• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Schéma des connexions batterie > Brushless ESC 45e> Gyro >recepteur

Geodoc

Nouveau membre
Bonjour, Je suis a la recherche d'explication pour les branchements , j'ai eu l'envie de me souvenir de plaisir d'avant et j'ai pris un Gartt 450 mais avec l’électronique actuel je suis perdu avant un moteur récepteur et servos plus simple .

Bien merci pour tout conseil un petit croquis serait le bien venu ou un lien car avec 3 sortes de branchement pour le gyro ?
Je vous joint une photo


IMG_1.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_1.jpg
    IMG_1.jpg
    681,1 KB · Vues: 87
Bien merci , j'ai effectué tous les branchements mais j'ai un problème la commande rotor de queue ne fonctionne pas il réagisse cependant tous sur le gyro !! j'ai juste brancher les récepteur gyro etc sur une table pour vérifiez le bon fonctionnement et les trois seros fonctionne sur la commande gauche droite ??? je ne sais pas à quoi sert le connecteur diviser par 3 absent ou présent il n y a de pas différence

je me permet de sollicité encore de vos savoir car après les renseignements communiqué le system ne fonctionne pas . Sur internet j’ai trouvé plusieurs possibilité de branchement ce qui me donne encore plus de souci.
Ici un essai Rotor de queue sur RD
RXc sur recepteur ch 5
Rxb sur recepteur ch 4
Esc 45A sur ch 3
Mais un servo ch 4 ne fonctionne pas ni le rotore de queue avec le transmeteur

J’ai fait l’essai avec
Rotor de queue sur RD les rotors sur ch1 ch2 et ch3 sur le gyro il reagise au mouvement du gyro
RXc sur recepteur ch 5
Esc 45A sur ch 3

comme sur YOUTUBE
Rotor de queue sur RD les rotors sur ch1 ch2 et ch3 sur le gyro
RXc sur recepteur ch 5
RXc sur recepteur ch 6
Esc 45A sur ch 4
reste le branchement diviser en 3


Bien merci
Georges
 
Bonjour Geodoc

Regardes page 9 du manuel Mikado dont Bruno2 t'a fourni le lien, tu y trouveras un schéma du branchement entre le récepteur et le gyro :
- sur RXA, le branchement qui se divise en trois va sur le récepteur, le noir sur la voie de roulis (ailerons), le rouge sur la voie de tangage (profondeur) et l'orange sur la voie de lacet (anti-couple).
- sur RXB, le cable unique va sur la voie du pas du récepteur.
- Le contrôleur du moteur ira directement sur la voie correspondante du récepteur.
Je ne peux pas préciser quelle voie du récepteur doit être utilisée : cela varie d'une marque de radio à l'autre. Pour du Futaba, le schéma de la page 9 est correct ... Pour une autre marque, reportes-toi à la doc de ta radio.
Tu peux aussi utiliser des récepteurs "satellite" (spektrum ou JR) ou "SBus" (Futaba ou FrSky) ou "PWM" ou ... dans ces cas, précises ce que tu utilises.

Ensuite, il faut brancher les servos sur le gyro : ceux du rotor principal sur les sorties CH1, CH2 et CH3 (pour l'ordre exact, voir schéma page 13) et le servo d'anti-couple sur la sortie RD.

Enfin, sur la radio, utiliser un programme hélico basique (H1) c'est à dire que la radio ne doit faire aucun mixage : c'est le gyro qui s'en charge. Le gyro attend des instructions simples de pas, de tangage, de roulis ou de lacet sur les entrées correspondantes, c'est lui qui fera la mayonnaise pour activer les servos "qui vont bien" en fonction de leur disposition sur le plateau cyclique. Ce sera le rôle de la configuration du KBar.

Voilà déjà un premier "jus". Lis bien les docs !

Jean-Claude
 
Bien merci , je tester tout cela
Pour info
Mon transmetteur est un Flysky FS T6
Les données sont CH1 servosde roulis--CH2 servo de tangage--CH3 servo d'acceleration/Regulateur de vol ---CH4 servo arriere---CH5 sensibilite gyroscoique---CH6 servo de pas-----Bat

Georges
 
Haut