Quelques questions suite au tutoriel HBK2

Bonjour à tous,

Mon HBK2 a été vérifié et validé en vol hier par un gars de mon club.

Je suis content car en suivant le tuto il n'y a pas eu grand chose à peaufiner pour avoir un appareil correct en vol.

Le Gyro eSky a l'air de dérailler car au bout de 1 ou 2 minutes de vol, des a coups se font sentir sur la queue.

La courroie est pourtant bien tendue. J'ai regardé si elle été abimé en la faisant touner au doigt, je n'ai rien vu. Je n'ai aps vérifié le servo d'AC avec un testeur. Est-ce que cela peut venir de là ?

Cà me confirme la mise en place du Gyro de mon précédent ProCopter3D : RC System Piezzo GHL3D. Je vais installer le couple gyro/servo.

Bons vols
 
Bonjour

Je viens de remplacer le GYRO eSky par celui du ProCopter. Le servo est celui d'origine HBK2 (je ne change qu'un chose à la fois).

Le Piezzo GHL3D s'initialise et stabilise au bleu pour dire "ok"

J'ai vérifié comme dans le tutoriel en mettant mes doigts sur le boitier d'AC et en faisant bouger la queue du HBK2 vers la droite, puis vers la gauche je n'ai pas de pincement comme avec le gyro eSky précédemment.

Le GHL avait été replacé verticalement (à l'identique de son précédent emplacement sur ProCopter), aussi j'ai essayé de le mettre couché sur la platine du gyro eSky, çà ne change rien, pas de pincement.

Le fil du signal a été mis sur l'emplacement blanc de la voie 5 du récepteur Futaba. Le Gyro sur la voie 4.

J'ai fait le test avec ou sans l'inter gyro actionné. Il y a 70% lorsqu'il est est ON et 0% lorsqu'il est OFF.

Lorsque j'active la commande de GYRO le bras du servo AC se déplace vers l'avant comme si il recevait un "trim". Il se remet en place avec GYRO désactivé.

La commande d'AC fait bien aller la partie mobile du rotor AC dans un sens puis dans l'autre.

Est-ce que je m'y prend mal quelque part ?
 
Tu veux dire quoi par "pincement"?
Pour tes valeurs gyro, il te faut une valeur positive pour le réglage du gain en HL et une valeur négative pour le gain en normal, à 0 le gyro ne fonctionne pas.

Sinon, pour le réglage précis e ton gyro, je ne sais pas, je ne connais pas...

Nico
 
Bonsoir nmut,

Je n'ai pas été assez clair, désolé. Dans le tutoriel il y a au début l'explication de la pose du gyro et la vérification de son fonctionnement

- contrôler maintenant le sens de correction
a) faire pivoter brusquement le nez de l'hélico (vu de dos) vers la gauche => le slider se rapproche du boitier d'AC
b) faire pivoter brusquement le nez de l'hélico vers la droite => le slider se rapproche du rotor d'AC
En cas de difficulté, pincer doucement le pouce et l'index à cheval entre le boitier d'AC et le slider et ré-effectuer les opérations: il est ainsi plus facile de se rendre compte du sens de déplacement du slider selon que les doigts sont pincés ou au contraire libérés.
Si le sens obtenu n'est pas celui escompté, il conviendra de placer le gyro tête-bêche.
Je faisais allusion à"pincer doucement entre le pouce et l'index".

Pour les valeurs de gyro dans ma notice de télécommande on recommande un +80% en mode HL et -60% en mode normal pour un GY401.
Je vais partir là dessus et affiner lors des essais en vol.

Pour info, le gyro GHL3D est référencé chez le distributeur ici:
http://www.mrcmodelisme.com/fiche_radio.php?id=82

Et pour la confirmation : Il faut bien que les pales du rotor AC soient alignées (sans pas) lorsque le servo AC est au neutre (trim au centre) c'est bien çà ?

Merci
A+
 
Haut