Belt cp V2 question sur ajout de poids sur barre de Bell

Le mieux effectivement c'est une radio programmable, avec expo. Ce qui laisse une marge de manoeuvre en cas de rattrapage.
 
Bonsoir à tous,

rajouter de la masse à la Barre de Bell ne va pas changer sensiblement le freinage aérodynamique => pas d' influence significative sur l' anticouple. Sauf au moment des variations de régime, lorsque l' inertie du rotor entre en jeu, mais en CP le régime varie peu, donc pas de problème.

Si la Barre était une Barre de Bell "pure" comme celle d' un birotor, cet ajout de masse aurait augmenté son inertie, donc la stabilité (la Barre de Bell d' un birotor n' est pas commandée, elle est libre).

Sur les FP et CP, s' agissant d' une Barre de Bell-Hiller, elle est commandée par le cyclique, elle n' est pas libre, et je crains bien que l' hélico ne se calme pas pour autant : la commande du pas cyclique étant relayée par la Barre de Bell-Hiller, les efforts sur les pieds de pales sont même amplifiés par cette barre ; celle-ci prenant de l' inertie grâce aux masses additionnelles, sa réaction gyroscopique au cyclique sera d' autant plus musclée => vivacité.

Il faut bien comprendre que dans le cas du birotor on exploite le plan de référence donné par le disque de la Barre de Bell, alors que dans les cas des FP et CP on exploite les violentes réactions gyroscopiques de la Barre de Bell-Hiller pour commander avec fermeté les pieds de pales.

Conclusion : mieux vaudrait en effet un peu d' exponentiel dans les commandes de l' émetteur plutôt que quelques grammes de ferraille supplémentaire.

Bonne nuit.

Léo
 
Désolé de te dire ça, mais je crois que tu te trompes...
J'ai toujours entendu dire que les poids sur la BdB calmaient l'hélico.

On remarque que la BdB "suit" le rotor, elle est parallèle a celui ci. Plus l'effet gyroscopique est fort, moins elle se penche lors de l'action sur les gouvernes. On en conclut que plus l'effet gyroscopique est fort, moins les commandes feront pencher le rotor (différence de pas moins forte).
(peut être que je me trompe, mais voila mon explication...)

En pratique, on le remarque très bien, aussi!


Cependant, tu a tout a fait raison, une radio programmable fera bien mieux ce boulot!
 
arnodu à dit:
Désolé de te dire ça, mais je crois que tu te trompes...
J'ai toujours entendu dire que les poids sur la BdB calmaient l'hélico.
Ils étaient vachement nombreux à croire que le soleil tournait autour de la Terre...Note que je suis d' accord dans le cas du birotor.

On remarque que la BdB "suit" le rotor, elle est parallèle a celui ci.
Bon, alors quand tu démontes les pales, la BdB suit quoi au moment où tu actionne le cyclique ?

En fait c' est le rotor qui suit la BdB et pas l' inverse. Quand l' un est parallèle à l' autre, il faut savoir distinguer lequel suit l' autre.

Cependant, tu a tout a fait raison, une radio programmable fera bien mieux ce boulot!
Ca...tout le monde le dit ! ;-D

Amitiés;

Léo
 
Haut