• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

T-Rex 500 ; controleur qui prend feu

Spitfil

Membre actif
Bonjour,

Stupéfaction totale !

Hélico neuf, après ultimes vérifications, 1ere mise en route du groupe moteur, hélico fixé au sol, le controleur "chante" les pales se mettent à tourner au ralenti (qui est bien l'ordre radio donné), et moins de 10 secondes après, fumée qui s'échappe du controleur, expulsion d'étincelles, puis feu déclaré. Tout celà a été très vite, pas possible d'intervenir tant que les pales tournent, arrêt des pales, arrêt du feu... Inutile de préciser l'état de stress à la fin de l'épisode. Et çà pue ce qui n'arrange rien...

Les connexions du controleur , moultes fois vérifiées avant, étaient bien les bonnes:
* vers le moteur : rouge/rouge, bleu/bleu, noir/noir
* vers l'accus : le fil rouge de l'accus sur le fil rouge du controleur et le noir idem (prise avec détrompeur bien sur...)
* vers le récepteur : branché dans le bon sens sur la prise "3" de ma FF9

Accus utilisé : Turnigy 6S 3000mAh 20C, compatible avec la doc pour un controleur affcihé 6S 70A.

Alors qu'a til pu se passer ?
Visiblement ce n'est pas le seul cas de démarrage de feu sur un T-rex (500 ou autres classes), les controleurs Align présentent souvent des défauts au point d'amorcer un feu ?

Résultat des courses, hélico HS sans avoir volé :
* récepteur embarqué HS (plus aucune réponse avec bien évidemment un servo neuf Savox et un accus de réception que j'utilise sur mes avions)
* 4 servos nazes (ne répondent plus avec un autre récepteur qui fait parfaitement fonctioner le savox). Le servo de profondeur a du fondre à l'intérieur et est bloqué maintenant en position basse, le numérique d'anticouple a des points durs à la rotation à la main.
* le gyro ne s'allume plus
* le moteur est tout noir, je ne sais pas s'il est en mesure de tourner à nouveau mais le reste ne permet pas d'envisager les choses sous les augures les meilleures.
* quid de l'accus (1ere utilisation... ) ?
* le chassi est cramé par endroits au delà du dépot de carbone, la cournonne dentée "blanche" est toute noire...

Bref ; alors entre temps, j'ai avisé le service après vente de Miniplanes chez qui j'avais commandé cet hélico, j'attends pour le moment leur réponse car j'espère bien que cette défaillance indépendante de mon fait sera bien prise en compte par la garantie du SAV.
 

Fichiers joints

  • tr3.jpg
    tr3.jpg
    75,1 KB · Vues: 60
  • tr1.jpg
    tr1.jpg
    81,8 KB · Vues: 55
  • tr4.jpg
    tr4.jpg
    91,6 KB · Vues: 56
Coup de pas de chance. Cela peut arriver, comme tout ce qui fonctionne peut tomber en panne tôt ou tard.
C'est assez peu courant quand même maintenant, à part la série des contros castle création, mais cela peut toujours arriver comme tu viens de le vérifier.
Pas grand chose d'autre à faire de de passer par ton revendeur et le SAV.
Faire aussi vérifier en détail la machine par un autre pilote permet parfois de trouver des petits bugs de montage dont on est jamais à l'abri.
Si tu ne l'avais pas fait cette fois ci, ne manque pas de le faire lors de ton prochain montage, s'il y avait une boulette quelque part, ce serait dommage de la reproduire.
 
D'une façon générale, j'ai l'habitude de faire un test sur table de l'ensemble de l'électronique AVANT montage sur l'hélico. ça ne garantit pas de tout, mais ça permet au moins de mettre en évidence un gros pb sans risque majeur pour le matos.
Le matos electronique Align a en général plutôt bonne réputation. Si tu n'as pas commis de mauvaises connexions, c'est donc la faute à "pas de chance".:(
 
Oui, le test à blanc aurait été très préférable.

Mais pas un seul instant je ne m'attendais à cela.
J'avais entre autre bien vérifié à la main que toute la mécanique se mettait en mouvement sans point dur qui aurait pu générer un appel de courant et donc un pic d'intensité dans le système (vestige de mes cours d'électrotechnique où aucune machine n'a eu la mauvaise idée de prendre feu pour donner un peu plus d'expérience et de méfiance en la matière).

Merci ce de conseil.
 
Slt,

Vraiment dsl pour toi,'jimagine ce que tu ressents,dégout rage etcc.

Ca peut paraitre con mais tu as bien fait tes soudures?

je veux dire par là,ni trop grosse,pas de liaison entre meme infime,gaine de soudure thermo etcc

j'ai claqué mon YGE à l'époque comme çà,il ne repondait plus il sentait le cramer,j'avais fait de trop grosse soudure,un arc s'est crée entre les 2 points je pense.

Courage
 
Haut