• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Décrochage GY 520

festina

Membre actif
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je suis en cours de réglage d'un Excellium 500 A2Pro version courroie.

A l'anticouple, j'ai monté un Gyro Futaba GY 520 couplé à un servo numérique de la même marque (S9251).

Je vole toujours en conservateur de cap.

Régulièrement, mon gyroscope "décroche" en vol, c'est à dire qu'il ne compense plus assez le couple rotor et l'hélico part en pirouette heureusement assez lente. Dans ces cas là, je pose, j'arrête le rotor et je réinitialise mon gyro en faisant plusieurs passages de normal à conservateur de cap et, en général, ça repart.

J'ai déjà essayé de changer la mousse double face, en passantt de la plus fine à la plus épaisse, mais ça ne change rien, le décrochage ayant eu lieu rapidement lors du premier essais.

J'ai également essayé de jouer sur le gain, mais là encore, c'est le meilleur moyen pour que le gyro se plante.

Il arrive aussi qu'au premier démarrage, mon gyro ne fasse pas ses 4 mouvements de servo, témoins d'une bonne initialisation et là, dès le premier décollage, c'est la pirouette.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème avec ce gyro ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Bons vols.

Cordialement.

Festina
 
Avec quelle radio ?
Avec les spektrums, il faut refaire un bind émetteur /récepteur après toute modif ou séance de réglage pour configurer le failsafe et éviter divers problèmes d'initialisation.
Version trainer ou fuselage ton excellium ?
 
Bonjour Denem,

C'est une MC22 de Graupner avec module 2.4 GHz Jeti et récepteur Jeti.

j'avoue que je ne vois pas le rapport avec le fail-safe, tu peux expliquer ?

Pour l'instant mon Excellium est en version trainer et si tout va bien, je lui mettrai un fuselage. pour l'instant, j'ai ce souci d'AC et une autonomie un peu juste d'à peine 5 min avec des 4S 3300 mAh.

@+

festina
 
les problèmes d'initialisations et fail safe sont propre aux spektrums dont le failsafe se programme au binding.
Donc tu n'es pas concerné.
Ton mode normal est réglé correctement ? cela peut poser problème à certains gyro mais je ne pense pas que le gy520 soit concerné.
Reprendre peut-être les réglages limites aussi être sûr d'avoir les bons débattements.
Essayer un autre servo pour lever le doute entre gyro et servo ?
C'est quelques suggestions au hazard, tu as déja dû revoir certains de ces points...
 
En effet, j'ai déjà reprogrammé les fins de courses pour être sûr (j'ai l'interface USB pour ça) et j'ai eu le problème dès le début avec un autre servo numérique Protronik qui n'a d'ailleurs pas tenu la cadence avec le 520 qui est très "vif". La notice du GY 520 est claire sur le fait que si on utilise exclusivement l'AVCS, il n'est pas utile de caler le neutre du mode normal. J'ai quand regardé en vol la position du servo au station pour qu'il ne soit pas en permanence décalé et qu'il travaille dans de bonnes conditions.

Sur un autre forum, on a évoqué une chute de tension, et comme mon UBEC était réglé en 5V, je viens de le passer en 6V avec un step-down sur le servo. J'attends une fenêtre météo acceptable pour faire un essai.

A suivre ...
 
Haut