• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Xfx trex450 + radiolink at9

Tu n'as pas 50 réglages a faire sur ta radio, le gain, courbe de pas/gaz, dual rate/ expo. Mais c'est normal au début on se pose beaucoup de questions sur les incidences sur le vol aprés des changements de réglages. Déja tu tiens le statio, tu va peaufiner ton gain pour trouver la bonne valeure ce sera une bonne base pour attaquer les autres réglages.
 
iblda;2567586 à dit:
Radio: radiolink AT9, que j'utilise egalement pour mes drones (j'ai créer un programme rien que pour l'hélico en H1)
elle ne gere pas les mixages.

Gyro: TGZ380, gyro 3 axes, clone du beastx, à part les petits potar I et III qui sont inversés.

Servos:
sur le plateau cyclique, j'ai mis des mg90s, plus lent que ceux livrés avec l'hélico mais avec pignons métallique, et sur le rotor de queue, j'ai laissé celui d'origine, plus rapide mais en plastique et au moins la queue ne pivote plus comme sur une vidéo que j'avais posté.

Bonjour,
Manque de pot (bien sur !), je n'utilise aucun de ces équipements que je ne connais donc pas ! Mais ils semblent correspondre aux besoins et ça n'empêche pas d'avancer. Pas de mixage sur la radio = correct. Gyro en conservateur de cap = correct. Assures-toi quand même du bon réglage de la longueur de tringlerie sur l'anti-couple : servo au neutre, l'AC doit avoir un poil de pas de façon à contrer le couple du rotor ou pas de pas du tout. Mais ce n'est pas critique.

iblda;2567586 à dit:
le controleur moteur (ESC) : je n'ai rien fait , aucun reglage dessus, j'ai pas de carte de programmation, et j'ai pas cherché à programmer avec ma radio, car je vois pas ce qui pourrrait changer, puisqu'il ne fait que gérer la vitesse du moteur . Y a t'il un reglage important dessus?

Tout dépend du contrôleur et de ce qu'on peut régler dessus.
Pour avoir la meilleure stabilité, il est important que le régime rotor soit le plus constant possible : ainsi on limite les variations d'altitude à pas constant et on simplifie le travail du gyro car l'AC garde la même efficacité puisqu'il tourne aussi toujours à la même vitesse. Pour obtenir ce régime constant, deux solutions :
- Une "courbe de gaz". Ça se programme dans l'émetteur : on augmente les "gaz" en même temps que le pas (mais moins vite !) après quelques tâtonnements, on arrive assez bien à une solution acceptable. Mais ça se complique beaucoup quand on veut aussi y arriver en vol dos donc pas inversé ... Ça devrait être symétrique mais ... ça "tâtonne" un max !
- Un contrôleur en mode "governor". C'est le contrôleur du moteur qui va s'en charger : il interprète la valeur des "gaz" que lui transmet l'émetteur comme un nombre de tours moteur qu'il doit donner et conserver. Sur l'émetteur, la "courbe des gaz" devient une droite : même valeur de gaz quelque soit la position du manche "gaz/pas". Le réglage fait restera valable en vol dos, bien sur. En outre, lors des "gros appels" de puissance (panique ? pas en butée ?) le contrôleur peut utiliser toute la puissance disponible pour maintenir le régime de consigne ce qu'une "courbe de gaz", même bien faite, ne pourra pas faire => meilleure stabilité !

Pour configurer ce point, je te renvoie à la doc de ton contrôleur ! Les meilleurs contrôleurs du moment sont les "HobbyWing" et "YGE" qu'on trouve un peu partout, surtout les clones des YGE (YEP chez HK, ICE chez Himodel, y'en a d'autres ...) qui sont assez bon marché (en 6S max) et fonctionnent très bien : régime stable d'un bout à l'autre du vol, jusqu'à ce la batterie ne puisse plus suivre ...
Attention, certains contrôleurs bas de gamme ont un mode "governor" catastrophique qui provoque des variations de régime brusques que l'anti-couple ne peut pas contrer : changer de contrôleur ou revenir à la "courbe de gaz" !

Voilà encore un axe d'amélioration à essayer !
Bons vols
Jean-Claude
 
Merci jean-claude pour tout ces renseignements, je prend note de tout ça..
faut que je recommande des pales., à ce sujet, d'origine l'hélico venait avec des 325mm : https://www.banggood.com/GARTT-450-...in-Blade-p-964586.html?p=QD05051398612013031E
j'ai lu sur certains fofo, qu'il existe des pales special fybarless, quelle difference y a t'il à part peut etre leurs equilibrage et CG ?
les fibre de carbone sont elles bien superieur à celle de mon premier lien, parcequ'elle ne sont pas beaucoup plus cher : https://www.banggood.com/Tarot-450-...e-TL2332-p-950672.html?p=QD05051398612013031E
 
iblda;2567916 à dit:
Merci jean-claude pour tout ces renseignements, je prend note de tout ça..
faut que je recommande des pales., à ce sujet, d'origine l'hélico venait avec des 325mm : https://www.banggood.com/GARTT-450-...in-Blade-p-964586.html?p=QD05051398612013031E
j'ai lu sur certains fofo, qu'il existe des pales special fybarless, quelle difference y a t'il à part peut etre leurs equilibrage et CG ?
les fibre de carbone sont elles bien superieur à celle de mon premier lien, parcequ'elle ne sont pas beaucoup plus cher : https://www.banggood.com/Tarot-450-...e-TL2332-p-950672.html?p=QD05051398612013031E

Effectivement, pas chères ces pales ! Si tu en étais à faire du 3D "dur", je te conseillerais les pales carbone sans hésiter ! Mais les pales en fibre de verre peuvent tout à fait convenir : elles seront suffisamment solides pour ton usage. C'est plutôt leur poids et équilibrage qui pourront faire la différence : des pales qui font vibrer l'hélico sont à bannir sans remord.
Quant à l'avancée apportée par des pales "FBL" (FlyBarLess) il faut un sacré niveau de pilotage pour faire la différence ... Et je pense que toutes les pales vendues aujourd'hui sont "FBL" ou presque ... surtout en 450. En tout cas, moi je n'ai jamais remarqué de différence flagrante.

En 450, j'utilise souvent des pales en fibre de verre, un peu moins rigides que celles en carbone mais qui ne m'empêche pas de secouer mon hélico sans souci. Mais je ne suis pas un pilote de 3D extrème ... juste un voltigeur qui progresse tous les jours ...

Bons vols
Jean-Claude
 
Haut