Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 573 sur 969 PremièrePremière ... 73473523563566567568569570571572573574575576577578579580583623673 ... DernièreDernière
Résultats de 5 721 à 5 730 sur 9688
    Membre Sénior Avatar de bichoco
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Arf, la belle photo de famille!!!
    4 ptit trex pro

Dommage que la session soit si courte pour moi...
    Franchement je préfère le deuxième en partant de la gauche :D :D
    Hélicos: Trex 250 se FBL -Trex 450 pro FBL - Trex 550E FBL - Blade mSR - Blade Mcx

Avions: - Micro Sukhoi -extra 300S

Banned
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon 460 domine nettement.

C'était sympa cette petite AM. Les locaux étaient nettement meilleurs que les visiteurs. Entre un bichoco très spectaculaire, et un florian globalement très propre, on ne faisait pas les malins avec Wizee.

Par ma part j'ai trouvé étrange et un peu stressant de partager l'espace aérien avec un avion rc, mais c'était une expérience intéressante.

Membre Sénior Avatar de bichoco
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    sympatoche cette aprem mais vraiment trs courte....
    Dommage que je ne t'es pas vu voler Rogerf.
    On remet ça dès que l'on peux....

++
    Hélicos: Trex 250 se FBL -Trex 450 pro FBL - Trex 550E FBL - Blade mSR - Blade Mcx

Avions: - Micro Sukhoi -extra 300S

Banned
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu n'as pas raté grand chose entre le gars qui débutait en avion et le vent, j'ai fait du light. Le rogerf ne se sent à l'aise que dans la savane où ses grandes pattes lui permettent d'explorer de nouveaux territoires.

Tu as juste raté mes flips désaxés et tout laids fait avec 8° de cyclique.

Banned
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Question Centrage des masses

L'ami Wizee a une théorie intéressante au niveau des centrages des masses sur un hélico et de leurs effets pour un hélico centré légèrement arrière ou juste pile poil.

1°) Il a tendance à se redresser en translation
    2°) Et ... problème actuel sur lequel je bute a tendance à désaxer les flips lors du passage sur le dos

C'est clair que je suis généralement soit pile poil, soit un peu arrière, je vais donc explorer cette piste. A votre avis la théorie de Wizee est-elle bonne ?

Cela me gonflerait un peu de devoir légèrement retenir l'hélico au statio, mais pourquoi pas... Par contre l'auto-cabrage en translation j'avoue que je trouve cela plus confortable que désagréable.
    Dernière édition par rogerf; 02/03/2010 à 15h15

Membre Sénior Avatar de NecOne
    Inscrit
    juillet 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il a raison et ça va même plus loins ... une machine centrée arrière demandera du trim en piqueur pour tenir le statio ... sur le dos ça donne quoi ??? Je te laisse trouver la réponse
    Le 600 c'est fantastique ... Align c'est super doux et nous l'affirmons sans complexe être des adeptes du T-Rex ^^

Banned
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En fait cela m'interpelle un peu tout cela. Je vous explique ma procédure standard : je mets mes lipos. Je décolle, je tiens le statio et je lâche le cyclique. Comme j'ai l'habitude de mettre mes lipos à ce stade l'hélico est assez stable.

S'il est complètement stable ce qui est le cas 95% du temps c'est ok, sinon je trime un peu pour qu'il ne bouge plus. Jamais plus de 3 clics sinon j'estime qu'il y a un blème (ce qui n'est encore jamais arrivé).

Dois-je comprendre que cyclique relâché l'hélico devrait partir de son statio légèrement vers l'avant pour être réglé d'une façon optimale ?

Flybarless Addicted .. Avatar de coom
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par coom
    Comme l'a souligné Marcel, si vous essayez de trimmer pour corriger un probleme d'equilibre, ca va se solver par un echec quand vous retournerez l'helico ..

Si votre heli est equilibré trop avant, il faudra trimer à cabrer pour rattraper ca. Maintenant passe l'helico sur le dos, et bien tu multiplie le problème par deux : non seulement il est centré avant, donc il va avoir tendance à cabrer, mais puisque tu as du trim a cabrer, il va plonger deux fois plus vite vers le sol ..

D'ou l'importance de bien regler avec un swashplate leveler et de ne plus retoucher au reglage ! Si ca bouge encore, c'est que le reglage est mauvais, qu'il y a un problème d'equilibre, ou tout simplement qu'il y a du vent ..
    Plateau bien à plat (ca se fait avec un SPL, pas à l'oeil) + hélico bien equilibré = aucun soucis.

Plateau bien a plat + hélico déséquilibré = tu vas trimer pour tenir un statio .. C'est de la que vient ton soucis !

Hypothese : On prends un hélico bien réglé qui a un accu trop lourd (qui aura donc tendance a piquer). Si le plateau est bien a plat, quand tu vas décoler, l'hélico va piquer du nez => tu trim a cabrer, 2-3 crans et ca va mieux. Maintenant mets ton hélico sur le dos : il est toujours lourd de l'avant, mais sur le dos, l'hélico aura tendance a cabrer .. Puisque tu as mis 2-3 crans de trim a cabrer par dessus ca, tu te retrouve avec un hélico dont les flips vont désaxer, et pour lequel le statio dos sera contraignant (a l'inverse du statio ventre).

Moralité: il ne faut pas négliger l'equilibrage de la machine, c'est un point important qu'il faut respecter scrupuleusement.

Finalement Roger, il semblerait que mon 450 soit mieux réglé que le tiens, parce que j'ai pas besoin de trim, ni sur le ventre, ni sur le dos ..
    Dernière édition par coom; 02/03/2010 à 18h13
    Aprovechen su vida como debe ser ! Con humildad y simplicidad ..
    Mes vidéos Viméo / Youtube --- T-Rex 500 / Mini-Protos

Banned
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Thumbs up

L'explication est super claire merci coom (surtout le passage sur le dos avec la correction au trim qui amplifie le déséquilibre initial). J'avoue que je trouvais bizarre de devoir centrer avant son hélico, pour moi un centrage c'était centré point barre.

En fait je ne trime mon hélico qu'un vol sur 20 en gros, c'est très très rare. Et quand je le trime c'est parce que je suis centré arrière pas avant (cad qu'en statio ventre l'hélico recule un peu, il cabre). Donc si je comprends bien l'explication sur le dos cela donnerait cela:

L'hélico est centré arrière donc sur le dos il pointe vers le ciel, le trim à pousser va amplifier le fait qu'il pointe vers le ciel. Pas dangereux mais désagréable...

D'où l'importance dans tous les cas d'un bon équilibrage accu car dans tous les cas sur le dos les corrections amplifieront la tendance naturelle de l'hélico. C'est bien cela ?

On est donc revenu à la case départ, je ne sais toujours pas pourquoi mes flips désaxent sur l'axe de lacet. Car en théorie le plateau cyclique n'agit pas sur l'axe de lacet, mais uniquement l'anti-couple.

Par contre maintenant il n'y aura plus 1 vol sur 20 où je trime ce sera 0 vol sur 20. Si l'hélico est mal équilibré j'atterrirai et je le recentrerai. Et cela c'est super intéressant à savoir, et surtout à comprendre pourquoi la correction au trim est néfaste une fois sur le dos.

Flybarless Addicted .. Avatar de coom
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Roger
    L'hélico est centré arrière donc sur le dos il pointe vers le ciel, le trim à pousser va amplifier le fait qu'il pointe vers le ciel. Pas dangereux mais désagréable...

D'où l'importance dans tous les cas d'un bon équilibrage accu car dans tous les cas sur le dos les corrections amplifieront la tendance naturelle de l'hélico. C'est bien cela ?
    C'est bien ca

Pour ce qui est de ton soucis d'anticouple, tu as essayé une courbe de gaz plate ? C'est parfois la solution a des petit soucis d'anticouple. Tu as augmenté le gain au maximum possible (c'est a dire qu'au dela de cette valeur, tu vois des oscillations rapide apparaitre) ?

C'est très bizzar, surtout si ca ne le fait que pendant les flips. Tu as tenté avec un peu d'expo sur le manche de l'A/C ? Parfois dans les grand mouvement on est moins précis, et un p'tit parasite a vite fait de te bouger ton anticouple.
    Aprovechen su vida como debe ser ! Con humildad y simplicidad ..
    Mes vidéos Viméo / Youtube --- T-Rex 500 / Mini-Protos

Page 573 sur 969 PremièrePremière ... 73473523563566567568569570571572573574575576577578579580583623673 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages