• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Reglage tracking Blade 450 3d pales bois

Zakarian Garabed

Nouveau membre
Bonjour
Je suis débutant en hélico, bien que pratiquent l'aéromodélisme depuis plus de 20 ans.
Comme indiqué dans le titre, j'ai acheté d'occasion un Blade 450 3d.
J'ai repris tous les réglages en m'aidant des infos trouvés sur le net.
Une fois tous ces réglages effectués, premier essais de stationnaire, et la constatation de tracking.
Donc reprise des réglages pour supprimer le tracking, et la parfait, un seul disque.
Le soucis c'est qu'après ces réglages, j'ai remesuré les incidences des pales, et je trouve un écart de 1,5°. Mesures effectuées à l'incidence mètre digital sur la même position extrême des 2 pales.

Je veux bien admettre que le réglage du tracking change l'incidence de la pale, mais 1,5° me parait beaucoup. Cela a t'il une incidence sur les caractéristiques de vol de l'hélico.

Merci de votre aide Cdt
Zak
 
Bonjour Zak,

Il faut croire que ta mesure d'incidence (à l'incidence mètre digital) n'est pas parfaite :-D !

C'est une mesure difficile en effet. La cause d'erreur la plus fréquente est la mise à 0 de l'incidence mètre. Ce "0" doit signifier "perpendiculaire à l'axe rotor" et pas forcément parallèle au chantier ... ou autre ... Ensuite, selon ton incidence mètre, si tu l'as mis à 0 lorsqu'il était posé sur le cul du moteur, par exemple (bonne référence de perpendicularité au mat rotor, beaucoup utilisent !), il peut avoir des défauts géométriques et ne plus trouver "0" une fois posé sur les pales ... Ensuite, tu peux avoir des pales vrillées (ou 1 pale vrillée !) : je mets toujours l'incidence mètre le plus près possible de l'emplanture des pales pour limiter ce facteur d'erreur.

Bref, il peut y avoir de nombreuses sources d'erreur : faut chercher ! Et une fois que tu as trouvé, tu figes ta méthode de mesure pour aller de suite au bon résultat les fois suivantes.

Sur un petit hélico (type 450), commences par faire tous tes réglages sur une pale, prise en référence. Ensuite seulement, tu cales l'autre pale conforme à la première. Pas besoin d'outil à ce moment : radio calée "pales à 0" et pales pile par le travers du fuselage, fais pivoter les deux pales sur leur porte pale pour les ramener parallèles toutes les deux sur l'arrière : elles doivent être à la même hauteur. Si ce n'est pas le cas, agis sur le réglage de la pale qui ne t'a pas servi de référence jusqu'ici. Si les jeux sur les deux pales sont équivalents, tu ne devrais plus jamais avoir de tracking.

Bons vols !
Jean-Claude
 
Bonjour ZAK

Je n'avais pas répondu à la deuxième partie de ta question.

Lors des réglages du rotor principal, généralement on règle le pas 0° puis le pas mini et le pas maxi. Si ton réglage de pas 0° est faux de 1,5°, ça va décaler automatiquement d'autant les deux autres réglages. Tu risques donc d'avoir un hélico trop vif en pas positif et mou en pas négatif ou l'inverse ... Ce bon calage à 0° est donc bien vital. Personnellement, je le complète toujours par une vérification visuelle: contrairement à ce qu'on croit, un défaut de perpendicularité d'un degré se voit ... enfin ... se discerne ... ou ... se devine à l’œil nu !

Autre conseil : toujours mesurer l'incidence des pales au même endroit sur l'hélico. Je veux dire que quand tu veux caler la deuxième pale à 0° comme la première, fais tourner le rotor d'un demi tour pour repositionner ton incidence mètre sur la deuxième pale au même endroit que sur la première pale. Un petit défaut de perpendicularité du plateau cyclique par rapport au mat rotor peut avoir de grosses influences : lorsque tu as obtenu ton 0° dans une position du rotor, relève les valeurs indiquées dans les 4 axes perpendiculaires en faisant tourner le rotor. Tu risques d'être surpris !

Jean-Claude
 
ModHélic;2591656 à dit:
Bonjour ZAK

lorsque tu as obtenu ton 0° dans une position du rotor, relève les valeurs indiquées dans les 4 axes perpendiculaires en faisant tourner le rotor. Tu risques d'être surpris !

Jean-Claude

En effet !!!
 
Haut