• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

fabriquer une roue dentée d'axe rotor

beber.arracheteam;2157536 à dit:
tu peux toujours te renseigner dans une boite de tournage ils possèdent tous le matos pour faire des pignons

Hélas on ne fait pas de pignon en tournage.
Ça se fait en fraisage ou machine à tailler. Le moulage est réservé aux séries, car il faut un moule.
On peut réaliser un moule à partir d'une pièce originale si la matière à mouler ne présente pas trop de retrait au refroidissement ou différence de cote à la polymérisation.
Un moule élastomère ne conviendra pas (dommage!) car on risque d'avoir un pignon patatoïdal.

Tu as les dimensions de ton pignon ?
Epaisseur, diamètre primitif, nombre de dents ou module...
Des fois que dans mon fourbi ...

Sinon tu vas trouver ton bonheur chez HPC. Hélas pas cadeau: 17,70 euros HT pour la référence ZG0,5-180
 
Le sujet est ancien mais je rebondis sur la dernière proposition qui avait été faite par Buzz_eclair, impression 3D.

J'ai maintenant l'occasion d'utiliser une imprimante 3D et j'ai fait des essis sur la base du pignon principal de mon Hugues, module 0.5 et 140 dents.

- réalisation d'un pignon en module 0.5 sur imprimante 3D les dents ne sont pas parfaitement rendues, on n'a pas la profondeur de dent identique à l'original et donc le contact va se faire avec le pignon moteur sur le boute des dents. Pas très bon.
- réalisation d'un pignon 70 dents module 1, rendu très correct et je pense parfaitement exploitable. Après faut adapter le moteur parce que à diamètre de pignon égal le rapport de réduction est divisé par 2. J'ai ouvert un post sur le sujet pas beaucoup de succès ..

La question que je me pose c'est de savoir si un pignon de module 1 ne présente pas des défauts pour ce type d'application, on n'en voit pas beaucoup sur nos modèles. Après il y a les tailles intermédiaires : module 0,7 ou 0,8 par exemple ...

A suivre ... dans 1 an ou 2 peut être ...

Hal
 
C'est pas ce genre de pignon dont j'ai besoin, c'est une couronne principale pour hélico, avec au centre le logement pour la roue libre. Et en 140 dents si c'est un module 0.5 et une épaisseur maxi de l'ordre de 6 mm ...

bref ...

j'avais posé la question sur le forum pour savoir si quelqu'un avait ce type de couronne sur son hélico et ça n'avait rien donné.

D'ailleurs faut que je le remtte en vol mon hugues ..

Hal
 
Haut