Batterie lipo+chargeur ultramat 16

Pendant qu'on parle de l'Ultramat, vous avez déja vérifier le bon equilibrage de vos cellules en appuyant simultanément sur "+" et "-" en même temps .. ?

Pour ma part je le fais en fin de charge, et je n'ai jamais une cellule qui a le même voltage que l'autre .. :(
 
Re, moi aucuns soucis, c'est vrai que le 3eme chiffre apres la virgule differe, voire meme les 2 derniers des fois, mais je ne pense pas que ca soit un probème d'avoir un element a 3,342 et un autre a 3,367 par exemple.
 
Ollivier > Sur d'autres chargeurs (genre le GT Power A6 de biloute974) les 3 elements sont à 4.200V, ce qui correspond à la valeur parfaite d'une cellule completement chargée ..

La plupart des sites traitant du sujet des LiPo semblent sous-entendre que l'equilibrage est très important.

De plus, si j'ai bien compris le principe des LiPo, on les charges a 1C (donc 2.2A dans mon cas) mais l'equilibrage se fait toujours (donc peut importe la capacité) a 0.03A .. Or, sur l'Ultramat, le courant de charge diminue effectivement en fin de charge, mais de manière brutale, ce qui ne correspond pas à un equilibrage correct si on s'en tient à la théorie .. :/

Je verifierais l'equilibrage au multimètre, mais j'aimerais avoir confirmation qu'un equilibrage approximatif n'a que peut de repercutions sur les LiPo ..
 
lut ;)
Peu de répercussion tant que l'élément le plus élevé ne dépasse pas 4.2v (marge de 0.05v) (mon Ultramat à moi arrête le plus élevé à 4.22v) et que le moins élevé ne passe pas sous 3v...ce qui est rarement le cas vu nos 80% d'utilisation
Quand j'ai un accu avec tensions trop différentes, au lieu d'attendre 18h à 0,03A je branche une ampoule (hallogene, dont les 2 pattes ont l'écartement pil-poil) sur la prise d'équilibrage au niveau de l'élément trop chargé (à partir de 0,1v de diff) (genre 4.22-4.11-4.15)...petite verif toute les 5mn et Zop...je remets en charge et il repart avec au moins 0,6A pour finir la charge...mieux et plus vite
Voilà pour moi ;)

PS : Bon à savoir...l'Ultramat 16 permet de charger partiellement (je ne charge qu'entre 50% et 80% mes accus puis je finis de les charger le soir d'avant ou le matin même. Pour cela tu mets ton 2200 (par ex) sur 2A et sur la droite à 1000mAh...il s'arrêtera automatiquement après avoir rajouté 1000mAh + 10% (avec les 400mAh restant des 80% d'utilisation, tu le charges donc de 1500mAh en tout...ce qui est parfait pour les stocker quelques jours le temps de retourner voler :)

Voilou ;)
 
Hello,

mon chargeur équilibre pas mal du tout, après une charge en 1C, la lecture au multimètre me permet de voir que chaque cellule est bien équilibré, en général un truc du genre 4.19V 4.20V 4.20V. Pour arriver là j'ai dû jouer sur le calibrage du chargeur un peu à tatillon car d'origine c'était pas vraiment ça.
 
Haut