• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage Align TREX 600 DFC super combo

FranckyG

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de recevoir mon TREX 600 DFC commandé récemment sur le site BIWIX (que je félicite au passage pour son sérieux et sa rapidité) : Biwix - ALIGN T-Rex 600E DFC Microbeastx BEASTX - RH60E01X-BEASTX



Je suis sur le point d’acheter les accessoires manquants sur hobbyking afin de le faire décoller, c'est-à-dire :
- lipo propulsion : 3 paires de TURNIGY 3300 6S 30C (je brancherai chaque paire en serie (ou en parallèle ???) pour avoir du 12S)
- lipo réception : que me conseillez-vous ?
- interrupteur : je souhaiterais installer un inter qui me permette d’éviter l’étincelle au branchement et qui me permette de travailler sur l’hélico en toute sécurité même branché : j’ai trouvé le Emcotec SPS 12S/240A mais il coute 100€, cela fait une peu cher pour un inter….Auriez-vous une solution autre que la résistance branchée sur un fil car j’ai lu sur certains forums que cela perturbait l’ESC au niveau de la détection du nombre de cellules des lipo… Ou alors le meme type d’inter mais moins cher. Existe-t-il des prises de branchement des lipo qui empechent cette étincelle ?
- cables et prises pour le branchement en série des lipos ?
- un chargeur qui charge plusieurs lipo en meme temps, qui marche sur le 220V et 12V
- quoi d’autre ?

Merci pour vos suggestions.

Franck
 
Bonjour,
Bravo pour ton acquisition. Petite pub gratuite pour Biwix, très sérieux et qui assure un véritable suivi de ses clients.

Pour tes questions:
- les lipos en série pour que la tension s'ajoute, la capacité reste la même. (en // c'est l'inverse). Pour le câblage, il y a des cordons tout prêt ou tu peux t'en faire.
-lipo de réception, pourquoi pas une LiFe? pas besoin de UBec dans ce cas.
- Interrupteur, c'est vrai que le flash impressionne, mais si tu veux un inter il va falloir du lourd car il doit tenir un fort ampérage. Autrement dit ce sera pas donné. Ensuite tu rajoutes de la connectique, or moins il y en a et moins tu prends de risque.
- Pour le chargeur, je n'ai pas de modèle à te recommander, mais ne fait pas comme moi et prends en un bien dimensionné et performant. Ca évite de les collectionner..
 
Salut Nicolas3881,

Merci pour ta réponse.
Voici ma config : dans le kit que j’ai commandé j’ai un contrôleur ICE2 HV 80 et aussi un régulateur de tension qui permet de diminuer la tension de mon accus de réception (lipo 2S donc 7.4V) à 5.1V pour alimenter les servos. Je pense que c’est ce régulateur de tension que tu appelle uBEC. Je viens de regarder la tension des accus LiFe, effectivement elle est plus basse que les lipo (3.3V par élément pour les LiFe contre 3.7V pour les lipo). Mais si j’utilise un accu LiFE, il me faut 2 éléments, et 2 éléments donnent une tension de 6.6V, trop élevée pour alimenter les servos, non ? Les servos que j’utilise sont des DS615 et DS655. Ils peuvent être alimentés sous 4.8V et 6V.

J’aurai une autre question à te poser : livré avec mon ubec j’ai une petite rallonge (genre rallonge de servo) mais dans laquelle il y a un petit composant soudé dessus (ça doit etre une résistance mais je peux pas voir car elle est recouverte de gaine thermo. Et sur les 2 prises ils y a une étiquette colée : une avec écrit ‘input :5.8V’, et l’autre ‘ouput : 5.1V’. Je pense que c’est une résistance qui est soudée sur le fil et qui permet de baisser encore plus la tension de sortie de mon ubec.
Sachant que mes servo acceptent le 6V, dois-je utiliser ce cordon ?

Merci de ton aide.

Franck
 
L'électronique supporte sans pb les 6.6V mais puisque le système BEC est livré avec l'hélico tu peux l'utiliser. Tu auras l’avantage d'une tension régulée.
Ne sachant pas de quel modèle il s'agit, je te conseille vivement de bien lire la notice et de le régler sur 6V. Peut-être est-ce la tension par défaut et cette rallonge n'est là que pour abaisser encore la tension, mais je n'avais jamais vu cela. A valider avec le manuel. Donne la ref de ce BEC.
 
Biwix - ALIGN BEC 5.1V extrerne 6A avec step-down - K10382A

Voilà le BEC qui est fourni avec le kit que j’ai acheté. Je sais pas vraiment comment il marche, je n’ai pas de notice. Il ya un petit interrupteur on/off sur le coté (je vois pas à quoi ça sert…).
Sur le haut du BEC il y a plusieurs voyants qui correspondent chacun à une tension (7.6V, 7.8V, 9V, full), je ne comprends pas à quoi correspondent ces tensions… (voir le schéma dans les images sur le site).
Pour suivre ton conseil, je ne vois pas comment régler ce BEC pour avoir une tension de 6V en sortie…
Si tu as une idée…
Merci

FranckyG
 
Haut