binder le Trex 150

Tu vas donc devoir remonter à chaque paramètre de la configuration de ton hélico, y retrouver ce qui influe sur le régime rotor et le faire varier pour corriger.

Basiquement, les paramètres peuvent se trouver dans la configuration du contrôleur moteur (type de batterie, nombre d'éléments, governor ou pas), dans l'émetteur, voir le pourcentage de la commande du moteur (sur la voie 3 qui doit être inversée dans les configurations type Futaba), etc. ...

Pour commencer, je suppose que ta batterie correspond bien (2S, 3S ? ) ...

Jean-Claude
 
bonjour Jean-Claude
oui la batterie utilisée est du 2S comme préconisé...
en ce qui concerne les paramètres, pour l'heure je ne vois pas ou est l'erreur ..j'ai mis une courbe gaz en 5 points sur la radio de 0.25.50.75 et100% c'est a dire linéaire comme préconisé sur la notice ..idem pour le pas, j'ai suivi les consignes ...je vais encore revoir les réglages faits par l'application 150GRS a l'aide de mon smartphone ....Se peut il que le contrôleur soit en cause bien qu'il soit neuf ?
je viens de refaire tous mes réglages et c'est pareil ...
une chose est bizarre ...quand je joue avec le stick ruder sur ma radio ça modifie le régime moteur ...stick a gauche ça le ralentit, stick a droite ça l'accélère ....
j'ai également essayé d'inverser les prises moteur principal et moteur tail ... quand je fais cela, le moteur principal tourne beaucoup plus vite ...presque normalement semble t il mais j'ai encore ce phénomène de variation des tours quand je manipule le stick de direction ...
je deviens chèvre avec ce contrôleur et je commence a avoir de sérieux doute sur sa fiabilité ....
je suis preneur de toute bonne idée...merci d'avance
 
guerlava;2733742 à dit:
..j'ai mis une courbe gaz en 5 points sur la radio de 0.25.50.75 et100% c'est a dire linéaire comme préconisé sur la notice ..idem pour le pas, j'ai suivi les consignes ...

Ah ?? Bizare ... D'habitude, la "courbe de gaz" n'est pas linéaire. La "courbe de pas", oui, mais pas celle de gaz. D'habitude, lorsqu'on n'utilise pas la fonction "governor" du contrôleur moteur, la courbe de gaz monte très vite au début puis se stabilise après avoir atteint 75 à 80% des gaz avec la commande gaz/pas un peu au-dessus de 50%. Une chose est sure, c'est cette "courbe de gaz" qui pilote le régime moteur que tu trouves trop faible ... c'est sur cette courbe qu'il va falloir jouer ...

guerlava;2733742 à dit:
je vais encore revoir les réglages faits par l'application 150GRS a l'aide de mon smartphone ....Se peut il que le contrôleur soit en cause bien qu'il soit neuf ?

En principe, le gyro 150GRS n'agit pas sur le régime rotor ... ou si peu ... Il est innocent !

guerlava;2733742 à dit:
une chose est bizarre ...quand je joue avec le stick ruder sur ma radio ça modifie le régime moteur ...stick a gauche ça le ralentit, stick a droite ça l'accélère ....

Ça, ça sent la cagade à plein nez ! Erreur de câblage entre récepteur et gyro par exemple ...

guerlava;2733742 à dit:
j'ai également essayé d'inverser les prises moteur principal et moteur tail ... quand je fais cela, le moteur principal tourne beaucoup plus vite ...presque normalement semble t il mais j'ai encore ce phénomène de variation des tours quand je manipule le stick de direction ...

Toujours aussi bizare ! Mais là, ça devient normal d'avoir ces variations de régime rotor avec le manche d'anti-couple ...

Avec le branchement "normal", essayes d'augmenter fortement la "courbe de gaz". Si ça augmente le régime rotor, c'est que le branchement est bon. Sinon ... tu m'as compris je suppose ...

Jean-Claude
 
bonjour Jean-Claude
merci de tes réponses ...je peux préciser les points suivants ....j'ai mis une courbe gaz linéaire parce que c'est ce que la notice préconise ..mais elle n'est pas en cause car le problème est un manque de tours a 100% de gaz ...d’ailleurs même si je modifie la courbe ça ne change évidemment rien du tout ...
Pour ce qui est du câblage, il est très succinct .. les 3 servos ont leur connecteur bien repéré sur le contrôleur et les 2 câbles moteur ( moteur tail et main moteur ) ont aussi leur petit connecteur sur le contrôleur ... ce qui me trouble c'est que cet hélicoptère volait parfaitement tel que avec son ancien contrôleur150 MRS ( qui m'a lâché ) et je n'ai donc rien fait d'autre que le remplacer par le 150 GRS..
mon impression forte est que c'est la partie ESC de ce contrôleur qui est en cause ...soit il y a un réglage a faire qui m'échappe, soit il y a un problème sur ce contrôleur neuf ...
 
Bonjour Guerlava

Oui, c'est un peu le souci avec ce type de matériel "tout en un" : on ne maîtrise pas les éléments séparément ... Tu as peut-être raison concernant ce "récepteur/contrôleur moteur/gyros" ...

Quand je proposais de changer la "courbe de gaz", c'était pour vérifier si tu as bien branché le moteur du rotor principal sur la bonne sortie (cf ton étonnement de voir le régime rotor changer avec le manche d'anti-couple). Ainsi, si tu mets les gaz à 100% lorsque le manche n'est qu'à 50% (par exemple), si tu es sur la bonne sortie, tu devrais avoir le régime max rotor beaucoup plus tôt et d'ailleurs ce régime ne varierait plus entre 50% et 100% de la manette de gaz (en enlevant les pales !).

C'est en faisant ce genre d'essai que tu pourrais peut-être trouver où se situe ton souci ...

Maintenant, je n'ai pas de T-Rex 150, je ne le connais pas, j'aurai donc bien du mal à aller beaucoup plus loin dans mes conseils ...

Jean-Claude
 
Haut