• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conversion Raptor 30 en E550 ou E620 (avec CCPM et pourquoi pas FBL ?)

Yateri

Membre Sénior
Bonjour à tou(te)s,

Mon activité de modéliste se fait en dents de scie depuis quelques années maintenant, j'ai acquis un Raptor 30 d'occasion en 2013 que j'ai fait voler environ une dizaine de fois au début. Je maitrisais grosso modo le stationnaire et les translations lentes.

Fin 2015, à force de le voir prendre la poussière et ne pratiquant pas assez pour m'améliorer, je l'ai mis en vente pendant plus d'un an mais il n'est pas parti (250€ complet sauf RX + gros stock de pièces détachées neuves que j'avais acheté chez helikraft).
Je comprends que l'hélico thermique n'a plus la côte, mais à ce point :-/
Voilà pour le topo.

J'ai en ce moment de nouveau un peu de temps, ou plutôt j'aimerais me consacrer un peu de temps pour me changer les idées et reprendre l'entrainement. Je n'ai en revanche plus envie de m'embêter avec le thermique.

J'ai donc dans un premier temps regardé pour le convertir en électrique.
Là je me suis dit que vu la quantité de Raptor vendus ces 10 dernières années, j'allais avoir l'embarras du choix en kit de conversion. Je suis un peu tombé de ma chaise quand j'ai vu que non seulement on ne trouvait presque plus d'infos sur les Raptor (à part 2 ou 3 conversions par ci par là), ni des dizaines et dizaines de liens morts et photos sur les forums qui ne s'affichent plus, la plupart des bons sites d'e-commerce ont fermé (helikraft), ou n'ont plus beaucoup de pièces Thunger Tiger, et je parle pas de HobbyKing qui est devenu l'un des pires site que je connaisse.

Bref, j'ai un peu regardé ce qui se faisait et je n'ai pas le budget pour me ré-équiper entièrement avec une nouvelle mécanique d'une autre marque + tout le toutim moteur+ESC+accu etc...
J'ai également vu que TT avait sorti il y a quelques années une gamme électrique, dont le E550 qui partage 80% des pièces du 30 que j'ai.
Mais là encore, à priori il est difficile de trouver à bon prix les pièces pour convertir le 30 en E550, et surtout il faut se faire toute la liste manuellement ce qui me parait quasi impossible.

En fouinant un peu, j'ai fini par trouver un kit complet E550 avec moteur et ESC à vendre sur eBay pour 200€ (neuf), mais quelle confiance accorder à un vendeur coréen qui est apparemment le dernier sur la planète à vendre ce kit ? Et puis si je le commande maintenant je risque de ne pas l'avoir avant septembre... la saison se terminera.

Pour finir, mon Raptor 30 a actuellement une mécanique "H1" pour le plateau cyclique, tant qu'à faire j'aurais voulu passer en CCPM (90 ou 140 d'origine sur le E550).

Voilà si quelqu'un a une idée à me proposer, sachant que j'ai un budget d'environ 250€, que j'aimerais dans la mesure du possible ne pas jeter le Raptor 30 qui est une bonne machine (ou du moins pouvoir l'utiliser comme source de pièces), et que je suis actuellement équipé comme suit :
- Futaba S3151 sur le cyclique (x3)
- Futaba S9252 sur l'anticouple
- Gyro GY401
- Graupner C5077 sur les gaz

Merci,

Yateri
 
Bonjour Yateri

Difficile de te répondre car, effectivement, Thunder Tiger et son Raptor, qui étaient omniprésents il y a quelques années, a complètement disparu de la scène du modélisme aujourd'hui ! Les modes ... et l'évolution technologique (que TT n'a pas voulu ou su suivre !) ont eu raison de cette production pourtant excellente !

Si un commerçant à l'autre bout du monde a encore un kit de transformation, ça peut être une bonne solution : même à l'autre bout du monde, il existe des commerçants honnêtes !!! Pour ma part, je n'ai que très peu de problèmes avec les fournisseurs "extrêmes orientaux" et, quand il y a problème ce qui arrive évidemment, ils se résolvent presque toujours plus facilement qu'avec les commerçants européens ! Bon, il y a des exceptions partout, c'est sur ! As-tu un lien sur ce site ? certains connaissent peut-être ... Et puis, que contient ce kit ? (à part les pièces nécessaires, moteur ? contrôleur ? batteries ?)

Côté servos, pas de soucis : tu peux conserver ce que tu as ... sauf que côté moteur, ton servo ne servira plus à rien : il faudra un contrôleur, peut-être compris dans le kit ... peut-être pas ce qui gonfle la facture. Le gyro reste un très bon choix ... sauf que si tu passes en FBL, il ne servira plus à rien non plus : compter 120€ pour un module FBL "correct" (quoique, chez Hobby King, on trouve très bien pour beaucoup moins cher ...)

Bref, ton budget risque d'être limite, sans compter les batteries de propulsion ... As-tu cherché du côté de l'occasion ? Je pense avoir vu "passer" des E550 d'occase qui pourraient t'apporter tout l'équipement qui te manque pour un bon prix : à voir !

Bonne recherche !
Jean-Claude
 
Merci pour ta réponse Jean-Claude,

Voilà le lien : http://www.ebay.fr/itm/FREE-SHIPPIN...E550-KIT-With-Motor-ESC-4730-K11/232399141657
Il est livré avec moteur et contrôleur, si j'y remets tout le reste de mon équipement je n'ai plus qu'une ou 2 LiPo à acheter.

Avantage : mon Raptor 30 me sert pour pièces (+ tout le stock que j'ai déjà).
Inconvénient : C'est une fuite en avant et j'aurais probablement des problèmes d'ici 3 ou 4 ans pour trouver des pièces, l'upgrader ou même le revendre.

D'un autre côté quand je vois les marques qui apparaissent et disparaissent à vitesse V, par exemple les BLADE actuels, je ne suis pas sûr que ce soit mieux (bon il y a la compatibilité ALIGN c'est vrai).

Côté occase dans mon coin (large) il n'y a rien en TT et pas grand chose sinon (et que en FBL, je cours pas forcément après la complexité dans un premier temps) :
- Un COMPASS ATOM 500 à 260€ : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1053588724.htm?ca=1_s
- Un T-REX 550E FBL à 360€ : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1161838500.htm?ca=1_s

Yateri
 
Bonjour Ateri

J'ai acheté déjà plusieurs fois des produits sur EBay : pas eu de souci particulier ... Pour un kit complet (structure plus moteur et contrôleur), le prix me semble intéressant : pourquoi pas ?

Le seul handicap c'est de réinvestir dans un hélico à barre de Bell : bien dépassé aujourd'hui, tant le FBL apporte d'améliorations et, surtout, simplifications ... la preuve : essaye de vendre un hélico à barre de Bell (t'as déjà donné, je sais !). Oui, bien loin de constituer une complication, le FBL est une simplification : hélico bien plus "sage", réglages réduits au strict minimum et bien plus fiables, pas d'hésitation là-dessus !

Les deux occases que tu as vues me semblent intéressantes :
* l'Atom pas cher malgré un bon équipement (micro beast V3 et contrôleur Hobbywing = valeurs sures). Mais c'est une machine peu répandue et il sera difficile de trouver des pièces (je crains ...)
* le TRex nettement plus cher mais quelques rechanges qui serviront, c'est très probable (!), et des accus de bonne qualité qui permettront de démarrer. L'équipement semble correct (quel module FBL ?). Et surtout, meilleure pérennité et disponibilité des pièces de rechange ...

Voilà mon avis !

Jean-Claude

PS : côté petites annonces, essayes aussi www.matos-rc.com, site bien orienté hélico.
 
Bonsoir,

J'ai profité de ces 2 derniers jours pour essayer de définir une orientation à mon projet hélico.

L'idée c'est que je suis fana de maquettes et que j'aimerais à terme une belle machine classe 600+ style AS355 ou similaire (l'idée de départ c'était de transformer le Raptor!). Je n'ai pas à ce jour de prétention de vol accro / 3D.

En attendant, comme il me faut un hélico pour terminer mon apprentissage, le Raptor étant invendable (voir le nombre de 30 et 50 sur LBC...), je n'ai pas à avoir de scrupules à essayer de le charcuter et le transformer en électrique. De plus, il a l'air transformable en FBL sans avoir à changer toute la tête (voir une vidéo qui traine, je n'ai pas encore étudié la question plus que ça).

Je viendrai donner des nouvelles si je fais quelque chose en ce sens...

Yateri
 
Haut