Les problemes d'Oscillation d'AC sur les heli de classe 200/250

fredasss

Membre actif
Bonjour a tous, je cree ce post afin de regroupper les infos sur les helis de petite taille qui visiblement pour bcp posent probleme au niveau des reglages et principalement par rapport a l'AC.

moi meme je possede un Ep200 Gaui et je galere vraiment pour le regler car impossible de me debarasser de cette Oscillation
le gyro est un Logytech 2100t + JR 287MG en servo.
ma radio est une DX7 je pense avoir fait et revu tous les reglages et pourtant je ne resoud pas ce probleme...
j'ai un ami avec qui on a la Meme config exepté au niveau des servo et il rencontre le meme probleme, ansi que tout un tas de gens qui utilisent ce type d'helico (Ep200 et T-Rex 250).
Et a coté de ca on vois des pros avec des machines parfaitement reglées qui font des trucs de ouf en 3D...

Les pros et ceux qui on reussi a regler leur heli merci de nous faire partager votre science et vos astuces, d'avance merci
 
Elo !

C'est vrai que c'est galère à régler, ces moustiques ;)

Pour l'AC, il faut harmoniser les paramètres suivants : précision, rigidité et souplesse de la commande, paramétrage de la téléco (gain, vitesse rotor, pas principal ..), paramétrage du gyro (delay), voltage du BEC, taille des pales etc etc ...

Comme dab, ya pas de "recette" avec des valeurs prédéfinies, ça dépend de trop de paramètres, même les accus utilisés ont une influence là dessus.

Perso j'ai tatonné sur une 15aine d'accus en modifiant petit à petit un param à la fois, mais maintenant je suis bien récompensé, il vole vraiment comme un 450 :)

Bonne chance pour tes réglages !
 
merci Krono meme si cela ne m'aide pas bcp ! en effet j'ai deja l'impression d'avoir vu tous les reglages, afinné tout point par point, réglé au pied a coulisse bref, j'aurais besoin de rentrer dans des reglages plus precis voir des astuces ou des routines de verification, a ceux qui lisent ce post et qui on leur EP200/Trex 250 qui tourne super bien, hesitez pas ne soyez pas avares de conseils, autant un truc qui vous semble evident ne le sera pas pour les autres, et ca ne poura que nous aider, merci
 
Salut fredass
Salut krono ! (tu vas ? t'as un 250 ? coquin va !! :))
Ben moi aussi j'ai un 250...que dire de plus que krono...il a fait la liste complète sur laquelle des 'problèmes' peuvent être rencontré...
T'as procédé dans quel ordre krono ?
Perso j'ai aussi eu des soucis...pas trop marqué mais quand même...
Oscillations lentes ou trop de gain, sans arriver à trouver la bonne limite entre les 2 :/
Config : S3153 + GY401...pignon 15T d'origine...grandes palettes Ac et pales 205mm (les grandes aussi)
J'ai dû descendre le gain à mort (moi qui le mets toujours à 50% en normal en l'augmentant...là j'ai dû poser de suite...terrible à-coup) (le faire en normal permet de tester ça tranquilement et de poser de suite au cas où ça se passe mal, avec les gaz qui s'éteignent...et ça donne une bonne base pour la suite, càd les Idles en mettant 10% de moins qu'en normal et en réglant finement en l'air)
Bref...donc, j'ai dû descendre mon gain aux alentours de 18% avec les grandes palettes Ac
J'ai changé par les petites...le gain a pu être augmenté de 2% env. sans noter une détérioration d'efficacité
Mais toujours une oscillation, et surtout un coup de raquette sur les arrêts brusques (l'ac revient de 5°/10° env.)

On peut améliorer l'oscillation avec le Delay (qui agit comme un Expo sur le servo sans réduire la rapidité du servo...en fait c'est plus un Expo 'd'infos envoyés')
J'ai changé le servo par un DS410 et mis l'Esc en 6v....un peu mieux...
Puis changé le Gy401 par un Gy520...mais ça n'a pas changé grand chose
C'est donc pas un problème de gyro mais de fins réglages mécaniques...ça tourne très vite, c'est petit, ça a très peu d'inertie donc c'est très sensible aux paramètres 'concrets' (tailles des pales Ac, position du slider au neutre, jeux divers, rigidités des tringles+renvois)
Bon, même avec ces soucis, ça n'empêche pas de passer les piroflips (comment ça piro'vrac' ???? :D) (il se reconnaître ^^) et de faire des translations/funnels dos..depuis je suis passé en 16T

Pour vous éviter le même malheur que moi je vous racontre quand même ce qui m'est arrivé...j'ai réussi à crâmer 2 servos en moins de 24h sans décoller (ou alors de 30cm max parce que c'était l'horreur !)

J'ai voulu supprimé tout jeux dans l'Ac, et principalement dans les pieds de pales...que je trouvais trop libre à mon goût...hop hop...une petite rondelle supp. par dessus celle d'origine qui appuie sur le roulement

Niquel...plus de jeu, ou alors très peu et tout est très libre ! magnifique me dis-je !

Donc...Essai n°1

Et là....damnation....froutch froutch froutch....à gauche à droite sur 45°...j'augmente le gain, je le diminue...je le passe de 5% à 70% sans noter de changement...je comprends pas, rien à faire !!
Quitte à essayer tout les paramètres (standard - fast & slow reponse sur le GY520 ne changeant rien) j'me dis que je vais essayer avec le mode Analogic...on sait jamais
Mais !! Sur le 520...pour changer cet option, il faut passer de 1520µs à 760µs à Analogic (260µs), donc je passe une demi seconde en 760µs...comme lu, le servo part direct en butée...mais je fais de suite le changement en analogique
Essai...pouark...toujours pareil....Pire même ! ça tourne de moins en moins quand je le demande et me fais des 180°...au moment de poser (bien qu'étant à 5cm du sol)...il décide de se poser tout seul en coupant tout...le DS410 ne réponds plus ! En prenant l'hélico en main, j'me rend compte que l'Esc est brûlant ! Je débranche...
Rebranche 5mn plus tard...10s après sans rien toucher, re-coupure...Esc brûlant
Je débranche le servo Ac et rebranche l'accu, tout marche et l'Esc ne chauffe plus...
Vous l'aurez deviné...je venais de crâmer mon 1er servo à cause de la demi seconde en 760µs

Conclusion n°1

ne passer JAMAIS vos servos en 760µs, même très rapidement...je pensais pas que ça puisse les niquer aussi vite :/
Un servo Align DS410 à la poubelle...que je remplace ce matin même avec un Ino-lab HGD201HB

Essai n°2

Remise du paramètre servos DS en 1520µs, en ne branchant pas le servo

ça va marcher....:)
...

ben non...ça marche pas ! :(
Même soucis...oscillations sur 45°...soudain il se remet à tourner à 180° et ne réponds plus aux ordres...j'arrête et regarde le palonnier...qui tourne quasi plus, même moteur éteint...je le touche...brûlant !!
Je débranche et rebranche 5mn après...sans rien toucher le servo devient brûlant
2ème servo grillé !!

Conclusion n°2

Ne pas oublier qu'un servo peut être alimenté en 6v...ou ne peut pas ^^
le DS410 l'accepte...le HGD201HB non
Vu que l'esc du trex250 peut être 'étalonner'...faut pas oublier de le faire si besoin !

MAIS !
Tout n'est pas imputable au courant envoyé...et c'est là que c'est plus intéressant
Le pote avec qui j'étais et qui a assisté au crâmage du 2ème servo m'a demandé si ma commande était bien libre...que oui...je lui montre en déchapant côté servo, il acquiesce mais me dit de remettre une lipo et de le faire tourner...avec une idée en tête (qu'elle fût bonne !!)

Essai n°3 sans pales

On enlève les pales, je mets une lipo et actionne les gaz
Il teste la commande aux doigts...me dit "arrête tout et cherche pas plus loin"
Je teste...fichtre bougre ! bon sang de bois !! horreur et damnation !!! (j'aurais pu être vachement plus vulgaire, mais j'sais me tenir ^^)
dès les mi-gaz, alors que ma commande est super libre en statique...impossible de bouger quoique ce soit !!!!! Surprenant !! Et quand je dis impossible...c'est impossible...la tringle se plie avant !
J'ai donc directement viré la rondelle que j'avais mis en pieds de pale pour supprimer le jeu que j'aimais pas et là...ô miracle, complétement débloqué...on peut actionner la commande sans aucun problème...juste la force nécessaire vu la pression donnée par un Ac tournant très vite
De retour à la maison...je remplace le HGD201HB par un S3153 (c'est assez utile d'avoir un peu de stock quand y'a besoin !)

Essai n°4 sans rondelle made in home

ça tourne comme une horloge !! :)
Le gain est évidemment bas (taille, inertie nulle et t/rotor oblige) mais tout se passe à merveille !! (je dois être aux alentours de 20% en normal, 16% gaz à 80% et 14% à 100%)
Par contre j'ai toujours les coups de raquette en arrêts brusques...il faudra que je réessaye les standard - fast & slow reponse sur le gyro...pour l'instant c'est en standard...et c'est trop tard pour essayer :p
mais j'irais me coucher content, rassuré d'avoir trouvé le pourquoi du comment..

Conclusion n°3

Ne jamais oublier de tester sa commande en la déchappant (en enlevant les pales bien entendu)...les commandes, très libres en statique, peuvent se bloquer complétement sous la contrainte...je n'aurais peut-être pas pensé à tester ma "modification" (que je croyais super bien ^^) à la main si le pote ne m'avait pas attiré l'attention sur l'importance de le faire...

Ensuite...on peut aussi essayer de le régler pile-poil (au mieux quoi) son Ac en mode Normal (et en éliminant un maximum toute vibration...pales et palettes équilibrées...et rotor équilibré aussi en le sortant avec son axe et toute la tête montée sans les pales)

Mais comme l'a bien dit Krono...faut y aller par étapes, pas à pas...d'abord la mécanique, ensuite l'électronique en y allant avec méthode, en statique ET en marche, pour éviter ma mésaventure ;)

En espérant que mes conneries pourront éviter d'en faire pour vous ;)
Apluche !
 
Salut R.Capac et merci pour ton post, je m'appretais a achetter un GY520 et du coup je vais attendre un peu et essayer de paufiner certains reglages...
A vrai dire en cherchant sur d'autres forums egalement on se rend vite compte que c'est l'AC qui est le nerf de la guerre pour tous ceux qui possedent ces petits helicos...
Je suppose que c'est la taille de l'engin qui exige que ses reglages soient plus fins,
en tous cas ton histoire de rondelle est interessante, car en cherchant sur la toile on trouve un mod developpé sur le Trex 250 qui consiste a mettre une "cale " entre les deux roulements du porte pale d'AC pour reduire le jeu sans pour autant attenuer la capacité et le travil des roulements a billes car en fait il ya deux rondelles une sur le pourtour de la vis et l'autre sur l'exterieur du roulement... pour que la pression reste bien repartie, ce qui n'est pas le cas comme tu en as fait l'experience si tu ne met qu'une rondelle...
et cela est egalement associé a des "chinese weights" des petits poids sur les portes pales egalement qui permettent de reduire la resistance sur la tringlerie d'AC, qui permet au servo de moins forcer, si cela vous interesse je mettrais le lien, et d'autre part j'ai commandé ces mods (homemade) pour mon EP200 et je vous tiendrais bien evidement des resultats obtenus...
au niveaux des valeurs de gains associées au gyro quelle est ta TX ?? moi j'ai une DX7 et quand je suis en HH je suis parfois obligé de descendre en dessous de 50 pour decoller sans oscillations mais du coup, a chaque fois que je fais des accoup sur le pas j'ai l'helico qui devisse, pff quel enfer
pour le moment je vais tenter d'autres choses, a commencer par deplacer le gyro afin de l'isoler completement des parties electriques (recepteur, ESC et moteur) on sait jamais si les ondes peuvent le perturber... revoir ma tringlerie j'etais passé en AC tout metal non plu avec les liaisons "boules" mais avec les petites barres de fer mais bon comme ce n'est pas plus concluant je vais repasser en boules.
Sinon au niveau de la tension de la couroie, avez vous une routine pour jauger la tension, comment detectez vous si elle est trop tendue ou pas assez ?
merci et n'hesitez pas a venir donner des conseils pour que l'on vienne a bout de ces PB d'AC, merci
 
Haut