• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Trex 150 DFC - Problème de gyro ?

Fred8

Membre actif
Bonjour à tous.
Je rencontre un soucis avec mon Trex 150.

Je vous fais 3 ans d'histoire en 30 secondes :

- 1er Trex 150 au printemps 2019, acheté neuf en version combo (avec radio Align A10). Trois vols de début, une chute d'environ 1.5m sur de l'herbe rase. Aucun dégât mécanique. Au 4e vol, au décollage il se met à tourner sur lui-même (pas de compensation AC), le plateau cyclique part en dérive sur un des côtés, comme si il cherchait à compenser sans avoir de référence stable. Retour immédiat chez Miniplanes, et échange standard au bout de 6 mois (merci pour la réactivité...). Je n'ai jamais su ce qu'avait l'hélico même si j'ai toujours pensé que le MEMS qui intègre le gyro et les accéléros pour gérer le FBL n'avait pas supporté la chute sur l'herbe.

- 2e Trex 150 début 2020 (celui qui est venu en échange du premier). Aucun bind possible, Miniplanes aux abonnés absents, obligé de contacter le SAV Align directement, qui me fait perdre 2 mois avant de m'envoyer sur le SAV de Freakware en Allemagne. Au bout de 3 mois de discussion, because COVID en Asie puis Europe, Freakware me renvoie une platine électronique complète compatible A-bus d'Align. Le problème était bien-là, et l'hélico repart. J'ai dû faire une trentaine de vols. Aucun problème, je le maîtrise. Je ne fais pas de 3D, je n'ai pas le niveau, mais pour le vol standard pas de soucis. Et un jour, petit touchette lors de mes réglages gaz-pas, il tape le sol (il était à 20-30cm d'altitude, pas plus), sans se renverser, aucun dommage mécanique, le choc était minime (mais la bête est petite). Et c'est le drame au moment de relancer les gaz : il se met à tourner sur lui-même et le cyclique dérive en butée pour l'envoyer au tapis. J'ai le réflexe de contrer manches en butée et d'arrêter les gaz. Donc, toujours aucun dommage mécanique, le moteur d'AC fonctionne bien (il est à fond), mais même panne que sur le premier Trex.

Vous avez des idées ? Une expérience similaire ?
Diapositive1.JPGDiapositive2.JPGDiapositive3.JPGDiapositive4.JPG
 

Fichiers joints

  • Diapositive1.JPG
    Diapositive1.JPG
    84,8 KB · Vues: 17
  • Diapositive2.JPG
    Diapositive2.JPG
    88,8 KB · Vues: 13
  • Diapositive3.JPG
    Diapositive3.JPG
    86,3 KB · Vues: 12
  • Diapositive4.JPG
    Diapositive4.JPG
    87,1 KB · Vues: 11
Visiblement ton problème est lié à la quantité de gaz, ça m'est déjà arrivé, c'est probablement l'axe de pied de pale du rotor principal qui est voilé et génère trop de vibrations, le gyro n'arrive plus à suivre. Son changement devrait régler le problème.
 
Merci Tontonlex.
C'est la réponse qui m'a été apportée également sur un autre forum hélico.
Cà et la possibilité d'avoir un transistor grillé sur l'ESC (voir de l'AC), ce qui n'est pas idiot non plus vu que ce dernier ne réagit pas bien.
J'ai commandé les pièces nécessaires. Dès que la mécanique sera remise à niveau, je ferait un debrief pour le REX.
Merci !
 
Je ne connait pas votre modèle

Comme dit plus haut vérifier l arbre principale du rotor
Ce la se voit sans décoller et a petite vitesse
Les vibrations vont vibrer et osciller le chassis

Il serait quand même intéressant de vérifier les réglages mecanique de base du plateau cyclique et de l anti couple

Ce qui m inquiète c est l ordre de votre gyro qui met la commande a fond dans un sens

Vérifier les pas du rotor d'anticouple au neutre.
Il faut que la commande d 'anticouple soit au milieu sur le gyro et en pas 0

La distance de la commande du servo neutre n doit être égale des 2 côtés.

Un arbre d'anticouple tordu peut aussi créer ce problème

Et en dernier bien s assurer du bon reglage du gain et du fonctionnement sur le gyro.

Il faut éliminer les problèmes mécaniques Avant de penser aux problèmes électroniques.

Bon courage
 
Haut