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  1. #1721
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    Merci tibtib pour ta réponse!

    Bon j'ai décidé d'investir dans des servos alors, parce que ca m'embete de désosser un helico qui est tout réglé :(

    J'hésite entre les DS410 (qui sont ceux fournis d'origine si j'avais pris la version complète) et un DS520 pour l'ac, ou alors continuer en Hitec et prendre des HS-65HB pour le cyclique et... pas la moindre idée en fait pour l'ac en hitec. Vous me recommanderiez quoi en pas trop cher mais pas trop mal? Je n'arrive pas à trouver de tests concrets sur ces servos...

    Merci d'avance!!

    Axel.

  2. #1722
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    helimoon > En fait, quand ton rotor tourne, tu as une pale qui avance, et l'autre qui recule ..

    La vitesse de la pale avancante est egale à xxKm/h (fonction de la vitesse de rotation de ton rotor) + la vitesse de l'helico.

    La vitesse de la pale reculante est egale a xxKm/h (fonction de la vitesse de rotation de ton rotor) - la vitesse de l'helico.

    Admettons 2500trs/min sur un T-Rex 500, on dit que la circonférence d'un cercle est egale a Pi x D, ici on a grosso modo 1 metre de diametre rotor :

    C = Pi x 1 (facile, on va prendre 3.14 comme référence)

    Puisque ton roto tourne a 2500trs/min, ta pale parcours 2500 fois 3.14 metres, ce qui nous donne 3.14 * 2500 = 7850m/min, soit 471km/h.

    Quand tu avance à 200Km/h avec ton helico, la pale avancante est à 471 + 200 = 671Km/h, tandis que la pale reculante est a 471 - 200 = 271Km/h.

    Maintenant, en plus de comprendre l'effet qu'a le pas la dessus (sachant que les vitesse de rotation sont souvent exprimée à 0°), et il reste à determiner en dessous de qu'elle vitesse une pale décroche. C'est pour ca que les gros sont limités en vitesse d'ailleurs, et c'etait super bien expliqué dans le lien d'Olli (C'est pas sorcier sur les helicos). ;)

    Y a aussi le décrochage par trop de pas, ca décroche dans les 19° je crois, alors pour peu que tu ai 12° au collectif et 8° au cyclique : manche dans les coins tu n'a plus de portance, et tu t'ecroule comme un caca.
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  3. #1723
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    de toute maniere avec 12° de pas et 8° au cyclique en meme temps , y a pas que les pales qui decroches :D

  4. #1724
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    Merci Coom comme ça c'est clair une bonne fois pour toutes. ;)

    PS : et puis il doit aussi y avoir une histoire de puissance moteur et de poids de l'hélico ?
    Je vais quand même retenir le 18° pour mes réglages en privilégiant le cyclique.
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  5. #1725
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    Citation Envoyé par ₪ R.Capac ₪
    Oural,
    C'est dû à l'effet de sol que l'on a encore à 1m et plus à 10m...
    Preuve en est...en approche "avionesque", moteur coupé, planant de tout son long...la descente est constante...mais en arrivant justement à une altitude de 1m. environ, il y a comme un effet "coussin d'air" qui tend à faire allonger le modèle en réduisant pas mal le taux de desccente...ce qui explique aussi pourquoi ce "coussin d'air" demande un peu moins de pas pour tenir le stationnaire (qui de plus est "alimenté" par le souffle du rotor...donc un peu plus présent que dans le cas d'un avion en approche)
    Pour faire imagé...si tu prends une souffleuse et que tu la diriges vers un mur, plus tu t'en approches....plus tu auras de "poussée" contraire...
    merci pour l info ;)
    octobre 2009 mes débuts avec un t rex 450 pro stock
    moteur BL 450 M gyro GP 750 radio mx 12 recepteur smc14
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  6. #1726
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    Ben, en fait, sans cyclic mod ring, ou swash ring (version logiciel), tu les atteinds facilement .. ;)

    Puisque tu commande un carré, manche a coin tu peu vite avoir ailerons et profondeur a fond, si tu as 7deg au cyclique, ca fait en
    pratique dans les 10~11deg, ajout a ca ton collectif : les 18deg sont pas loin.
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  7. #1727
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    et oui ; donc en theorie , on n'est pas loin du decrochement

  8. #1728
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    hello

    quand t on parle d equilibrage des pales sa veut dire qu il faut qu elles

    fasse le meme poids ? et que le poids soit reparti a la meme distance par

    rapport a l axe du rotor ?


    ;)
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  9. #1729
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    oui meme poids et meme centre de gravité

    petit HS : Oural91 , tu ne ferais pas du bateau RC a viry par hasard ? :D

  10. #1730
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    Citation Envoyé par zolive94
    oui meme poids et meme centre de gravité

    petit HS : Oural91 , tu ne ferais pas du bateau RC a viry par hasard ? :D
    tout a fait zolive94

    je fais parti du club cnv on evolue le dimanche matin si le coeur t en dis

    ;)
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