• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ESKY 3in1 002496 - SPECTRUM DX6 - AR 610

jyerre84

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de réussir (?) une spektrumisation de mon HB CP3 dont j'avais brûlé le 4en1 j'ai monté un contrôleur ESKY 002496 3in1 et un RX Spektrum AR610 que je commande avec la DX6 version 2.

Actuellement, je craque sur la programmation gyro.

J'ai réussi à hacker ma DX6 pour faire apparaitre un menu gyro avec une voie non désactivée.

Mais j'ai beau envoyer des ordres même extrêmes, (négatif à -100%, 20%,100%) sur cette voie, le gyro semble toujours répondre pareil. C'est à dire, il fonctionne mais avec la même force et sensibilité (Je teste avec le HB CPE sans les pales, tenu à bout de bras.

Je donne tous mes réglages ici :

http://jyerrotortor.monsite-orange.fr/file/370f696518100019cbc03163fb9ccf5f.pdf

globalement j'ai une page où je livre toutes mes données là :

Bienvenu sur le site de Jyerre84

Si quelqu'un sait… Merci.
 
Salut,

je ne suis pas "moustachu" mais j'ai déjà lu quelques sujets similaires au tien.

La plupart des montages ne permutent pas Throttle et Gear. C'est la commande Gear du récepteur qui est souvent utilisée pour modifier le gain du gyro...le gyro, lui, étant intercalé entre la sortie Rudder du 3en1 et le servo de l'anticouple.

Le gyro s'intercale entre la commande rudder et le servo anticouple afin d'assurer trois fonctions : anticouple normal + heading lock + rudder. La commande, de gain pour le gyro, lui est transmise ordinairement par la voie Gear.

Admettons néanmoins que le brassage que tu as effectué serait acceptable.
Tu écris que le gyro réagit toujours "avec la même force et la même sensibilité"...si le test que tu as fait est celui de l'anticouple ou du Heading Lock, alors le gyro agirait peut-être comme celà lui semble nécessaire. Ce serait peut-être un test de rudder qui mettrait en évidence le rôle du gain du gyro.

M'enfin, je peux m'être trompé : je ne suis pas "moustachu" :p
 
Merci Manirien pour cette réponse rapide

Je précise toutefois que mon modèle (Honey Bee CP3 de novembre, oui je sais, on m'a dit : "obsolète", "pas fait pour commencer l'hélico"…) n'a pas de servo AC et est en Direct Drive.

Le montage permutant Throttle et Gear : c'est quasiment le seul qui me permettent une relation ESKY3in1 002496 — SPEKTRUM AR610. Sinon pas de moteur possible. L'autre permutation qui a marché globalement c'était avec Throttle du 3in1 sur Rudder… Mais la suite des programmations était plutôt confuse !
Plus d'un mois que je permute les JR sur l'AR 610… Actuellement l'hélico décolle et je le repose comme une grosse vache quasi immédiatement après une glissade à 1m du sol et d'1m sur le côté… Et que je retourne au simu.

Test du Rudder : Le direct drive fonctionne bien. Il oriente l'oiseau sans gros souci. D'ailleurs, tout fonctionne t.bien : pas, gaz, cyclique, permutation des modes de vol, auto-rotation, throttle cut…
Je redis bien le seul souci actuel est que j'ai affecté un switch au gyro qui donne bien des valeurs différenciées à l'écran (-100% pour supprimer le HL, 30% et 90%) mais qui n'agit pas sur la réactivité de l'AC…
Mais ai-je bien compris ? que dois-je faire pour tester le Rudder, en sachant que je n'en suis pas encore au niveau des stationnaires !

Le gyro : Sur l'hélico, la réaction se traduit donc par une accélération ou ralentissement/ arrêt de l'AC, que je le mette ou non en heading lock. Je pensais que :
— soit ça vient du 3in1 qui ne sait pas débrayer cette fonction… Auquel cas on fera avec !
— soit ça vient de ma pomme qui ne sait pas programmer ma DX6, et là, je veux bien apprendre pour mourir moins stupide !

je reprécise que j'effectue le test à bout de bras mais sans les pales (pas fou !), que l'écart de direction déclenche bien le gyro qui ramène la queue dans l'angle de départ…

Code Gyro pris sur la sauvegarde de ma TX :

<Gyro>
sourceID= 0
conditionID= 88
trimID= 0
fpct: -1000 -750 505 0 0
tailHold=Disabled
outChan= 0 -------------------------> je l'ai passé à 5 à l'aide d'un éditeur de texte (sinon impossible, inhibé), ce qui me permet de le voir sur l'écran moniteur de la DX6
</Gyro>


Cela dit, comment sais-tu que j'ai des moustaches :) ? (Non ! ça c'est pour rire !)
En tout cas merci pour l'explication…
 
Oups ! j'avais pas compris que le AR610 remplace la fonction récepteur du 4en1 défunt...
Tout ce que j'ai écrit précédemment n'a aucune valeur potentielle.

Donc le 3en1 comprend les fonctions gyro, contrôleur (brushed), et...mixer.
Comme les servos sont connectés directement sur l'AR610, la fonction mixer du 3en1 est inutile, le mixage des servos étant assuré par l'émetteur DX6. OK.

Restent donc les fonctions contrôleurs (pour les deux moteurs) et gyro.
La fonction contrôleur, pour le moteur principal, est connectée à la commande des gaz Throttle (que tu as permutée avec succès avec Gear). La fonction contrôleur pour le moteur (anticouple+rudder) est asservie au gyro.
Et la fonction gyro du 3en1 ? Elle prend en compte, logiquement, la commande Rudder de l'AR610 en plus de ses propres mesures d'orientation. OK.

Ta question est donc : comment configurer efficacement un gain gyro télécommandé entre (DX6+AR610) et le 3en1 ?

Lequel 3en1 dispose déjà, in-situ, d'un réglage de gain du gyro parmi ses deux potards.
Je ne lui vois pas, sur les photos internet, de connexion similaire à celui des modules gyro (prise type servo mais avec un unique fil jaune), alors par quelle jonction achemines-tu le réglage gain gyro depuis l'AR610 vers le 3en1 ?

Ouais...seuls les modélistes ayant pratiqué ce montage pourront te renseigner.
Je vais me mettre en retrait pour suivre les futures interventions.

Bonne chance, A+
 
Haut