• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Reglage tracking Blade 450 3d pales bois

Zakarian Garabed

Nouveau membre
Bonjour
Je suis débutant en hélico, bien que pratiquent l'aéromodélisme depuis plus de 20 ans.
Comme indiqué dans le titre, j'ai acheté d'occasion un Blade 450 3d.
J'ai repris tous les réglages en m'aidant des infos trouvés sur le net.
Une fois tous ces réglages effectués, premier essais de stationnaire, et la constatation de tracking.
Donc reprise des réglages pour supprimer le tracking, et la parfait, un seul disque.
Le soucis c'est qu'après ces réglages, j'ai remesuré les incidences des pales, et je trouve un écart de 1,5°. Mesures effectuées à l'incidence mètre digital sur la même position extrême des 2 pales.

Je veux bien admettre que le réglage du tracking change l'incidence de la pale, mais 1,5° me parait beaucoup. Cela a t'il une incidence sur les caractéristiques de vol de l'hélico.

Merci de votre aide Cdt
Zak
 
Bonjour Zak,

Il faut croire que ta mesure d'incidence (à l'incidence mètre digital) n'est pas parfaite :-D !

C'est une mesure difficile en effet. La cause d'erreur la plus fréquente est la mise à 0 de l'incidence mètre. Ce "0" doit signifier "perpendiculaire à l'axe rotor" et pas forcément parallèle au chantier ... ou autre ... Ensuite, selon ton incidence mètre, si tu l'as mis à 0 lorsqu'il était posé sur le cul du moteur, par exemple (bonne référence de perpendicularité au mat rotor, beaucoup utilisent !), il peut avoir des défauts géométriques et ne plus trouver "0" une fois posé sur les pales ... Ensuite, tu peux avoir des pales vrillées (ou 1 pale vrillée !) : je mets toujours l'incidence mètre le plus près possible de l'emplanture des pales pour limiter ce facteur d'erreur.