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  1. #9321
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    Citation Envoyé par DocSite Voir le message
    moi : "c'est le visage d'un homme heureux!"
    Elle est sympa cette anecdote.

    Pour ma part mea culpa. Ce n'était pas le servo qui a généré le crash.

    En fait j'ai le fil noir qui relie l'ESC à la lipo qui a cramé et qui avait des contacts intermittents via la gaine thermo.

    Maintenant qu'elle peut être la raison de ce fil qui crame ? Usure de ce fil au bout de 2.350 vols, et donc section de plus en plus fine finissant par générer le problème ?

    Car pour passer plus de 50A il faut tout de même un peu de section saine ou problème annexe à votre avis ?

    Heureusement que cela a cramé sur un tic-toc près du sol car sur une boucle en flip à 40m du sol ou l'équivalent j'aurai pleuré...

  2. #9322
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    probablement la section du fil qui effectivement arrive à sa limite.

    en règle générale, je trouve que le cablage sur nos machines est trop fin. Je veux bien admettre qu'une section plus importante complique fortement le passgae des cables, la rigidité, poid,... Mais je trouve ça limite. Par exemple sur mes batteries turnigy j'ai des bonnes grosses sections de cable pour l'XT60 et à côté de ça ceux du contrôleur align sont 25% plus fin! Le contrôleur n'exploite probablement pas l'intensité max de décharge de la batterie mais quand même.

  3. #9323
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    Personnellement les sections de câbles me semblent adaptées.. En électricité on passe 16A dans du 2.5mm², ca donne pas loin des 3200W. Je pense pas qu'on dépasse les 1000W sur un 450 et la section de câble doit être proche du 14 AWG (~ 1.8mm²).

    Par contre, un câble qui chauffe, ca vient très souvent d'une mauvaise connectique ou d'une mauvaise soudure. A cet endroit la le courant passe moins bien et on a une perte par effet joule = ca chauffe, et le câble (ou la mauvaise soudure/connexion) fait fusible.

    Si a la fin de ton vol tu as un câble qui est chaud : il faut verifier que la continuité soit parfaite.

    DocSite : tes LiPo sont souvent données pour 40C (60C en pointe), ca veux dire qu'elles peuvent débiter 40 fois leur intensitée. Pour une 2.2A on arrive a 88A, et ca c'est en continue. Ton ESC Align il accepte 35A en continue, donc forcément sa section de cable n'est pas la même que celle de ta LiPo
    Dernière édition par coom; 29/07/2011 à 10h03
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  4. #9324
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    oui, c'était bien ce que je voulais dire par "Le contrôleur n'exploite probablement pas l'intensité max de décharge de la batterie".

  5. #9325
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    Citation Envoyé par coom Voir le message
    Par contre, un câble qui chauffe, ca vient très souvent d'une mauvaise connectique ou d'une mauvaise soudure. A cet endroit la le courant passe moins bien et on a une perte par effet joule = ca chauffe, et le câble (ou la mauvaise soudure/connexion) fait fusible.
    Je le verrai bien comme cela. Je ne sais pas souder, alors je fais des gros paquets pabos. Cela doit être amplifié par le fait que mon câble est systématiquement coudé lors de l'installation de la lipo. Cela met des contraintes, et poc au 2.371eme vol ça a fini par casser.

    Au niveau du dimensionnement des fils, est-ce proportionnel à l’ampérage ou à la puissance transmise ?

  6. #9326
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    Hello,

    je rentre d'une séance test du régulateur du ICE 50. Trois régimes: 2600 - 2800 - 2950 trs/min.
    Pas terrible du tout la régul, j'ai de gros accoups dans les grosses mises de pas... Retour à la courbe plate pour moi.

  7. #9327
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    Tu ne préfères pas le V ? Je trouve cela plus agréable que la courbe plate.

  8. #9328
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    Demain après-midi je testerais une courbe en V en idle-up 1 et 2 et une courbe plate à 100% en idle-up 3

  9. #9329
    Kawabunga !! Avatar de zolive94
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    il faut tres peu de gain sur le GOV du genre 4%, mais j'ai laché l'affaire et je suis revenue a une courbe plate et un regime plus elevé, et en plus sans gov, je consomme moin tout en tournant plus vite au rotor

  10. #9330
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    Citation Envoyé par rogerf Voir le message
    Au niveau du dimensionnement des fils, est-ce proportionnel à l’ampérage ou à la puissance transmise ?
    P (puissance en Watts) = U (tension en Volts) x I (intensité du courant en Ampère).

    Donc a Puissance egale, plus la tension est basse, plus l'intensité est grosse = plus le cable chauffe.

    Voila pourquoi on parle de lignes "Haute tension", on y augmente la tension pour faire chuter le courant et donc réduire au maximum les pertes par effet joule. Si on transportait le courant en 230V, il faudrait des sections de cable ahurissantes.
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