• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoin de conseil sur courbe pas et gaz

titi2601

Nouveau membre
Bonjour
J aimerai savoir si j ai bien tout comprend ou pas.
J ai besoin de vos reponse
D apres moi
Une courbe de gaz peu avoir 5 points
Manche en bas
3/4
Milieu
2/4
Manche en haut

A chaque point correspond un pas.
Es ce bien ca?

Maintenant ou c est plus dur pour moi c est le reglage du pas
Pouvez vous me decrire exactement la procedure.
Et bien l ordre d execution car je debute.

Je vais prendre un exemple on commence pour le premier point manche en bas .que faut il faire apres je sais qu on utilise un incidencemetre faut il agir sur les deux pales c est la que c est dur pour moi une video serait sympa.ou en detail aussi.
Merci a vous .pour ma part je veut pratiquer que le vol maquette dis tranquille.
 
Bonjour Titi2601

Tout ce que je vais écrire ici ne concerne que les hélicos à pas collectif variable (je crois que c'est cette discipline que tu abordes).

Pour commencer, à mon sens, aujourd'hui il n'y a plus de "courbes de gaz" à faire. Si on vole en thermique, on utilise un régulateur genre "Futaba GV1" (Align 6600 ?) pour réguler le régime moteur. Si on vole en électrique, on utilise le mode "governor" du contrôleur moteur. Et les "courbes de gaz" se réduisent à une droite correspondant au régime moteur qu'on veut obtenir. Ce qui a l'avantage de la simplicité et de l'efficacité.

Effectivement, sur nos radios modernes en mode hélico, le "manche de gaz" (à droite ou à gauche respectivement selon le mode 1 ou 2) commande en même temps deux fonctions : moteur et pas. Nous venons de voir que, en ce qui concerne le moteur, nous lui enverrons toujours la même valeur quelle que soit la position du manche ce qui simplifie bien les choses.
Par contre, en ce qui concerne le pas, c'est différent. C'est la variation de ce pas collectif qui va permettre de commander la montée ou la descente de l'hélico ... voir même que ce soit en vol droit ou sur le dos ... "Collectif", ça veut dire que ça concerne toutes les pales en même temps et de la même valeur. Pratiquement, ça veut dire de faire monter ou descendre le "plateau cyclique" tout en le gardant bien droit, perpendiculaire dans touts les sens au mat (axe) rotor. Comme tu l'as compris, tu utiliseras donc un incidencemètre pour régler des angles de pas aux différents points de déplacement du fameux "manche de gaz". Quelles valeurs exactement ? Là, je te renverrai à la notice de ton hélico qui te donne certainement des valeurs possibles et surtout des valeurs maxi compatibles avec ta mécanique.

Mais, pour te donner une idée :
- personnellement j'utilise presque toujours une droite à 45 ° allant de -12° (manche en bas) à +12° (manche en haut) en passant par 0° au centre. Bref, pas de courbe particulière, juste réglage des débattements maxi et mini. Ce réglage est fait dans le module FBL, rien dans la radio, même pas d'exponentiel. Je pratique un vol "voltige" ou "3D soft".
- Pour un vol dit "maquette" (qu'est-ce que ça cache ? :distrust: ) on trouve souvent des réglages du genre -3, +3, +10 pour les trois positions principales du manche (et ce que tu voudras entre ces positions). Ça donne une commande de pas plus douce qui paraîtra plus simple au début. Mais si tu progresses et en viens à un vol plus "musclé", il te faudra en venir à des réglages du même genre que le mien ce qui t'obligera à "réapprendre" ton manche de pas ...
Avantages, inconvénients ... Tu fais comme tu le sens !

Bons réglages et bons vols !
Jean-Claude
 
Merci
je voulais savoir comment place t on incidencemetre
par exemple point mini et fait on les deux pales je ne sais pas
merci
 
Commencer par trouver un endroit de l'hélico sur lequel on pourra poser l'incidencemètre de façon stable et qui qui correspondra à une référence fiable perpendiculaire à l'axe rotor et dans le sens perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'hélico. Par exemple un point de repos en même temps sur les deux flancs du chassis ou encore sur l'arrière du moteur ... chaque hélico présente toujours un point acceptable mais parfois il faut chercher un moment !

Mettre en marche l'incidencemètre puis lui faire son 0 en le tenant dans la position définie ci-dessus. L'objectif est que lorsque l'incidencemètre indique 0, cela corresponde à une perpendiculaire à l'axe rotor dans le sens travers de l'hélico.

Déplier les pales bien dans l'axe des porte pales puis tourner l'axe rotor jusqu'à amener une pale dans l'alignement de l'hélico. Enfiler l'incidencemètre sur cette pale. Le placer le plus près possible de l'axe rotor compatible avec un bon positionnement angulaire qui doit refléter l'incidence de la pale. Toujours effectuer les mesures dans cette position, pales dans l'axe de l'hélico.

A présent, on peut régler les angles voulus (voir poste précédent) sur cette pale, sachant que le zéro de l'incidencemètre représentera l'incidence 0° des pales. Par habitude, je marque d'un point de couleur le porte pale et la pale qui m'ont servi à faire ces réglages : pour moi, ça devient la "pale maitresse", celle des réglages. Si la mécanique n'a pas trop de jeu, les réglages faits ici se retrouveront avec pas mal de précision. Disons que 0,2 à 0,3° d'erreur d'une mesure à l'autre est acceptable. Il faut souvent attendre un petit moment lors d'une mesure pour que tout se "mette en place" et que l'incidencemètre retrouve ses marques ...

Enfin, il ne restera plus qu'à ramener la pale maitresse à la valeur indiquée lorsque le manche est au neutre, vérifier l'indication de l'incidencemètre à cette position, le retirer de la pale, faire tourner le rotor d'un demi tour pour amener l'autre pale à la même position que la pale de référence tout à l'heure, enfiler l'incidencemètre sur la 2ème pale et régler la tringlerie pour l'amener à la même incidence que la pale de référence. On pourra peaufiner ce réglage en observant en vol le "tracking" des pales mais, normalement, ce n'est pas nécessaire si on a bien effectué le réglage que je viens de décrire. Enfin, si on reprend ce dernier réglage du fait d'une observation de tracking, le faire sur la pale qui n'est pas la pale "maitresse" pour conserver la trace du réglage d'origine.

Ainsi, on mesure toujours toutes les valeurs avec la pale mesurée dans une position bien précise, toujours la même. Ceci parce qu'on n'a pas perdu de temps à "caler" l'hélico avec l'axe rotor parfaitement perpendiculaire à la planète ! Il est donc probablement légèrement de travers ce qui fausserait les mesures si on prenait les mesures dans n'importe quelle position. Pour s'en convaincre, il suffit de faire faire un tour de rotor avec l'incidencemètre en place et de constater les variations de ses indications : édifiant ! Mais quand on mesure toujours dans la même position, ça n'a pas d'importance.

A noter : le 0° des pales s'obtient aussi en ramenant les deux pales sur l'arrière du fuselage, l'une à côté de l'autre. si elles sont exactement à la même hauteur, c'est qu'on est à 0°. Très pratique et rapide quand on cale le 0° manche au neutre et qu'on veut une vérification sommaire ...

Bons réglages, bons vols !
Jean-Claude
 
Haut