Probleme TREX 500 x mirobeast

Bonjour,

C'est un mystère cet esc !

Par "trim plein ralenti", je veux dire mettre le trim de la voie de gaz à fond au ralenti, des fois que l'esc et la radio n'aient pas la même "interprétation" de la notion "moteur réduit". Certaines radios ont une position "plein ralenti" qui n'en est pas une (-80 au lieu de -100 par exemple), en souvenir des moteurs thermiques. Sur ces radios, le "plein ralenti" n'est obtenu qu'avec la fonction "motor cut" ou "arrêt moteur" : caler un moteur thermique en fermant totalement le carburateur. Sinon, au "ralenti", le carburateur reste un peu ouvert, justement pour ne pas caler ! D'ailleurs, sur ta radio, il y a peut-être un réglage "throtle trim" pour activer cette fonction ou non (je ne m'en souviens pas) : position plein gaz, le trim n'agit pas, position plein ralenti, le trim a double efficacité. Ca peut se vérifier en branchant un servo sur la voie 3 et en regardant de combien il débat (par rapport à une voie "normale")

C'est pourquoi il existe un réglage "de base" possible sur la plupart des esc (vérifie dans la doc si ça existe bien pour celui-là mais je crois bien) : le réglage des valeurs extrêmes. Il faut le mettre sous tension avec la commande de gaz "plein pot" (moteur branché mais pas de pales, hein !). Là, normalement il beep. Immédiatement passer au "plein ralenti" (trim au neutre). Il doit encore beeper. Avec cette manip il aura enregistré les valeurs correspondant à "plein pot" et "plein ralenti", cette dernière valeur signifiant pour lui "arrêt moteur". Débrancher. Normalement, au prochain redémarrage, ça devrait aller mieux ... Si ça ne l'a pas pris, reessaye avec cette fois le trim de gaz au ralenti ...

Si ça ne va toujours pas ... Il faut recommencer mais sur une autre voie, par exemple la voie 6 dont le débattement doit normalement être complet -100 à + 100. Fait agir via un interrupteur. Peut-être sur ta radio la position "plein réduit" est trop décalée et l'esc refuse de la prendre en compte du premier coup ?

Et si ça ne va toujours pas ... j'abandonne ! Reste à se rabattre sur les petites annonces pour trouver un remplaçant !!!

Jean-Claude
 
Haut