T-rex 450 sport V2!! je ne comprends pas!!

Justfly

Membre actif
Bonjour à tous!!

Dernière acquisition pour un petit chantier d'hiver: un T-rex 450 sport V2 et son fuselage Align Airwolf

Le montage c'est très bien déroulé les réglages sont fait premier vol et statio effectué.

Un soucis se présente à moi: le régime moteur se "couche" arrivé à un degré d'inclinaison des pâles!

j'ai suivi à la lettre les réglages préconisés par la notice

0% .... 0°
40% .... 2.5°
65% .... 4.5° => c'est à ce niveau que le moteur perd en régime
85% .... 7°
100% .... 10°

d'où viendrait le problème??

ha oui petite question bonus comment programmer un idle up sur une MC-19 ifs Graupner? :)

Merci pour votre aide
 
Qu'est ce que tu as mis comme courbe de gaz 0 40 65 85 100 ?
Avec un fuselage, ta machine pèse très lourd.
Le trex doit être livré avec un gros pignon genre 15 dents en denture droite ou 12 dents en hélicoidal.

je dirais que là même avec une courbe de gaz adaptée, tu essaie de monter une cote avec un vélo bien chargé, sur la grande couronne et petit pignon et le bonhomme(moteur) ne peut pas suivre.

Quelques réflexions sur les courbes de gaz et pas par là : Forum Heli4.com • Afficher le sujet - Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Cela ne va pas t'aider beaucoup si tu veux conserver le pilotage "maquette" avec statio manche au neutre, mais va te donner des éléments de réflexion.

Si c'était pour moi, je commencerais par mettre un pignon 12 dents ou 13 maxi en denture droite(10 ou 11 en hélicoidal) et une courbe de gaz genre 0 75 80 85 90 et remonter les quatre derniers points de 5 en 5 points en fonction du régime désiré.

En général on ne part pas au début sur un hélico monté en maquette car l'apprentissage engendre bien souvent(inévitablement) des crashs et la note risque alors d'être bien plus salée.
De plus comme dit au dessus le montage d'un fuselage est très pénalisant sur les performances et ne simplifie pas les réglages et donc l'apprentissage.

Tu devrait le repasser en version trainer le temps de dérouiller les doigts, cela va te faciliter la tache et peut te faire faire pas mal d'économies.
 
Merci pour ces conseils,

je ne suis pas non plus trop novice en terme de pilotage mais en revanche les réglages me posent pas mal de soucis,
ce t-rex à déjà volé, enfin quelques statios histoire de voir ce que donnait cet hélico, j'ai repris encore tous les réglages depuis le début, jusqu'à controler les palonniers de servos, les longueurs de biellettes etc... tout est ok et rien n'y fait j'ai toujours une perte de régime moteur à 65% de gaz et 5° d'incidence des pales.

La courbe de gaz est la suivante :
0 - 40 - 65 - 85 - 100
courbe de pas :
0° - 2° - 5° - 7° - 10°

Je pensais que cela pouvait venir des lipos mais 6 lipos différentes et le probleme reste le même donc j'ai oublié cette histoire d'alimentation.
 
Aplati ta courbe de gaz, monte la plus au niveau du statio et diminue alors ton pignon moteur pour ne pas tourner trop vite au rotor.
Tu vas alors gagner aussi pas mal en autonomie.

Il faut se rappeler qu'un trex 450 peut tourner en sortie de boite à plus de 3800 trs rotor alors que l'on passe déja toute la 3D à 3000 trs et que cela vole tranquille sans problème à 2400 trs.

Mais à 3800 trs, align vends bien plus de pièces en cas de crash ;)
 
Courbe de gaz aplatie, reprise des réglages et toujours le même problème....

J'ai même trouvé (enfin) le moyen de passer en idle up!! En idle up les moteur tourne à plein régime comme il se doit, mais le problème reste le même, 5° d'inclinaison des pales, le moteur se couche.... pour conserver un régime moteur constant je dois être à 4° maximum ce qui est plutôt gênant.

Autrement dit avec les réglages "normal flight" jai le manche de gaz à fond et je maintiens juste le stationnaire comme ça, même en idle up.

pour info je n'ai jamais rencontré ce soucis sur mes précédents hélicos
 
Haut