Besoin d'aide pour trouver couronne et pignon

johan13

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à la rupture de mon pignon en plein vol j'ai besoin de trouver des pièces de rechange pour mon hélicoptère Rebell ME.

Beaucoup de gens vont me demander ce qu'est un Rebell. C'est un ancien model qui a été créé par un constructeur allemand et qui est une super bonne machine.
Malheureusement je ne trouve plus les pièces de rechange.

J'aimerais savoir si sur vos machines vous avez des pièces qui ressemble à ça:

Couronne: Diamètre 93 mm
120 dents
Pignon: Diamètre 10mm
10 dents
Module: 0,75

Si ce n'est pas tout à fait les même valeurs ce n'est pas graves, je peux peut être adapter.

Je suis mécanicien mais refaire des pignons n'est pas simple. Il me faut acheter 2 fraises à 250CHF pièce et c'est même pas sur que ça marche.

Alors si vous pouvez m'aider, je vous en suis vraiment reconnaissant car ça m'embête de devoir le laisser tomber.

Merci d'avance
 
Voilà quelques photos.

P30-11-08_15.19_01_-compiled.JPG


P30-11-08_15.19-compiled.JPG


P30-11-08_15.20-compiled.JPG


P30-11-08_13.16-compiled.JPG


P30-11-08_13.15-compiled.JPG
 
johan13 à dit:
Couronne: Diamètre 93 mm
120 dents
Pignon: Diamètre 10mm
10 dents
Module: 0,75
Bonsoir,
J'ai des doutes sur le module du pignon :
module = diamètre moyen/nb dents.
La couronne aurait un module de 93/120 voisin de 0.75.
Mais le pignon s'il a un diamètre de 10mm aurait 10/0.75 =13 dents ou 10 dents et diam. 7.5mm.
L'important c'est le diamètre de l'axe moteur pour définir le pignon.
S'il fait 5mm il y a les couronnes et pignons de Trex500, 3DX500,HDX500, Lepton, Protos, Gulan, etc qui peuvent convenir.
Voir chez helidirect, sportmoto ou cnhelicopter par exemple.
A+
 
Bonsoir,

La valeur la plus sur est celle du pignon, c'est à dire 10 dents et diamètre 10.
La mesure de la couronne est à peu prêt car elle n'est plus en très bon état. Les dents sont "bouffées".
Je ne suis pas sur non plus du module mais d'après ce que tu trouve, 7,5mm est le diamètre moyen, il se pourrait que le diamètre extérieur corresponde à 10mm non?
 
Oui, le diamètre extérieur Dext = M.(T+2) M = module, T= nb. de dents
Résultat obtenu en bidouillant les formules de ce doc. :
www.salemcompany.com/cgi-bin/StorVer461/pdfs/gearsClsect3.pdf

Donc 10 dents, 10mm extérieur -> module M = 10/12

En fait ç'est approximatif pour les petits diamètres. Voir par exemple les dimensions pour différents diamètres et modules ici :
http://www.hpcgears.com/products/spur_gears.htm

A+
 
Haut