• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

reglage Anticouple / BEASTX Et T-Rex 500 DFC / helico qui tourne..

rainbow69006

Membre actif
Bonjour,

Je me remet doucement à l'hélico après quelques année d'arrêt avec un T-rex 500.

Mais J'ai un problème..quand je met un coup de gaz "franc", l'helico tourne.... plus le coup de gaz et fort et plus il va tourner... donc c'est assez génant à l'usage...

Qu'est ce que je dois regler? le niveau de gains de l'anticouple, son dynamisme? Vous me conseiller quel réglages?

Merci les pilots et mécanos...

:)
 
Bonjour Rainbow,

C'est l'ensemble des paramètres liés à l'anti-couple qui peuvent être en cause !

D'abord et avant tout, vérifier toute la chaine mécanique : pas de point dur, servo en bon état et rapide, débattements corrects. S'il est resté quelques temps inactif, le servo peut être en cause : la graisse fige, ... et il ne marche plus à la vitesse qu'on en attend. Les débattements ensuite. Le débattement complet de la glissière d'AC doit s'obtenir avec le débattement complet du servo (au moins 45° de part et d'autre) : régler la position de la boule de rotule de commande sur le bras de servo en conséquence. Enfin, servo au neutre, l'AC doit être au neutre ou le petit pouième d'incidence qui empêchera la queue de tourner lors des stationnaires.

Ensuite seulement, l'électronique. Je commencerais par mettre au neutre le potentiomètre 3 du BeastX (dynamique d'AC) : on verra ça plus tard. De même, enlever la précompensation de couple du BeastX (point F du menu paramètres, led Violet) et ramener le taux de conservateur de cap à sa valeur moyenne (point D du menu paramètres, led rouge). Enfin, vérifier qu'il n'y a pas ce genre de précompensation de couple (revomix) programmée sur l'émetteur (elle l'est par défaut sur les Futaba !).
Augmenter le gain d'AC (via la radio) jusqu'à en avoir trop (!). Cela se manifeste par l'AC qui oscille très vite et ne s'arrête pas de rebondir lors de manÅ“uvres comme un gros coup de pas. De là, diminuer le gain de quelques % juste de quoi stopper ce "pompage". Déjà là, ça devrait commencer à aller mieux. Il reste à peaufiner avec les autres réglages possibles sur le BeastX : précompensation de couple d'abord (point F) puis le taux de conservateur de cap (point D) éventuellement. Tu peux aussi ajuster à ton gout la dynamique d'AC avec le potentiomètre 3 mais ce n'est qu'une histoire de gout : ça ne devrait pas jouer sur ce que tu recherches.

J'espère que tout cela t'aidera !

Jean-Claude
 
ModHélic;2574317 à dit:
Bonjour Rainbow,

C'est l'ensemble des paramètres liés à l'anti-couple qui peuvent être en cause !

D'abord et avant tout, vérifier toute la chaine mécanique : pas de point dur, servo en bon état et rapide, débattements corrects. S'il est resté quelques temps inactif, le servo peut être en cause : la graisse fige, ... et il ne marche plus à la vitesse qu'on en attend. Les débattements ensuite. Le débattement complet de la glissière d'AC doit s'obtenir avec le débattement complet du servo (au moins 45° de part et d'autre) : régler la position de la boule de rotule de commande sur le bras de servo en conséquence. Enfin, servo au neutre, l'AC doit être au neutre ou le petit pouième d'incidence qui empêchera la queue de tourner lors des stationnaires.

Ensuite seulement, l'électronique. Je commencerais par mettre au neutre le potentiomètre 3 du BeastX (dynamique d'AC) : on verra ça plus tard. De même, enlever la précompensation de couple du BeastX (point F du menu paramètres, led Violet) et ramener le taux de conservateur de cap à sa valeur moyenne (point D du menu paramètres, led rouge). Enfin, vérifier qu'il n'y a pas ce genre de précompensation de couple (revomix) programmée sur l'émetteur (elle l'est par défaut sur les Futaba !).
Augmenter le gain d'AC (via la radio) jusqu'à en avoir trop (!). Cela se manifeste par l'AC qui oscille très vite et ne s'arrête pas de rebondir lors de manœuvres comme un gros coup de pas. De là, diminuer le gain de quelques % juste de quoi stopper ce "pompage". Déjà là, ça devrait commencer à aller mieux. Il reste à peaufiner avec les autres réglages possibles sur le BeastX : précompensation de couple d'abord (point F) puis le taux de conservateur de cap (point D) éventuellement. Tu peux aussi ajuster à ton gout la dynamique d'AC avec le potentiomètre 3 mais ce n'est qu'une histoire de gout : ça ne devrait pas jouer sur ce que tu recherches.

J'espère que tout cela t'aidera !

Jean-Claude

Je vais pas chomer! :) :)

Super merci bcp!
 
Haut