Calcul de performances « hélicos »

helibel

Membre actif
Bonjour à tous,
A la lecture de beaucoup de posts où il est question de changer de moteur (plus puissant, plus rapide,..), de changer de pignon réducteur, de changer de batteries ou de rabotter le châssis de son hélico, j'ai l'idée de construire une feuille de calcul MS-Exell qui aurait pour objectif de calculer des paramètres fondamentaux d'un hélicoptère et d'évaluer par calcul les résultats.
Ou à contrario, d'imposer des résultats et de voir quels seraient les prérequis.

Comme données d'entrée, je pensais à :
Caractéristiques moteur : xx Kv, Résistance interne, courant de repos,...
Caractéristiques batterie : xxx mAH, xx C, yy Volt
Caractéristiques hélico : poids, diam des pales rotor et AC, corde rotor et AC,..
Caractéristiques réducteur : moteur/ rotor; rotor/ AC,...
Tout celà pour calculer la puissance consommée, puissance disponible, le rendement, la portance et la durée de vol.
Le "modèle" sera calculé sur base d'un vol stationnaire, mais où on changera ( par exemple) le pas à la demande.

Si certains d'entre-vous savent que celà existe déjà, ou qui ont des idées ou des données ou des connaissances en aérodynamique "hélico" ou désirent effectivement et activement participer au projet, qu'ils se déclarent !
Le programme final sera mis à disposition des forumiens.

Il permettra de voir quel est l'effet réel de changer le pignon réducteur ou la batterie, ou de supprimer xx grammes de son modèle par exemple en terme de durée de vol.
Merci pour votre collaboration.
A+
 
Oui, effectivement, à quelque chose comme celà.
Celui-ci est sans aucun doute le résultat de plusieurs mois ou années de travail et est proposé à titre commercial.
Pour la satisfaction des forumiens et forumiennes, nous pourrions démarrer une feuille de calcul gratuite donnant les chiffres essentiels de mesures de nos modèles d'hélico. Je pense à une trentaine de cellules de calcul pour commencer.

C'est déjà une très heureuse initiative du modérateur d'avoir "scotché" le sujet qui j'en suis sûr va attirer pas mal d'attention au fur et à mesure que les résultats seront accessibles.
Le succès dépendra aussi des contributions de ceux qui voudront bien partager leurs connaissances de calcul en aérodynamique.
A+
 
si je peux contribuer, je peux si vous le souhaitez, faire ce projet sous forme de programme (toujours mieux qu'une feuille excel :p)
je suis en TS Si donc s'il vous manque de la main d'oeuvre, n'hesitez po :)
++

ps:mon seul pb c'est le manque de temps, mais bon...
 
Pour info, un sujet similaire sur un forum US:

KC's spreadsheet

Ce n'est pas (encore) "motocalc pour héli" mais la feuille de calcul proposée est assez complète et offre la possibilité d'optimiser une motorisation. Son principal défaut est l'absence de mode d'emploi mais on peut s'en sortir en consultant les (nombreux) posts la concernant (fastidieux... et en anglais, of course).

Des exemples d'application sont disponibles pour Eolo, Zoom... mais je n'ai pas encore trouvé d'exemple de configuration pour un T-Rex, par exemple. Comme on peut définir sa propre machine, ce n'est pas vraiment un problème.

A+
 
Ah ben zut... effectivement, le lien est mort entretemps. Bon, ce n'est pas trop grave, heureusement le fichier est aussi disponible chez helihobby ici

Au passage, je signale un autre petit inconvénient de la feuille de calcul: le poids du modèle doit être indiqué en ounces (oz). C'est d'autant plus agacant que pour le reste, on peut choisir des grammes.

Une chose utile: cocher "display equations" active un onglet qui permet d'accéder à un petit résumé des principales équations résolues par la feuille de calcul. Pour amateurs éclairés.

A+

PS. 1 ounce (oz) = 28.3495231 grammes.
1 pound (lb) = 453.59237 grammes

(mais on n'est pas obligé de garder tous les chiffres derrière la virgule)
 
Haut