• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment charger ces lipo sans danger? (amperage voltage, durée)

ok... Bon et bien tout d abord merci a tous... une fois de plus ce fabuleux forum et surtout les fabuleaux "modelisateur/modelisophile/(bref ceux qui font du modele reduit)" m ont bien aidé...

Je recharge desormais mes lipo en 0.4 A... En faite la charge , je considere qu elle est terminé des que toutes les cellules on le meme voltage, a 3.75V a peu pres...

Ca marche nickel... mes 2 Cell se recharge en moins de 10 minutes... (on est loin de ce que je lis a savoir une heure ou deux)...

Bref peu etre pour une trois cellule c est beaucoup plus long... ? l avenir nous le dira ;)

merci a tous... (donc au final seul le voltage compte pour savoir si les lipo sont chargée apparement...).

PS: Au passage j ai bien fait d investir dans un chargeur non esky car certaines de mes lipos avait des cell a 3.3V et l autre a 3.7V... pas top le desequilibre :p

PS2: Y a un seul hic... j ai une lipo dechargé qui annonce 3.8V par element... pourtant a 3.7V elle est censé etre chargé non ?... etrange... :/
 
Yha , il te faut relire attentivement des infos sérieuses sur les lipos, il me semble que tout n'est pas encore très clair :

- le temps de charge ne dépend pas du nombre d'éléments en série, mais de l'intensité de charge et du taux de décharge . Si tu as très fortement déchargé tes accus, et que tu les charges à 1C, il te faudra environ 1h pour les charger . Si tu les charge à 1/2C , il faudra environ 2h ( ex : des 800mAh chargés à 0,4A ) .

- La charge n'est pas terminée quand les éléments ont la même tension, mais quand, ayant la même tension, celle-ci est de 4,2V . Pour un 3S, la tension de fin de charge est de 12,6V . Une fois cette tension atteinte, le chargeur la maintient, et l'intensité décroit doucement jusqu'à 0 .
Pour un 2S, la tension de fin de charge est de 8,4V ! Un équilibreur est en effet indispensable AMHA .

Bref, tes accus arriveront rapidement à 3,75V, mais ils ne sont pas chargés à cette tension .

Je regarde les sites les plus clairs à ce sujet et je poste les liens .

( sauf si qqun va plus vite que moi ;) )

en voilà déjà un :
http://home.nordnet.fr/~fthobois/accus_lipos.htm

@+,
jf
 
ah... ca voudrais dire que mes lipo sont equilibré mais pas chargée? ... bon je vais replancher sur la question ;)
 
yha tu utilise le chargeur BC5 il me semble, celui-ci s'arrete de charger automatiquement au bout de 120 mn si tes lipo ne sont tjrs pas rechargées, si elles sont completement rechargées le BC5 s'arrete et te marque "charge full" sur l'écran, voila ;)
L'arret au bout de 120 mn est une sécurité, mais si tes lipo ne sont pas completement rechargées alors tu relance la charge...
 
Haut