Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 9 sur 9
    Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Projet de conception mécanique rotor

Bonjour à tous et toutes
    Comme le dit en partie mon pseudo, je m'appelle Sébastien et je suis élève ingénieur en 1ere année à l'ENSGSI à nancy.
    Dans le cadre d'un projet de conception mécanique, j'ai décidé de m'attaquer à la conception d'un petit hélicoptère électrique télécommandé. Faute de moyens financiers, je pense que l'électronique ne sera pas extrêmement développée sur ma maquette.

Petit détail: l'intérêt de ce projet réside dans le dimentionnement et la "création" de l'appareil. En effet, l'ecole dispose d'une machine de prototypage rapide qui me permettra d'imprimer en 3D des pièces conçues sur un logiciel de conception (solidworks), en particulier des pièces sophistiquées telles que les pales de l'hélico ou encore un mécanisme de plateau cyclique.
    Je crois avoir à peu près expliqué le contexte de mon projet.

Viennent alors mes question (si une ame charitable à la gentillesse d'y répondre...):
    Côté dimentionnement des pièces, cela va à peu près. J'ai de solides connaissances en mécanique des fluides, en résistance des matériaux et en conception mécanique. De plus, des professeurs expérimentés m'encadrent et la partie théorique ne représente pas vraiment de problèmes.

En fait, le soucis vient lors de la réalisation future du maquettage. Un problème majeur survient pour le matériau du maquettage rapide: de l'ABS. Les frottements des divers mécanisme mèneraient facilement à des usures prématurées des pièces. Deuxièmme problème, comme je l'ai dit plus haut: pas de moyens financiers pour ce projet! (ou très peu...une cinquantaine deuros maxi!) les essais en vol se résumeront donc surement à un vol vertical uniquement pour la radiocommande. toutefois, je dois pouvoir montrer le principe de fonctionnement du plateau cyclique en rotation "manuelle" (non motorisée).

Après ce long exposé, voici mes questions:
    que dois-je le plus privilégier dans l'étude pour espérer faire décoller ma "machine à gaz" (ou à courant^^)?
    quels sont les problèmes mécaniques fréquents que l'on rencontre en modélisme lors de conditions de vol très clémentes? (indoor, peu d'altitude..1m50 au plus...)
    Ou serait-il possible de trouver des plans gratuits ou très peu chers afin de m'en insprirer pour concevoir mon modèle?
    existe-t-il un moyen en vol stationnaire ou vertical de coupler facilement le rotor anti-couple avec le rotor principal?

merci pour vos réponses
    bien cordialement;
    Séb.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Grand Maître Avatar de Murphy2
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je pense que le mieux serait de te trouver une notice de montage d'hélico et tu trouveras réponse à 99% de tes questions.
    Radio : Frsky Taranis X9D+ 2.1.9 et OrangeRx, Horus 2.2.0, double commande PTR6A en PPM.
    Notre forum entre copains ...
    Notre forum de club Montbéliard ...
    Mon site modélisme de train www.letraipassion.fr

helicomaniac Avatar de padebol
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut

50 euros pour l'ensemble ca va etre chaud !! mais bon..
    je pense qu'il faut que tu regarde du coté des pas fixe car si le materiaux de base est l'abs un modele au dessus de ~30cm serait dangereux dans cette matiere.
    je crois que les chasis des blades sont assez simple a faire :

Eflite Blade MSR Mode d'Emploi FR

malgré tout sache que si tu n'as jamais piloté d'helico il y a de fortes chances que tu casse tout au premier essai (deja avec un helico acheter dans le commerce c'est pas evident pour un debutant)
    s'il ne s'agit que de montrer le fonctionnement du plateau cyclique peut etre serait il prudent de partir sur une maquette statique sur un plateau avec juste l'entrenement de l'axe principale et la partie superieur.

bon courage

a+
    logo 600 3D - dx7
    racer voodoo
    http://padebol.over-blog.com/ photos/vidéos by Jim

S'tu freines,t'es 1 lâche Avatar de huitre
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Déja, c'est vrai que ce serai plus simple de partir sur un FP.
    Ensuite, pour montrer le fonctionnement du plateau/rotor, tu peut fabriquer un chassis simple fixe. Comme ça tu règles le pb de l'AC!

Ainsi, deux servos à 90° sur le plateu et un moteur brushed suffisent.
    Ce qui permet d'avoir un projet réalisable et pas cher!
    Bon, ok, ça va pas voler... mais la conception et le principe sont les m^mes!
    Trex 250 SE
    CopterX 250SE
    Trex 600 ESP
    Easy Fly 1.9m
    Parapente RC Neptun 6m²
    http://www.feelosofly.fr/funkyspin/

Membre actif Avatar de fz6rider
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vu que de l'ABS en injecté sous pression ne convient pas pour ce type de pièces; je te déconseille d'autant plus vivement d'utiliser une imprimante 3d pour fabriquer des pièces d'hélico; ça ne tiendra pas.
    Car là tu n'auras ni le bon matériau, ni la cohérence structurelle idoine et peu importe la qualité de la conception méca !!!
    Le rotor va vous exploser au visage et ce sera au mieux 2 pales de plantées dans les murs (et j'exagère à peine)
    Dernière édition par fz6rider; 16/03/2010 à 14h00
    T rex 450 pro, Hybride HK/align 500 FBL Beastx et A109 mili et EC635 sur base de 450 pro en cours de montage, MCPX...

helicomaniac Avatar de padebol
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fz6rider Voir le message
    Vu que de l'ABS en injecté sous pression ne convient pas pour ce type de pièces; je te déconseille d'autant plus vivement d'utiliser une imprimante 3d pour fabriquer des pièces d'hélico; ça ne tiendra pas.
    Car là tu n'auras ni le bon matériau, ni la cohérence structurelle idoine et peu importe la qualité de la conception méca !!!
    Le rotor va vous exploser au visage et ce sera au mieux 2 pales de plantées dans les murs (et j'exagère à peine)
    +1 j'avais zappé que c'était sur imprimante 3d :/
    logo 600 3D - dx7
    racer voodoo
    http://padebol.over-blog.com/ photos/vidéos by Jim

Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par SebastienENSGSI Voir le message
    (...)que dois-je le plus privilégier dans l'étude pour espérer faire décoller ma "machine à gaz" (ou à courant^^)?
    quels sont les problèmes mécaniques fréquents que l'on rencontre en modélisme lors de conditions de vol très clémentes? (indoor, peu d'altitude..1m50 au plus...)
    Ou serait-il possible de trouver des plans gratuits ou très peu chers afin de m'en insprirer pour concevoir mon modèle?
    existe-t-il un moyen en vol stationnaire ou vertical de coupler facilement le rotor anti-couple avec le rotor principal?
    (...)
    pour répondre aux questions dans l'ordre:
    -motorisation électrique;
    -problèmes mécaniques= tout ce que tu peux imaginer et d'autres encore; le plus probable sur une fabrication maison non éprouvée (hors crash et mauvais réglage), c'est l'éjection des pales et des pieds de pales (principales ou Ac);
    -un vol en intérieur ne signifie pas que les conditions sont clémentes (turbulences provoquées par l'appareil lui-même)sauf si l'espace est trés grand. Et à basse altitude (1.5m) t'es dans l'effet de sol les 2/3 du temps;
    -des plans gratuits ?!? NSP
    -le plus simple, le moins cher et le moins dangereux aussi serait de faire un système captif sur un bras que tu ferais lever, descendre et éventuellement déplacer avec le rotor ...
    ... mais ce ne sera plus vraiment un hélico
    T rex 450 pro, Hybride HK/align 500 FBL Beastx et A109 mili et EC635 sur base de 450 pro en cours de montage, MCPX...

S'tu freines,t'es 1 lâche Avatar de huitre
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faut mettre la maquette dans une enceinte fermée en plexi et filmer au ralenti pour voir le fonctionnement au début et montrer les limites des outils à disposition en toute sécurité.
    Trex 250 SE
    CopterX 250SE
    Trex 600 ESP
    Easy Fly 1.9m
    Parapente RC Neptun 6m²
    http://www.feelosofly.fr/funkyspin/

Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je pense que nous avons perdu le garçon...