• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelques questions suite au tutoriel HBK2

pingu

Membre actif
Bonjour à tous,

Suite à une annonce aguichante, je me suis offert un HoneyBeeKing2 équipé tout alu et qui n'avait "juste" besoin de l'équipement radio.

Pour me situer voici mon parcours hélico rapidement : J'ai commencé l'année dernière avec un birotor type Lama puis je suis passé sur un pas variable ProCopter Sport 3D de RC System. Le problème étant les pièces de rechanges mal approvisionnées en France, le HBK2 était une bonne occasion.

Tout d'abord félicitations à tous ceux qui ont participé à l'élaboration du tutoriel épinglé concernant les réglages. Je n'ai pas eu de soucis à vérifier ma machine dès son arrivée.

J'équipe le tout avec une radio Futaba 6EX et un récepteur 607FS 2.4Ghz

J'ai tout de même quelques questions qui ne trouvent pas de réponses dans les posts:

1) Le Gyro ESky EK2-0704 ne possède qu'une fiche mâle que je place dans la voie 4 (futaba). La prise femelle sortant du gyro alimente le servo d'AC

On ne peut donc pas utiliser la voie 5 de commande du gyro à distance, le gyro est toujours actif c'est bien çà ? Le Gyro du ProCopter est un GHL3D avec le signal de commande séparé. Serait-il plus approprié pour le HBK2 que celui d'origine eSky ?

2) Pour le réglage de l'incidence des pales, comment faire ? J'ai commandé un incidence-metre chinois qui ressemble à un rapporteur mais après comment fait-on ? Faut-il agir sur les biellettes ou sur les réglages du plateau cyclique au niveau de la télécommande ? Vous avez une URL qui montre ce réglage ?


A bientôt
 
il faut que tu change le gyro Ek02-0704 pour un gyro head lock pour utilisé la voie 5 il me semble regarde dans le manuel ils en parlent P.13

sinon meme question pour l'incidence metres
 
Salut,

1) A ta place jet mettrais le gyro du Procopter sur ton HBK2 car celui-ci est a conservateur de cap (HL), le gyro 0704 Esky n'est pas conservateur de cap. De la sorte tu mettras le gyro sur la voie 4 et le gain (fil jaune) sur la voie 5 pour pouvoir ajuster le gain en direct sur ta radio et basculer entre les modes Hl et normal.

2) Pour régler ton incidence, faut commencer par avoir ton plateau cyclique bien à 90° par rapport à l'axe du rotor ou parfaitement parallèle au sol. Ensuite il faudra que manche des gaz à mi-course tu ais 0° d'incidence et que tu fixe tes débattements maxi et mini, sur le King +9°/-9° suffisent.
L'incidence-mètre se fixe sur une pale et tu lis l'angle en déplaçant la réglette tout en restant bien parallèle à la barre de bell.
 
Je précise un peu pour le réglage du pas. Il faut débrancher le moteur et régler en idle-up.
Donc tu te débrouilles pour avoir, avec les gaz à mi-course, les bras de servos horizontaux ET le plateau cyclique bien à plat ET le pas à zéro en agissant sur les longueurs des biellettes entre les servo et le plateau.
Pour l'utilisation de l'incidence-mètre, il faut que ta barre de Bell reste bien horizontale pendant tes réglages. Le mieux, c'est de te fabriquer 2 cales de la même taille qui passeront sous les palettes pour caler la barre de Bell.

Nico
 
Merci à vous pour ces réponses rapides.

Je vais récupérer le gyro du ProCopter, çà semble mieux en effet. Est-ce que dans la foulée vous monteriez aussi le servo AC du ProCopter car il est probablement prévu pour réagir au GHL3D ?

Merci pour la précision au sujet de l'incidence mètre. C'est déjà plus clair. On travaille sur la longueur des biellettes et non sur les paramètres plateau cyclique de la télécommande.

Nmut, Tu parles de régler en idle-up moteur déconnecté, ce n'est pas pareil que "throttle hold" ? Dans ce cas, la commande des gaz n'agira que sur le pas, non?

Dans le tutoriel on ne parle pas des courbes idle-up. Est-ce que quelqu'un a des paramètres à me donner pour la courbe des gaz et celle du pas ?

Ma télécommande 6EX n'a pas de potentiomètre (comme celle du ProCopter) pour régler la vitesse dans ce mode. J'espère que ce n'est pas trop important...

Merci à tous
 
Haut