• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

T-rex 150 partout en rupture de stock ?

jerem94

Membre actif
Bonjour

J'ai arrêté le modélisme durant quelques années ... et là je voudrais redémarrer avec un T-rex150.
Etrangement, il semble en rupture de stock partout.
Il n'est plus produit ?
Ou alors c'est que tout le monde l'a acheté pour pouvoir piloter à la maison durant les confinements ?

Un autre modèle à conseiller dans la même gamme ?

Merci.

PS : c'est étrange ... il y a quelques années ... on trouvait des nouveaux post quasiment tous les jours sur le forum ... là il semble désert. Il se passe quoi avec le modélisme ??
 
Bonjour jerem94

Effectivement, beaucoup de références sont "out of stock" un peu partout, dans toutes les marques et dans le monde entier ! Non, les confinements n'ont pas relancé l'aéromodélisme, surtout pas l'hélico ... Ça semble une passion en voie de disparition et dans le monde entier !

Mais rien n'empêche les vrais passionnés de continuer leur passion.

Dans la catégorie petit hélico trois axes pour de l'indoor débridé, il reste deux outsiders :

* XK K110. On le trouve chez Banggood ou AliExpress, moins de 150€ émetteur inclu. Ou Sans émetteur à moins de 100€ (faut un émettur Futaba S-FHSS). Toutes les pièces détachées disponibles. C'est un tout petit engin diabolique, très vivant avec lequel toute la voltige hélico ou 3D passe mais qui a aussi un mode 6G très calme presque accessible aux débutants. Hyper léger, il est aussi très résistant : on arrive à le casser mais faut vraiment taper fort ... Inconvénient : tout petit (pales de 10cm) faut pas trop s'éloigner et avoir de bons réflexes !

* OMP Hobby M1. Je ne t'en dirai pas plus sur cet engin car je n'en possède pas : je ne le connais que de réputation. Excellente réputation au demeurant ! Plus stable et possédant plus de modes possibles (activations des gyros plus ou moins complète), il est très versatile. Son moteur entraine directement le rotor principal permettant de le faire tourner très vite sans bruit ni vibrations. Mais il est nettement plus cher et je n'ai jamais entendu dire qu'il résiste bien lors des crashs ... Il est un peu plus grand que le K110 aussi.

XK et OMP Hobby proposent aussi d'autres machines plus grandes mais, chez XK on perd très vite la qualité "crashproof" et chez OMP Hobby, le prix s'envole très vite ...

Voilà en gros la situation pour les petits hélicos. Bon courage !

Jean-Claude
 
Bonjour Jean-Claude

Merci pour ta réponse.
Je me sens moins seul sur le forum !!!

Je suis vraiment étonné en effet de constater l'absence de stock sur les produits Align.
Perso je n'ai essayé que cette marque jusqu'à présent en hélico... J'aimais bien.

Et dans les clubs, constates tu aussi cette baisse de pratique sur les hélico ?

Merci pour les modèles que tu me conseilles.
Je vais aller vous tout ça.

On trouve encore le trex150 sur eBay... Mais après... Le risque c'est de ne pas trouver les pièces de rechange.

Je viens de découvrir aussi le Eachine e150 qui me paraît très intéressant (mais un peu plus grand que le trex 150 ... Ça risque d'être plus délicat dans le salon !!)

Tu pratiques dans un club ?
Perso je suis en Île de France ... Jusqu'à 2017 j'étais dans un club pour pouvoir faire tourner le trex600.

Jérémie

Envoyé de mon CPH2089 en utilisant Tapatalk
 
Bonjour jerem94,

Cette désaffection du modélisme est générale, mondiale. Elle se traduit surtout par la disparition des commerçants du secteur et une baisse de fréquentation des clubs.

L'hélicoptère est particulièrement touché. Chez les commerçants français, FX se concentre sur les nouveaux modèles et ne semble plus rapprovisionner les rechanges pour les modèles plus anciens. Seul Hélistore a encore du stock, mais cela se paie (normal ...). Effectivement, je déconseille le T-Rex150 : il semble délaissé un peu partout et l'approvisionnement en rechanges sera difficile ... surtout si tu voles dans le salon !!!

Je ne connais pas le Eachine E150 : si tu fais affaire avec, ton avis sera le bienvenu. Il est réputé être une copie du OMP Hobby M1. Bonne copie ? Mauvaise copie ? les avis divergent, notamment sur la qualité de l'usinage des pièces ... Je ne trancherai pas. Vu de mon côté, il me semble que l'avantage de cette version, c'est la compatibilité du protocole radio S-FHSS permettant de le faire voler avec un bon émetteur, précis et fiable ... ma T18SZ par exemple ...

Pour voler dans le salon, le XK K110 utilisé en mode 6g me parait le mieux adapté ! Mais je ne peux que recommander l'adhésion à un club où tu rencontreras d'autres passionnés et, peut-être, tu auras l'occasion d'évoluer dans un gymnase et là, tu pourras passer en mode 3G et faire toute la voltige avec le K110 ... ou autre plus grand ... Pour moi, l'adhésion à un club est incontournable aujourd'hui, ne serait-ce que parce que les administrations de tous les pays du monde nous imposent des règlements de plus en plus contraignants et que seule l'union peut faire la force nécessaire pour y résister. Et puis, voler tout seul dans son coin, quel ennui ... !!!

Bons vols
Jean-Claude
 
Bonjour Jean Claude

Je me suis donc un peu documenté sur la question.
Auparavant, je ne jurai que par Align ... finalement ... il y a encore une vie après Align !!!!

Les choses ont pas mal évolué ces dernières années (je m'intéresse de nouveau au modélisme après 4 ans d'interruption).
Je note que les hélico sont à présent dotés de stabilisateurs de vol comme pour les drones.
Ca devient trop facile de piloter un hélico !!

Je me suis fait ci dessous ma short list de mini hélico (j'affiche les prix du modèle vendu avec la radio).
Pour le moment, je suis pas mal attiré par le Eachine E160.
Finalement, le prix de ~350€ d'un Trex150 avec la radio ne se justifie plus ... quand on voit la concurrence qui propose des modèles quasiment à moitié prix qui semblent aussi performants.

A priori, je note 2 différences entre le Trex150 et les concurrents :
-> sur le Trex 150 il est possible de paramétrer depuis une application sur smartphone via bluetooth
-> sur le Trex 150 il est possible, en vol, de passer du mode de vol 3D à mode Attitude et vice versa (sur les autres modèles, on peut passer, en vol, du mode 6G à 3D en vol... mais pour passer du vol 3D à 6G il faut arrêter le moteur)
Je suppose que la différence de prix peut aussi s'expliquer par la qualité des matériaux utilisés...


Ma short list de modèles classés par taille :

==> XK K110
diamètre : 245mm
prix : 103

==> T-rex150
diamètre : 271mm
prix : 350

==> Eachine e160
diamètre : 305mm
prix : 172

==> XK K130
diamètre : 305mm
prix : 165

==> Eachine e150
diamètre : 350mm
prix : 250


PS : étrange ... je voulais insérer un smiley dans mon message ... je n'ai réussi à le mettre que dans le titre ??!!
 
Haut