqué sur la doc)

Pour le réglage de la vitesse de rotation, il faut le mettre en l'air. Meuh oui, mais que se passe t il s'il y a trop de EPA ? ben l'A/C va etre hyper sensible et ca va etre assez chaud à piloter. C'est pour ca que lorsqu'on connait pas l'hélico (1er vol, tout çà tout ça) faut mettre 100% pour ces EPA MAIS on ajoute de l'expo genre 40 à 50% sur l'A/C pour lui calmer sa joie autour du neutre au cas ou. Ca permet de laisser ainsi le temps de régler le gain du gyro (1er vol...) , puis seulement on se permettra de baisser l'expo jusqu'a ce que ca réagissent comme on souhaite. Après seulement, on affinera la vitesse de rotation de la pirouette en jouant sur le EPA de la voie d'A/C sur l'emetteur pour qu'elle corresponde à ton gout. Dans la pratique, au début, on a toujours tendance à mettre trop d'EPA parceque c'est super fun de voir son hélico faire le 360° en moins de 1/1000° de seconde. Mais le pb, c'est que pour que ce soit pilotable, t'es obligé de mettre un max d'expo. Or, a partir de ce moment là, la réaction de l'A/C n'est vraiment plus linéaire avec la position du manche. Et çà, ce n'est pas génial lorsqu'on a besoin de piloter "vraiment" son A/C, je dirais meme que ça complique pas mal le pilotage. D'accord, c'est quand on commence à envoyer du pyro ou quand il y a besoin de controler précisement l'A/C (funnel) que le problème se pose. Mais si tu as pris l'habitude d'avoir un max d'expo, il va te falloir réapprendre, ou plutot refaire connaissance avec ton A/C. Donc autant prendre les bonnes habitudes dès le départ et ne pas mettre des valeurs d'EPA démentes.
Ensuite, bien sur, chacun ses repères, habitudes et sensations. Perso, lorsque je commence à mettre plus de 30 (voire 40% suivant le cas) d'expo sur l'A/C, ben je me pose quelques questions.

A+
 
Haut