besoin avis sur modification module de pignon

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

J'ai dans un coin un Hugues A2pro qui suite à diverses mésaventures n'a pas servi depuis des années. Un des défauts de cet hélico c'est son pignon principal en plastique qui perd des dents chaque fois qu'on fait une mise de gaz un peu rapide.

Il y a un certain temps j'avais posté sur le forum et quelqu'un avait dit pourquoi pas de l'impression 3D. A l'époque je n'avais pas accès à ce type d'imprimante et j'avais laissé tombé.

Aujourd'hui c'est différent il y a des imprimantes 3d en libre service au boulot. Faire un pignon en CAO c'est simple, donc je me suis lancé. Problème mon pignon d'origine a un module de 0.5 et le rendu est un peu limite. D'où l'idée de faire un pignon avec un module de 1, là le rendu est correct.

Mais module 1 au lieu de 0.5 implique de diviser par 2 le nombre de dents. Pas possible de compenser avec le pignon moteur il faudrait un pignon de 5 dents ça va pas le faire. Reste la solution de diviser par 2 le Kv moteur, en passant de 3500 à 1750 environ. Je divise par 2 la vitesse de rotation, jle rapport de démultiplication est aussi divisé par 2 et j'obtient la même vitesse rotor.

Bon j'ai fait quelques raccourcis il faudra que j'adapte le pignon moteur, 10 ou 11 dents à voir. Pareil pour le pignon principal, ce sera environ 70 dents, ça ne pose pas de problème je peux choisir puisque j'imprime en 3D.

Sur le fond est-ce que ça vous parait tenir la route ?

merci

Hal
 
Euh...supposition :
Le moteur devant tourner à un régime très inférieur à son régime normal, il risque de ne pas avoir le couple suffisant. A moins que ton ESC soit un exemplaire étudié pour. Si c'est le cas alors l'autonomie risquerait de chuter méchamment...
 
Le moteur je prévois de le changer, en divisant par 2 le Kv. Donc je serai toujours au même % de gaz pour une vitesse et un pas donné (stationnaire par exemple).

Le couple sera le même qu'avant puisque il est fonction de la vitesse rotor et du pas (plus les frottements mais je ne sais pas si entre le module 0,5 et le module 1 ils vont être différents), et d'après les calculs l'intensité consommée devrait être la même pour une même tension d'alimentation (en supposant que les deux moteurs aient la même résistance interne et la même consommation à vide)


Hal
 
Haut