HBK2 et moteur brushless 4500kv

Yohkun

Nouveau membre
Bonjour à tous

Tous d'abord je tenais à me présenter, je suis l'heureux possesseur d'un Honey Bee King 2 depuis quelques jours (ma femme a enfin craqué), je suis originaire de l'ain dans le pays de Gex. Plutôt tourné vers l'informatique j'ai découvert les hélicoptères radio commandés avec le fameux picooz et le chinook de la même gamme.

Bref je suis maintenant accro et j'ai acheté d'occasion un HBK2 avec entre autre un moteur brushless de 4500kv avec un pignon de 11 dents, oui oui je sais, pour avoir lu les 70 premières pages consacrées aux problèmes/améliorations du HBK2 (je suis en train de lire la suite bien sûr) ce moteur n'est pas courant sur ce type d'hélicoptère.
C'est pourquoi j'aimerais votre avis, surtout que j'ai essayé de le faire décoller, ça faut un sacré bruit de pales (pas mal de vent brassé) mais ça n'a pas l'air de vouloir s'envoler. Comme je ne suis pas pressé de le cracher :), est-ce que je dois changer de moteur direct pour avoir une chance d'en profiter ?

Merci encore de votre aide
 
avec un tel Kv il te faudrait un pignon de 7 ou 8 mais je ne crois pas que sa existe ( jamais vu) donc fait attention car tu risque de déchapper en vol ( deja qu'avec un3900 et 11 dents sa bourrine....)
 
Le problème c'est qu'avec un 4500kv et 11 dents il risque de manquer de couple. Donc les tours doivent s'érouler dès qu'on met du pas. N'importe comment il doit décoller.

Et pour s'envoler il faut mettre le manche des gaz au milieu, c'est tout.
 
Le vendeur t'a fait une démonstration ou une vidéo en vol?
Peut-être qu'il l'a vendu car il n'arrivait pas à le régler... :p

Mais je suis d'accord avec les autres, 11 dents, c'est beaucoup trop pour un 4500 kv, mais ça devrait au moins soulever l'hélico. Pour info, les pales de ce type d'hélico sont données en général pour 2400 tours. 4500 kv en 3S => 4500x11.1x11/140 = 3900 au max, soit environ 2900 tours avec une perte d'environ 25%. C'est trop, avec un 9 dents tu aurais environ 2400 tours, là c'est bon.

Fait des tests sans les pales et avec le moteur débranché pour comprendre comment les servos fonctionnent. Puis ensuite avec le moteur (toujours sans les pales) pour voir comment le mouvement du rotor provoque des mouvement de la barre de Bell. Si tu comprends comment ça marche, tu auras surement une bonne idée de ce qui ne va pas (ou au moins de ce qui pourrait ne pas aller :p).

Tiens nous au courant de tes investigations, on est assez nombreux à posséder ou à avoir posséder un King. Cette machine n'est pas aussi compliquée que l'on peut le penser au début.

Et surtout elle peut voler très correctement avec un peu de patience et de réglages.

La patience et la réflexion, ce sont les deux premières choses à avoir pour voler sans danger et prendre rapidement son pied avec nos machines!

Nico
 
Merci à tous pour vos précieux avis.

J'ai aussi omis de dire que l'hélico à l'air de manquer de tour dans l'AC, même trim de l'AC et AC à fond il à tendance à tourner, pas beaucoup mais quand même.

Pour le décollage c'est pareil je dépasse largement les 50% et même à l'approche des 100 il a plutôt tendance à ce coucher qu'à monter :(

Peut-être que l'inclinaison des pales n'est pas assez importante pour qu'il décolle. La mécanique à l'air de bien fonctionner, les servos du cycliques répondent dans le bon sens en tout cas même si je trouve qu'il y a un certain jeu dans la partie haute du rotor.

Je vais continuer à éplucher réglages de pdugue

PS : après vérification je trouve que les pales sont à 0° quand le pas est à 100%, je sens les biellettes pas assez tendues
 
Haut