• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

"Zone morte" au manche gaz/pas - Pâles moins épaisse que mes porte pâles.

Reflet

Nouveau membre
Salut les gars !

Enfin réparé suite à un gros crash, mon Blade 400 est quasi prêt à vole. Reste quelques petits soucis de réglages, qui par rapport à mon niveau de débutant, me dépasse et donc je calle.

Le premier c’est que j’ai une « zone morte » dans le manche gaz/pas de ma télécommande. Je m’explique, la course du manche de ma DX6i est étalonnée en 10 espaces. La zone se situe entre les espaces 5 et 6 .Je décollent au 6 ¼ (soit 1 ¼ dessus du neutre). Lorsque j’atterris, je diminue le manche pour descendre et me stabilisé, le souci c’est que je peux stabiliser mais pas amorcer la descente calmement entre les 5 et 6 parce qu’il ne se passe rien donc lorsque j’entre dans le 4 je chute. Ce qui provoque des atterrissages brutaux et donc je ne peux pas tirer ma croix d’entrainement… j’espère que vous comprenez ce que je veux dire lol ...
Je ne sais pas comment régler se problème.

Mon deuxième souci ;) Ce sont mes pâles. Pour faire beau lol, j’ai voulu mettre des Align 325 mm classique. Mais celle-ci sont moins épaisse que celle d’origine de mon blade. Donc je dois serrer un peu plus fort mes portes pâles en plastique d’environ 2 mm. Est-ce que je devrais plutôt mettre des cales sur la porte pâle ou les adapter ? Ou c’est comme ca que tout le monde fait ?..... Comment y font les autres ???

Peut être mes problèmes sont lié ?

Merci d’avance pour vos conseils ;)
 
Sur la dite zone "morte" est ce que tu entend que le régime moteur est le même ?
Que dones tes courbes de pas et abz (en % pour le moteur et en ° pour le pas) ?
 
Pour ne pas avoir de surprise, mes courbes de pas sont droites entre pas mini et maxi. Pas de plat pour statio par exemple. Ainsi c'est régulier.

Pour l'épaisseur des pieds de pales, certaines marques fournissent des cales pour rattraper le jeu. Forcer sur le support de pale en le pliant n'est pas recommandé.
 
Salut, merci de vous préoccuper de mes problèmes ;).

Voila F-BTSD, comme tu me la demander voici mes courbes :

Les gaz (THRO CUR)
L = 0%
2 = 30%
3 = 60%
4 = 75%
H = 100%

Le Pas (PITC CUR)
L = 0%
2 = 25%
3 = 50%
4 = 75 %
H = 100%

J’ai également contrôlé l’incidence de mes pâles :
(J’ai aligné l’incidence-mètre parallèlement à la barre de Bell, elle-même perpendiculaire a l’axe du rotor. C’est bien comme ca qu’il faut faire ?)

Manche en dessous = -10
Manche au milieu = 2
Manche au dessus = 13

De ce côté je patauge complètement, ca ne correspond a rien de ce que je peux lire et trouver sur internet. Je me documente surtout sur «les bases de l’hélicoptère radiocommandé » trouvé sur http://thunderdarkdevil.modelisme.com/ . Si vous pouviez m’aider à mieux comprendre … Mon réglages est-il bon ?

J’ai encore effectué un test tout à l’heure et j’ai suivi tes recommandation Murphy2, j’ai rajouté des épaisseurs (récupérée sur les pales d’origine) afin de bien caler mes pâles. Je n’ai plus qu’une différence de 4 dixièmes de mm. Et Je pense que la « zone morte « à diminuer … bon il faisait un peu sombre lors de mon essai, il faudra que je réessaie demain, mais ca avait l’air mieux dans l’ensemble et au bruit des pâles aussi c’était mieux. Je te tiens au courant.

Bon il ne restera bientôt plus que le décollage un peu tardif, j’aimerais décoller quasi a neutre de la télécommande, je pense que je dois augmenter le pas, mais via la télécommande ou mécaniquement via les biellettes ?

Encore merci a vous
 
Bon je vais me lancer dans une réponse, mais vu que je suis novice, laisse toujours les autres voir derrière car on ne sait jamais que je me trompe quelque part !
C'est la meilleur façon pour moi de voir si j'ai bien tout capté ^^
Le mieux aurait été que tu donne le pas exacte des pales en degré et non en pourcentage pour mieux situé ton petit problème, car avec ce que tu nous donne, on ne peu savoir que manche en bas tu es à -10°, milieu 2° et manche en haut 13°. Mais bon le soucis vient certainement que tu as trop de pas négatif manche en bas !
Soit, pour moi tu as un petit soucis dans le réglage mécanique de ta tête de rotor aussi... Bon comme tu as lu cette fameuse bible, je suppose que tu as déjà fait le réglage des servo pour leur neutre, maintenant en faite tu dois jouer sur la longueur des biellettes qui vont des servo au plateau cyclique pour le faire redescendre un peu, pour arriver à avoir manche en bas -11.5° et manche en haut +11.5° dans ton cas. Si tu veux vraiment peaufiné pour avoir -10/+10, il faut que tu diminue le débattement du plateau cyclique dans le menu de ta radio, mais la je ne serais pas t'aider car je ne la connais pas! Une fois que tu es arrivé à avoir qqu'choses de symétrique, donc kif kif en bas (-) et en haut (+), la tu mets manche au milieu et tu joues sur les biellettes qui vont du plateau cyclique au porte pales pour avoir 0° de pas. Une fois que tu es arrivé à cela, ton réglage mécanique est nickel !
Il ne te reste plus cas faire une courbe de pas que la on m'a conseillé ici :
-5 / -5 / 0 / 5 / 10.
Mais en regardant les vidéos de Mr finless , lui préconise pour les débutants :
-3 / -1.5 / 0 / 5 / 10 .
Dans les chiffres celle ci me fait moins peur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de testé avec le temps pourri qu'il fait ... Profite aussi pour changer celle de gaz pour mettre plutôt:
0 / 65 / 75 / 80 / 90.
Si tu trouve qu'il est trop brusque pour lancé, diminue un peu le deuxième point de cette courbe.

Maintenant pour ton histoire de décollé quasi au neutre, on m'avait fait une remarque super importante je trouve, laissé 0° de pas au manche pour avoir plus facile par après quand la petite 3D te chatouillera les doigts ! Comme cela tu es certains d'avoir du pas négatif sur la plage inférieur du manche et positive sur la plage supérieur ;)

Bon, ceci est ma première réponse dans la section hélico, donc comme je te le disais plus haut, attend confirmation des pro qui traine ici pour avoir une confirmation ou pas ^^
 
Haut