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  1. #8731
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    Citation Envoyé par rogerf Voir le message
    Le bilan provisoire est très limité puisque seul le pignon avant de TT semble à changer et probablement les deux axes. Même les pignons de servos ont l'air ok, d'un autre côté sans les pâles c'est compréhensible
    Ah c'est bon sa Rogerf !!! Enfin un plaisir d'offrir venant de toi !!!

    Rassures toi, la derniere fois que cela met arrivé, j'ai du changer un pignon servo de l'élévateur !! Donc oui sa peut casser !! Et pourtant quand sa à taper au sol, les pales n'étaient plus sur la machine !!! Un bon plaisir d'offrir là aussi que j'ai fait !!!

    Pour le patin, je sens que le prochains sera un MSH !!!
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    ---> De la pure 3D palpitante!!!!!


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  3. #8732
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    Aii Roger
    tu as eu du bol de pas te prendre les pales dans la tronche...
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  4. #8733
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    Citation Envoyé par tibtib Voir le message
    Perso je change ces vis systématiquement à chaque changement d'axe de pieds de pales, ça évite ce genre de désagrément, surtout qu'un crash peut les fragiliser sérieusement.
    Je n'ai jamais rien changé préventivement. Pour l'instant cela ne m'a pas trop mal réussi car ce n'est que le 2eme crash avec le pro que je peux attribuer à coup sûr à un problème mécanique. La 1ere fois j'avais une boule de tête de pâles qui s'était barrée à cause d'une vis mal freinée.

    Mais cela aurait pu mal se finir pour l'hélico dans un moment clé (par exemple sur la ressource d'un gros renversement, lors d'une spirale de la mort...)

    Je suis totalement incompétent mécaniquement, alors je ne sais pas quoi changer avant que cela casse. Où intervenez-vous préventivement ? Existe-t-il des marques de vis plus solides que d'autres pour les endroits clés ? Faut-il mettre du frein filet fort à certains endroits ?

    Ce qui me fait un peu frémir en ce moment, ce sont mes Hitec 5065MG qui ont plus de 1.000 vols en FBL, mais cela m'embête vraiment de les changer alors qu'ils fonctionnent nickel. Ce n'est pas donné ces servos mais maintenant si un casse là aussi c'est imparable...

    De temps en temps à la fin d'un vol je contrôle la température des servos pour vérifier qu'aucun ne surchauffe. Est-ce suffisant ?
    Dernière édition par rogerf; 04/05/2011 à 18h46

  5. #8734
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    Si tes servos fonctionnent bien et qu'ils n'ont pas un jeux anormal a priori t'a pas de soucis a te faire...

    Ce qui est important c'est d'observer a l'arret la course de tes servos... Si tu vois qu'il y en as un qui a tendance a brouter dans son mouvement il vaut mieux le changer...

    Pour le reste ca lui ferait pas de mal de changer tous les roulements ainsi que les vis en mouvements sur le Rotor principal et celui de l'Ac.... en profitant pour graisser les thrust bearing et le one way...
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  6. #8735
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    +1 avec Tib, il y a des choses que je change a chaque crash, ou de manière préventive si le modèle n'a pas crashé pendant la "saison". Perso pendant l'hiver, j'aime bien démonter mes machines et vérifier l’état des roulements, j'en profite pour changer les vis la ou c'est nécessaire (axe de pieds de pale, P2P A/C, jesus bolt, celle qui tient la couronne aussi, plus celles qui me paraissent importantes (et qui se prenne un tas de force dans la tronche)) et je vérifie l’état de la tête de rotor et de l'A/C, si trop de jeu > add to cart...

    Que ce soit un crash ou un serrage excessif, une fois la vis fragilisée, c'est qu'une question de temps pour que ça cède ! Pour ca qu'il faut mettre la vis au contact et laisser le frein filet faire son boulot..

    Vraiment dommage ton crash, surtout que ceux la sont énervants.. Encore une faute de pilotage on sait qui engueuler, autant quand c'est le matos qui lâche, c'est rageant.

    Concernant les servos, j'ai enterré mon premier 450, il restait rien sauf les 3 Hitec HS-65MG. J'regrette d'ailleurs d'avoir acheté des pignons : jamais eu a les changer en 4 crashs..

    Après, concernant l'usure, beh parfois ca prévient (comportement erratique, acoup au cyclique, commandes qui deviennent "floues", jeu et/ou bruit anormal, etc..), parfois ca prévient pas. Ce qui est con c'est qu'autant un servo pourra ne jamais te causer de soucis en 1500 vols, autant le suivant pourra crammer au 50eme vol .. Pour ma part, tant que ca fonctionne, ca reste sur la machine.. Par contre, "quand il y a un doute : c'est qu'il n'y a pas de doute", si ca commence a déconner, je change de suite et poubelle.
    Dernière édition par coom; 04/05/2011 à 18h55
    Aprovechen su vida como debe ser ! Con humildad y simplicidad ..
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  7. #8736
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    Merci pour les conseils je vais profiter de l'inspection après crash pour regarder tout cela.

    Citation Envoyé par coom Voir le message
    Vraiment dommage ton crash, surtout que ceux la sont énervants.. Encore une faute de pilotage on sait qui engueuler, autant quand c'est le matos qui lâche, c'est rageant.
    En fait je préfère les crashs mécaniques s'ils ne sont pas fréquents. Là 650 vols depuis le dernier crash, et plus de 1.600 depuis le dernier et premier crash mécanique, je me dis que ce n'est pas la fin du monde. Surtout que là cela se finit bien.

    Par contre je déteste planter l'hélico sur une inversion, cela ne mets pas du tout en confiance pour les vols suivants.

    Vous mettez n'importe quel vis neuve ? Existe-t-il mieux que les vis Align ?

  8. #8737
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    Sur les vis ce qui est important c'est le "grade".
    Tu as le grade 10.9 qui est déjà pas mal.
    Le grade 12.9 est souvent utilisé par Avant, c'est de la vis aviation, tu trouveras pas mieux (enfin ptetre que si mais pas dans les tailles "modelisme")

    Les vis align, c'est du "tchic-tchic-pas de grade" (et beaucoup de vis de beaucoup de marques aussi... en fait à ma connaissance à part Avant aucune marque n'indique le grade de ses vis).

    Faut pas te prendre la tête là dessus, mais les vis de pieds de pales principales et ac, + la jesus bolt, c'est pas compliqué, tu crashes tu changes Même si ton expérience prouve que ça tient longtemps, le jour où ça lache au mauvais moment ça fait pas rire... et vu le prix d'un sachet de vis, autant ne pas prendre le risque.
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  9. #8738
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    Un roulement qui pète est c'est le crash assurée aussi ...
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  10. #8739
    modérateur Avatar de tibtib
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    Pour info, un pote a calculé la force qu'exercent des pales de 700mm sur la vis de pied de pale à régime de fonctionnement normal. Ça atteint presque une tonne..... pour un 450 aucune idée, mais bon en tout cas ça tire fort
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  11. #8740
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    Citation Envoyé par tibtib Voir le message
    Pour info, un pote a calculé la force qu'exercent des pales de 700mm sur la vis de pied de pale à régime de fonctionnement normal. Ça atteint presque une tonne..... pour un 450 aucune idée, mais bon en tout cas ça tire fort
    Ouai en régime normal, pas à 2400 rpm hein tib-tib !!! MDR !! Quelles souvenir ce week-end !!!

    Oui j'y avait calculé pour le 450 et on approché si mes souvenir sont bon les 70kg par pale !!! sa fait pas mal quand même au vu de la taille !!!
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