Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 52
    Membre Sénior Avatar de biloute974
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

tu peux aussi te fabriquer un incidence-mètre en papier? Pratique et peu onéreux ;)

2. # ADS
    Circuit advertisement Quelques questions suite au tutoriel HBK2
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de pingu
    Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Mon HBK2 a été vérifié et validé en vol hier par un gars de mon club.

Je suis content car en suivant le tuto il n'y a pas eu grand chose à peaufiner pour avoir un appareil correct en vol.

Le Gyro eSky a l'air de dérailler car au bout de 1 ou 2 minutes de vol, des a coups se font sentir sur la queue.

La courroie est pourtant bien tendue. J'ai regardé si elle été abimé en la faisant touner au doigt, je n'ai rien vu. Je n'ai aps vérifié le servo d'AC avec un testeur. Est-ce que cela peut venir de là ?

Cà me confirme la mise en place du Gyro de mon précédent ProCopter3D : RC System Piezzo GHL3D. Je vais installer le couple gyro/servo.

Bons vols
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
    A. Einstein

Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Je viens de remplacer le GYRO eSky par celui du ProCopter. Le servo est celui d'origine HBK2 (je ne change qu'un chose à la fois).

Le Piezzo GHL3D s'initialise et stabilise au bleu pour dire "ok"

J'ai vérifié comme dans le tutoriel en mettant mes doigts sur le boitier d'AC et en faisant bouger la queue du HBK2 vers la droite, puis vers la gauche je n'ai pas de pincement comme avec le gyro eSky précédemment.

Le GHL avait été replacé verticalement (à l'identique de son précédent emplacement sur ProCopter), aussi j'ai essayé de le mettre couché sur la platine du gyro eSky, çà ne change rien, pas de pincement.

Le fil du signal a été mis sur l'emplacement blanc de la voie 5 du récepteur Futaba. Le Gyro sur la voie 4.

J'ai fait le test avec ou sans l'inter gyro actionné. Il y a 70% lorsqu'il est est ON et 0% lorsqu'il est OFF.

Lorsque j'active la commande de GYRO le bras du servo AC se déplace vers l'avant comme si il recevait un "trim". Il se remet en place avec GYRO désactivé.

La commande d'AC fait bien aller la partie mobile du rotor AC dans un sens puis dans l'autre.

Est-ce que je m'y prend mal quelque part ?
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
    A. Einstein

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu veux dire quoi par "pincement"?
    Pour tes valeurs gyro, il te faut une valeur positive pour le réglage du gain en HL et une valeur négative pour le gain en normal, à 0 le gyro ne fonctionne pas.

Sinon, pour le réglage précis e ton gyro, je ne sais pas, je ne connais pas...

Nico
    Terre: pistes électriques, 4x4 thermique et électrique, 4x2 électriques
    Eau: voilier, yacht et racers
    Air: Miniswift, Kinetic 800, Super Kinetic, Cesna 182, Piaget, Concept 30(!), 5G6, 4#3B, SJM180, PNJ Onyx
    HK450, FP2 et King2 (pièces à vendre sur priceminister, compte Nmut1)

Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir nmut,

Je n'ai pas été assez clair, désolé. Dans le tutoriel il y a au début l'explication de la pose du gyro et la vérification de son fonctionnement

- contrôler maintenant le sens de correction
    a) faire pivoter brusquement le nez de l'hélico (vu de dos) vers la gauche => le slider se rapproche du boitier d'AC
    b) faire pivoter brusquement le nez de l'hélico vers la droite => le slider se rapproche du rotor d'AC
    En cas de difficulté, pincer doucement le pouce et l'index à cheval entre le boitier d'AC et le slider et ré-effectuer les opérations: il est ainsi plus facile de se rendre compte du sens de déplacement du slider selon que les doigts sont pincés ou au contraire libérés.
    Si le sens obtenu n'est pas celui escompté, il conviendra de placer le gyro tête-bêche.
    Je faisais allusion à"pincer doucement entre le pouce et l'index".

Pour les valeurs de gyro dans ma notice de télécommande on recommande un +80% en mode HL et -60% en mode normal pour un GY401.
    Je vais partir là dessus et affiner lors des essais en vol.

Pour info, le gyro GHL3D est référencé chez le distributeur ici:
    http://www.mrcmodelisme.com/fiche_radio.php?id=82

Et pour la confirmation : Il faut bien que les pales du rotor AC soient alignées (sans pas) lorsque le servo AC est au neutre (trim au centre) c'est bien çà ?

Merci
    A+
    A. Einstein

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai vu que certains recommande de ne pas avoir de pas au neutre. Sur mes gyro (Esky HL et Assan GA410), je tourve le réglage mécanique qui permet de tenir un statio sans rotation (environ 4° de pas à l'AC) et quand je bascule en HL, c'est OK. Ca marche pour mon HK450, mes FP2 et CP2 avec AC par courroie et mon King2.

Nico
    Air: Miniswift, Kinetic 800, Super Kinetic, Cesna 182, Piaget, Concept 30(!), 5G6, 4#3B, SJM180, PNJ Onyx

Flybarless Addicted .. Avatar de coom
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Nmut > Sur mon 401, réglé ou pas en mode normal, si je bascule en HL, la queue de l'hélico est totalement vérrouillée.

Cependant j'ai remarqué que si le mode normal n'est pas réglé (comme tu l'explique, pour que l'hélico ne dérive plus en mode normal) le gyro a tendance a décroché sur certaines figures (back flip enchainés, marche arrieres rapides, etc ..).

A mon avis, l'idéal reste de regler le gyro pour qu'il ne dérive pas en normal, et du coup en HL, on a un hélico sain et vérrouillée sur son cap. :)
    Aprovechen su vida como debe ser ! Con humildad y simplicidad ..
    Mes vidéos Viméo / Youtube --- T-Rex 500 / Mini-Protos

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne connais pas grand chose en gyro, mais j'imagine qu'un gyro HL peut toujours se débrouiller pour garder l'hélico en ligne en statio car les corrections à faire sont légères. Mais dès que l'on secoue un peu l'hélico, il faut un débattement maximum et symétrique pour aider le gyro a faire son boulot le mieux possible, donc une réglage mécanique parfait... Je ne sais pas si ce raisonnement est bon, mais c'est le mien et je le trouve bien! ;)

Nico

Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour et merci pour vos réponses . J'ai 2 nouvelles questions ;)

Je viens de mettre en place le nouveau gyro. Les paramétrages GYRO de la télécommande sont modifiés et miracle, le gyro entre dans la danse en mode normal.

Il ne "veut" pas être couché sur la plateforme gyro à l'arrière du HBK2. Il faut qu'il soit debout pour qu'une correction soit apportée. De plus il m'a fallu le mettre tête bêche pour que la correction s'effectue dans le bon sens (comme suggéré dans le tuto).

Pour le débattement du servo d'AC, au neutre, j'ai bien 5mm sur le boitier (fig2 du tuto).

Par contre, les pales d'AC ont un incidence de 10° au neutre (mesuré avec incidence mètre aligné sur la queue). Elles sont à +1° manche max à gauche et >12° manche max à droite. Cà m'a l'air beaucoup.
    Q1:C'est normal ?

Le support de servo d'AC n'est pas à 21mm comme suggéré en valeur de départ mais à 16mm. Le mécanisme d'AC arrive en butée avant la fin de course aux manches.

Q2:Est-ce qu'il faut agir sur la position du servo d'AC et/ou sur la fixation de la tringle d'AC sur le guignol du servo d'AC (actuellement fixée au centre du guignol) ? Je pense à la mettre vers l'extérieur du guignol pour modifier mécaniquement le débattement.

A bientôt
    :)
    A. Einstein

Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En relisant pour la nième fois le tutoriel, j'ai trouvé !

Le bras du slider d'AC n'était pas perpendiculaire à la queue de l'hélico !

En le mettant à 90°, j'ai bien le recul du bloc du servo d'AC de 21mm vers l'arrière de la queue et les débattements des pales AC semblent meilleurs :
    -12 à gauche, +2 au neutre, +6 à droite

Je vais essayer comme çà ;)
    A. Einstein

Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages