• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Coupure moteur trex 450

AlexH

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon trex 450L dominator depuis quelques vols. Le moteur se coupe totalement (pas une micro coupure) sans raison apparente en plein vol, m'obligeant à faire une autorot en urgence...en essayant de ne pas crasher.

La coupure peut intervenir au bout de 10 secondes de vol (donc batterie chargée à fond) comme au bout de 5 minutes et pas obligatoirement à tous les vols et ça peut se couper en plein stationnaire comme en plein milieu d'une pirouette ou d'un looping donc pas forcément au moment d'une grosse sollicitation d'énergie.

Tous les servos fonctionnent encore parfaitement après la coupure, seul le moteur ne tourne plus. Obligé de débrancher/rebrancher la batterie pour que ça refonctionne de nouveau...jusqu'à la prochaine coupure. J'ai observé un léger dégagement de fumée au niveau du moteur/contrôleur au moment de la coupure mais difficile de dire exactement lequel à cause de la bulle.

Tout est d'origine (configuration 3S, moteur 460MX et contrôleur RCE-BL45X). Les batteries sont quasiment neuves (5 cycles, gens ace 2200mah 45C) donc je pense pouvoir exclure un problème à ce niveau. La seule chose que j'ai faite récemment est le changement du connecteur du contrôleur (T dean remplacé par XT60) mais les soudures sont propres et j'ai fait 3 ou 4 vols après le changement avant que le problème n'apparaisse. Toutes les autres connectiques sont ok et ne bougent pas.

A votre avis, d'où cela peut venir ? Contrôleur à changer, moteur, soudure ? Peut-être aussi juste le froid et l'humidité actuelle ?
Je pensais aussi à paramétrer la protection batterie du contrôleur sur middle au lieu de high mais pas sûr que ce soit vraiment le problème.
 
La protection batterie pour moi ça ne sert à rien et c'est un truc à générer des crash, surtout sur un helico.

D'après ce que tu décris c'est pas lié à une tension basse du pack, et pas non plus à sur intensité ou température trop élevée (au cas ou il y aurait des sécurités sur ces points dans le controleur.

Le fait que le défaut soit aléatoire me ferait regarder d'abord les soudures en faisant tourner le moteur (sans les pales) et en titillant les soudures (y compris sur controleur et pack) et les fils.

Hal
 
Bonjour,

Je ne dis pas que c'est cela mais j'ai eu un souci un peu similaire avec un TREX500 équipé d'un Beastx.
Bref je ne voyais pas non plus et il 'est avéré que j'avais dans ma prise Dean interne des coupures......
Et maintenant depuis j'ai tout viré et ne fonctionne qu'avec des XT60 ou plus petit ou plus gros suivant le modèle.
Mais mon problème à été résolu,
J'ai eu de la chance car c'était plus ou moins invisible

Mais ce n'est peut etre pas ton cas mais au pire change la male et la femelle et rééssai ce sera toujours un éventuel cas d'éliminé

Bons vols







AlexH;2729963 à dit:
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon trex 450L dominator depuis quelques vols. Le moteur se coupe totalement (pas une micro coupure) sans raison apparente en plein vol, m'obligeant à faire une autorot en urgence...en essayant de ne pas crasher.

La coupure peut intervenir au bout de 10 secondes de vol (donc batterie chargée à fond) comme au bout de 5 minutes et pas obligatoirement à tous les vols et ça peut se couper en plein stationnaire comme en plein milieu d'une pirouette ou d'un looping donc pas forcément au moment d'une grosse sollicitation d'énergie.

Tous les servos fonctionnent encore parfaitement après la coupure, seul le moteur ne tourne plus. Obligé de débrancher/rebrancher la batterie pour que ça refonctionne de nouveau...jusqu'à la prochaine coupure. J'ai observé un léger dégagement de fumée au niveau du moteur/contrôleur au moment de la coupure mais difficile de dire exactement lequel à cause de la bulle.

Tout est d'origine (configuration 3S, moteur 460MX et contrôleur RCE-BL45X). Les batteries sont quasiment neuves (5 cycles, gens ace 2200mah 45C) donc je pense pouvoir exclure un problème à ce niveau. La seule chose que j'ai faite récemment est le changement du connecteur du contrôleur (T dean remplacé par XT60) mais les soudures sont propres et j'ai fait 3 ou 4 vols après le changement avant que le problème n'apparaisse. Toutes les autres connectiques sont ok et ne bougent pas.

A votre avis, d'où cela peut venir ? Contrôleur à changer, moteur, soudure ? Peut-être aussi juste le froid et l'humidité actuelle ?
Je pensais aussi à paramétrer la protection batterie du contrôleur sur middle au lieu de high mais pas sûr que ce soit vraiment le problème.
 
Bonjour AlexH,

Je suis d'accord avec Hal et pPRODEVEN
J'ai eu ce souci moi aussi avec le 450 d'un copain avec lequel je faisais de l'écolage : de temps en temps, coupure moteur => atterrissage en catastrophe ! Débrancher, rebrancher et ça repart ... jusqu'à la prochaine coupure ... très vite ou dans quelques vols !!!

La cause venait de la prise XT60 soudée au contrôleur : trop chauffée lors de la soudure, plastique légèrement fondu et contacts désaxés. De temps en temps, brièvement, plus de contact du tout.
La solution a été de changer cette prise pour une neuve soudée "dans les règles de l'art" en conservant un connecteur opposé branché dessus de façon à ce que, si le plastique venait à fondre, les contacts restent bien à leur place. Le problème a disparu définitivement.

Bons vols !
Jean-Claude
 
Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'exclus un problème de tension batterie/protection batterie trop élevée car les batteries sont neuves et chargées/équilibrées et le problème apparait à n'importe quel moment, même sans grande sollicitation d'énergie. Dans le doute, j'ai baissé le seuil de protection de la batterie. Je préfère perdre une batterie que crasher l'hélico.

J'ai fait plusieurs essais chez moi sans pales à différents régimes moteurs en bougeant l'hélico dans tous les sens pour le mettre en contrainte et en bougeant les fils/soudures mais aucune coupure sur 4 batteries...j'ai du mal à comprendre.
Tous les fils, connecteurs et soudures me semblent ok.

La seule chose que j'ai changé récemment est le connecteur XT60 du contrôleur. Cela pourrait bien être la cause comme tu le suggères ModHélic car je n'avais aucun problème avant. La soudure est propre à l'Å“il mais je ne l'ai pas soudée avec un connecteur opposé dessus. Il suffit d'un faux contact et hop...coupure.
Je vais le changer dans les règles de l'art.

J'espère que ça va résoudre définitivement le problème parce que la dernière coupure s'est mal terminée pour l'hélico :-D
 
Haut