• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réglage du PAS Walkera 4F200LM

Pimjean

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai acqui un petit hélico Walker 4F200LM, que malheureusement j'ai craché. Je l'ai bien réparé. Tout fonctionne, sauf un réglage que je n'arrive pas à faire. Il s'agit du pas de mes pâles. Il est dans un pas beaucoup trop négatif, pour une position des gaz à 0. Et c'est la même chose pour mon plateau cyclique que je trouve beaucoup trop bas sur l'axe principal du rotor principal. J'espère que parmi vous il y en a qui pourrait me répondre. Comment mettre mes pâles à l'horizontal? Et relever mon plateau cyclique? Je pense que c'est plutôt un réglage sur ma DEVO 7. Du genre le mode vol stationnaire ne serait pas sélectionné. Car mécaniquement, il semble que j'ai fait le nécessaire. Par exemple lorsque je suis à mis course sur la manettes des gaz, les palonniers de mes servos sont à l'horizontal. Comme sur le mode d'emploi.

Je joins une vidéo bien parlante pour vous guider dans vos conseils. Merci à tous. Jean

Oui au fait, j'ai une DEVO 7 avec le petit.

Lien vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=76Lgep3nhjQ&t=2s
 
Bonsoir,

Mais non ! il est normal ton réglage. Sur ce type d'hélico (pas collectif) il est normal d'avoir du pas négatif lorsque le manche gaz/pas est en position basse (pas mini) puis le pas vient à 0 avec le manche au neutre puis le pas passe au maxi avec le manche en haut (pas maxi).
D'après ce que je vois sur ta vidéo, c'est normal.

Sur mes hélicos, je mets d'habitude un pas mini de -12° et un pas maxi de +12° si on veut être précis. Le pas négatif, c'est quand on vole sur le dos (hé, hé, ça viendra !). Donc, le réglage mécanique de ton hélico me parait correct (d'après ta vidéo, hein ! J'ai rien mesuré ...)

Maintenant, si tu veux réduire le pas d'un côté ou de l'autre, c'est électroniquement qu'il faut le faire, via la radio et/ou la carte gyro 3D ... Mais là, je ne connais pas cette machine ni la radio et je suis donc obligé de te renvoyer à ta documentation ...

Bonne lecture et, surtout, bons vols !

Jean-Claude
 
Salut Jean-Claude et merci pour ta réponse.

C'est rassurant ce que tu dis. Cependant, je suis pas tout à fait rassuré. Lorsque j'ai acquis la machine, les pâles étaient bien à plat avec le manche à 0. Puis la plateau cyclique était positionné plus aussi. Si je décolle comme çà, je vais avoir une grosse pression vers le bas au sol, entre la position de mon manche à 0 jusqu'au neutre. Ce qui n'est pas dramatique dans le fond, puisqu'il sera au sol. Mais lorsque je serai en vol, si je dois déduire les gaz rapidement, je vais l'écraser au sol?!? Pour le moment je sais pas trop quoi faire. J'ai pas envie de le casser une seconde fois.

Qu'est-ce que tu en penses?
 
Salut Pimjean

Pour tout pilote d'hélico, le premier réflexe à oublier, c'est de couper les gaz : ça se terminerait par terre vilain de toute façon, que le pas soit à 0 ou négatif !!! C'est plutôt le réflexe inverse qu'il faut privilégier : quand ça va mal et que ça va finir au tas, remettre du pas et des gaz est le bon réflexe ... après, plus haut, on se donne le temps de réfléchir et d'agir plus intelligemment ...

En fait, la bonne solution serait d'avoir un interrupteur qui coupe le moteur, quelle que soit la position du manche gaz/pas, ce qui permet de démarrer le moteur et/ou de l'arrêter avec le manche de gaz/pas au neutre donc avec le pas à 0. Ensuite, comme dit plus haut, tu peux aussi, au début, réduire le pas négatif en diminuant l'efficacité de la commande de pas dans le sens manche en bas. Mais pour ces deux solutions, ça se fait sur l'électronique, pas sur la mécanique. C'est donc la configuration de la radio qu'il te faut apprendre et là, n'ayant pas cette radio, je ne peux pas t'aider ! Il va falloir te plonger dans la doc !

Jean-Claude
 
Bonsoir,

Merci pour ta réponse Modhélic. C'est derniers jours je me suis consacré à la réponse de ce problème, que j'ai finalement résolu. En effet tout se passe sur la radio commande. Je vais poster deux vidéos pour montrer comment j'ai fait.

Jean
 
Haut