Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10
    Membre actif
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour à tous : quand est-il du mixage de l'AC sur hélico, svp ?
    --en mode verrouillage de cap ?
    --en mode Normal ?
    Faut'il apporter des réglages dans la radio , est-ce toujours nécessaire , et comment procéder pour adopter las bonnes valeurs de mixage ?
    --Si oui, quelles sont , en général ces valeurs ?
    je pense que l'on introduit des %ages ......?
    MERCI !
    A+.
    --PS : hélicos t-rex ou éco 8 .
    --RX : futaba et graupner
    balbusard vous souhaite une très bonne journée!!!!!

2. # ADS
    Circuit advertisement Mixage de l'anticouple
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le mixage d'AC, c'est seulement en mode normal.

Les valeurs dépendent de l'hélico: tu n'as qu'a essayer.
    Le but c'est que l'hélico ne tourne plus sur lui même lors de la prise de pas avec un Gyro en mode normal.

Un Gyro HL s'en occupe tout seul.

Membre actif
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Arnodu , et merci !
    -mais faut'il à tout pris ,en mode Normal, introduire une valeur , pour que l'AC aille bien ? --Certaines personnes ne vont meme pas au tableau de mixage dans leur RX : mes 2 RX viennent de France : 2 occaz , et aucune n'avait des valeurs introduites pour ce mixage ........?
    --cela m'a étonné ! Mais j'ai tres bien compris tes renseignements : c'est certain que l'inertie du rotor , et surtout lorsque l'on accélère et met du pas , que l'ac doit bien réagir !!
    --donc, il vaut mieux , d'après toi , introduire des %ages ?
    ------ Et quand je mets en heading-lock (HD) : manche au neutre,hélico pas encore décollé, l'AC est tout à fait en butée d'un coté ?????
    --donc, n'ai- je pas bien initialisé, ou alors, ce n'est pas bien réglé, et il faudrai alors , Gyro en mode HD faire les réglages à la RX , ou peut-etre mécaniquement , s'il faut trimer exagérément , pour avoir un positionnement idéal de l'AC , réglé en HD, et cela : hélico tounant , mais encore au sol ?
    --excuse: j'ai essayé de bien me faire comprendre , c'est pas trop touffu j'espère !!
    ------As -tu une méthode pour un bon réglage Idéal, en HL , ....ET BON aussi en mode normal , si c'est possible d'avoir les 2 mode BIEN préréglés davance , pour 1--ne pas recomencer à chaque fois, et 2-pouvoir changer de mode, soit avec un inter , soit sur le boitier du Gyro ?
    --aurais-tu une méthode, svp ?
    ENCORE MERCI
    A+, Tell

Flybarless Addicted .. Avatar de coom
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tell
    Bonjour Arnodu , et merci !
    -mais faut'il à tout pris ,en mode Normal, introduire une valeur , pour que l'AC aille bien ?
    Je voudrais pas contredire arnaud, mais non, le REVO-MIX (c'est son nom) ne sert a rien si on dispose d'un gyro (HL ou pas !).

Citation Envoyé par tell
    --Certaines personnes ne vont meme pas au tableau de mixage dans leur RX : mes 2 RX viennent de France : 2 occaz , et aucune n'avait des valeurs introduites pour ce mixage ........?
    Voir plus haut ;)

Citation Envoyé par tell
    --cela m'a étonné ! Mais j'ai tres bien compris tes renseignements : c'est certain que l'inertie du rotor , et surtout lorsque l'on accélère et met du pas , que l'ac doit bien réagir !!
    D'accord, c'est justement pour ca qu'on met un gyro ! C'est son boulot de compenser !

Citation Envoyé par tell
    --donc, il vaut mieux , d'après toi , introduire des %ages ?
    D'après lui peut-être, d'après moi, c'est plutot le contraire, désactive le revo-mix.

Citation Envoyé par tell
    ------ Et quand je mets en heading-lock (HD) : manche au neutre,hélico pas encore décollé, l'AC est tout à fait en butée d'un coté ?????
    --donc, n'ai- je pas bien initialisé, ou alors, ce n'est pas bien réglé, et il faudrai alors , Gyro en mode HD faire les réglages à la RX , ou peut-etre mécaniquement , s'il faut trimer exagérément , pour avoir un positionnement idéal de l'AC , réglé en HD, et cela : hélico tounant , mais encore au sol ?
    Un gyro HL est la pour garder la queue de l'hélico dans la position dans laquelle il a été initialisé. Si tu initialise ton hélico, puis qu'ensuite tu bouge la queue, alors le gyro va chercher a compenser. Pour ca il mets du PAS sur tes pales d'A/C, et tant que l'hélico n'est pas revenu à sa position de départ : il compense. Comme ton hélico est au sol, et qu'il ne peut pas tourner, ton gyro cherche à compenser en laissant le servo en buté.. ;)

Avec des gyros bas de gammes (Telebee pour ne citer qu'eux), tu peu meme avoir ton servo qui part en buté sans avoir touché l'hélico .. Dans ces cas la, on joue du sub-trim pour re-regler le neutre electronique.

Citation Envoyé par tell
    ------As -tu une méthode pour un bon réglage Idéal, en HL , ....ET BON aussi en mode normal , si c'est possible d'avoir les 2 mode BIEN préréglés davance , pour 1--ne pas recomencer à chaque fois, et 2-pouvoir changer de mode, soit avec un inter , soit sur le boitier du Gyro ?
    --aurais-tu une méthode, svp ?
    Alors, on va essayer de faire simple. Pour regler ton gyro, tu mets ton palonier de servo d'A/C à 90° de la tringle d'anticouple, elle même parallèle au servo. Tu passe en mode normal, tu decolle, tu trime pour que l'hélico tienne un stationnaire sans que la queue ne dévie. Tu te pose, tu mesure l'angle que tu as sur tes pales d'A/C, tu remets ton trim au neutre, et tu déplace le servo (ou rallonge/raccourci la tringle de commande d'anticouple) pour avoir la même incidence à l'A/C que lorsque tu avais tes trims actifs.

Ensuite, tu passe en HL : le gyro est réglé. Sur un GY-401, le reglage en mode normal n'est pas "obligatoire" (ca vole très bien sans). Tu mets ton palonier a 90°, tu mets le slider au milieu de l'axe de l'anticouple, et tu vole (mais uniquement en HL, tu ne peu donc plus te servir du mode normal, qui pour ma part, n'a jamais servi sur aucun de mes hélicos) ;)
    Aprovechen su vida como debe ser ! Con humildad y simplicidad ..
    Mes vidéos Viméo / Youtube --- T-Rex 500 / Mini-Protos

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour les réglages au sol, il faut toujours être en mode normal.

Le mieux c'est d'avoir une plaque tournante sur laquelle tu peut fixer ton hélico comme ça tu peut régler le gyro sans avoir a gérer le cyclique.

En mode normal, tu dois avoir un peu de pas au neutre pour contrer le couple rotor au régime de décollage/pas pour le statio. Toujours trim au neutre, tu règles MECANIQUEMENT le pas d'AC.
    Ton gyro et les commendes doivent agir dans le bon sens, sinon ça marche pas ;)

Ensuite, si tu mets du pas, le couple rotor sera augmenté et ton hélico aura tendance a tourner sur lui meme. C'est la que le mixage intervient. J'ai jamais utilisé, alors je peut pas te dire...
    Si tu comptes utiliser le mode HL de ton gyro, tu n'aura pas besoin de ce mixage et d'ailleurs, il aurait pour résultat de faire tourner ton hélico dans l'autre sens :/
    Ne JAMAIS utiliser le mixage en mode HL. Ton hélico ne va pas exploser en l'air mais ça n'a aucun sens...

Le mode normal est uniquement pour le décollage.
    le HL c'est super pratique et bien plus simple a utiliser en vol mais évites de décoller en HL.
    Si tu initialise ton gyro dans un sens, ton hélico va vouloir garder cette direction. Et si tu le tournes ou que le cap dévie (le servo "rampe"), ton hélico va tourner rapidement pour trouver ce cap au décollage. Ça surprend!
    Perso, je démarre le moteur en mode normal et juste a la limite du décollage, j'enclenche le mode HL.

EDIT: La dernière remarque n'a de sens que pour les gyro bas de gamme comme le ESky.
    D'autre gyros, en voyant que l'hélico ne bouge pas, se remettrons au neutre.

Membre actif
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Rebonjour Arnodu, et bonjour Coom , merci ; de vos précieux commentaires, je vois que finalement : ils se rejoignent : et ces explications claires vont m'aider pour cette mise au point ; je n'ai pas de gyro GY401, en fait un HL certes, mais de W ... mais mes essais me diront ce qu'il en est avec lui...
    --Je dois avouer que depuis 7 ans, j'ai passé par divers stades ds.cette discipline, et n'ai pas encore su faire un statio !!
    -De suite, ça pars très vite d'un coté ou l'autre, etc .........; il y a 2 ans, j'avais meme TOUT revendu, mais cela représente comme un mythe , et j'essaye de m'y remettre......
    ----Et avant meme qu'Arnodu en parle, j'avis pensé mettre l'hélico sur plaque tournante , avec un beau roulement: ça permettrait en effet de ne se focaliser que sur l'effet AC : cette idée est à creuser , et Arnodu y fait allusion !
    --je me focalise pour l'instant sur mon DF60, sinon j'ai aussi un DF36, DF4, t-rex (couronne à remplacer, et sa roue libre aussi ) et un ECO 8 120°
    Et il y a 2 ans, j'avais un CARBOON, un T-rex non ccpm, mais avec un gyro 401 !!, un Zoom 400 , et un CORONA : ai tout revendu , y compris MX12, FX 18, Chargeurs, lipo, etc............
    --De temps en temps , je fais aussi du simu : Aéroflight.lui est encore dans le PC .
    Encore Merci à tous deux , pour un débutant--j'en ai quand meme appris sur mes 7 ans de "galère" : espère que mes 63 ans n'y font rien !!: il n'y a pas d'age dans une passion , et meme s'il n'y a eu aucun vols réussis, j'aime demonter, remonter, régler etc.........mais quand meme pas trop souvent au magasin..........Mais je ne vous appends rien !!
    -----c'est pour ces raisons qu'il me faut un bon réglage gyro, et comme COOM me suggère : un statio, je ne saurais pas , dommage , mais vos explications à tous 2 m'éclairent !!
    -- Bon, maintenant, s'il est question de qualité de mathos ..........mon prbl.
    ---------Encore 1 petite chose, svp : dans le SWATCH-PLATE de MX12, il y a :
    -----ailer.: X%
    -----elevat.: y%
    -----pitch : Z%
    pour le pitch, je vois , c'est sa course . Mais pour les 2 premiers , je ne vois pas bien , je bouge au %age : un peu : ça n'y fait rien : beaucoup: =inversion
    --J'ai mis 60%,60 rt 100 , : le plateau se lève bien horizontalement , mais qu'en est'il au juste de ces % : quelles influence on't'ils ?
    --Et le fait de jouer sur les Débattements servos : y a t'il influence sur les réglages précédents , svp ?
    --L'expo, je vois aussi , mais le DUAL-RATE: qu'est'ce ?

Merci, et A+ : Tell.

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon reponse un peu tardive peut etre tu te la pose' encore ???? ;)
    Alors dans l'ordre pour tes dernieres questions :

1- % elevator c'est l'inclinaison du plateau cyclique sur l'axe de tangage en d'autre terme il aura une reponse + ou - rapide suivant l'ordre que tu lui donne pour avancer/reculer .Pour bien le voir tu met tes pales dans le prolongement du tube et tu regarde tes palettes en actionnant avancer/reculer au cyclique.En d'autre terme + le % est elevé + les palettes vont s'incliner et inversement.

2- % aileron c'est la meme chose sauf pour droite/gauche pour le voir tu tourne les palette d1/4 de tour pour que se soit eux qui soit dans le prolongement du tube et tu actionne droite/gauche sur le cyclique

Pour de la 3d c'est en general a fond pour que l'helico soit tres vif dans les commandes et vol maquette c'est plus doux donc - de %

4- % pitch c'est l'amplitude du plateau que tu regle.Si tu a ta tete reglé tip top avec les bras du wash-out bien droit avec 0% de pas normalement tu touche plus à la tete.Pour avoir donc +10/-10 ou +11/-11 etc...... tu regle le % directement sur ce parametre.Sa evite ainsi de re-regler les bielettes de la tete quand tu evolue plus tard ;)

5- Tu veux dire quoi par debatement servos (les limites de course ou les debatement proprement dit!!)En general tu touche pas au limite de fin de course sauf celui de l'A/C mais sa c'est en general le gyro à qui tu lui fixe les limites de course et jamais dans la radio (c'est pas conseiller en tous cas).C'est valable aussi pour le sub-trim sauf cas de force majeur (le palonier qui n'arrive pas a 90° par rapport au servos meme en le tournant dans tous les sens possible )

6- Maintenant le D/R ou dual rate c'est justement les debatements servos si c'est se dont tu parlais avant c'est la course du manche mais sa spartacus-42 en parle deja ainsi que de l'expo c'est super bien expliquer regarde ici :

http://forum.modelisme.com/t135707-dual-rate-expo.html

Voila j'espere que j'ai pas ecrit pendant 20 min pour rien et que sa serviras a quelq'un au moins :(
    A++

PS : par reponse j'entend la que si tu met le manche en buté l'helico ne seras pas aussi vif en fait!!! et non pas un delai dans l'ordre de la commande ;) :)
    T-rex 600N - Align 2en1 - Spektrum DX7 Mode 2 - AR7000 - Align GP750 + DS 620 A/C - Cyclique DS610
    En moselle on pouras voler quand il feras beau donc quand les poules auront des dents !!!
    Cherche club en moselle pour helico!!!!

Membre actif
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci bcp KILLERTREX , et les commentaires de SPARTA aussi !
    Excellent Dimanche !
    A+

Membre Grand Maître Avatar de Murphy2
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tell
    --Je dois avouer que depuis 7 ans, j'ai passé par divers stades ds.cette discipline, et n'ai pas encore su faire un statio !!
    -De suite, ça pars très vite d'un coté ou l'autre, etc .........; il y a 2 ans, j'avais meme TOUT revendu, mais cela représente comme un mythe , et j'essaye de m'y remettre......
    Je pense que tu aurais tout intérêt à te rapprocher d'un club ou d'autres pilotes d'hélico. Vendredi dernier j'ai eu l'occasion de rencontrer un débutant (de + d'un an quand même) et en un après-midi il en a appris plus qu'en un an tout seul.

Maintenant pour ce qui est du dual-rate/expo... dual-rate (double débattement) je ne m'en sert pas car je n'aime pas toucher aux boutons pendant le vol. L'idle-up me suffit. Par contre pour l'expo il vaut mieux en mettre 20/30% car cela atténue les ordres trop direct.
    Radio : Frsky Taranis X9D+ 2.3.4 et Jumper T16 Pro 2.3.4
    Notre forum entre copains ...
    Notre forum de club Montbéliard ...
    Mon site modélisme de train www.letraipassion.fr

Membre actif
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci aussi Murphy 2 .
    -C'est vrai : je vais me renseigner !
    ----Sans oublier que voler chez-soi est INTERDIT : assurance ou pas , et je dis cela pour ceux qui ne le saurais pas .
    -moi, je ne le ferai plus : admettons un calage de commande lors d'une montée : sur 40M de large , placé meme au milieu : une pousée de vent , ou un cyclyqye un rien décalé = dégats chez le voisin , et l'assurance se retire !
    -un club , lui, a tout ce qu'il faut .
    - il y a le fait , qu'avec un électrique, on est tenté de voler derrière chez soi du fait de l'absence de bruit ............un thermique pas !!
    Là, je sortais un peu du sujet, mais je tenais à la dire pour attirer l'attention de ces risques .
    Encore Merci .
    A+.
    Tell.

Tags pour ce sujet

Règles des messages